Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vol annuel avec FI - programme

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Vol annuel avec FI - programme

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 12 Mars 2009 19:26

Nous devons tous faire un vol de renouvellement annuel avec instructeur (prolongation, prorogation, renouvellement selon notre situation vis-à-vis de la date fraicheur de la licence, mais ça n'est PAS le sujet).
Pour ne pas voler idiot, je voudrais bien connaitre les programmes que vous, FI, donnez à vos élèves, et vous pilotes, ceux que vos FI vous ont donnés.

Merci à tous d'avance.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4579
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Vol annuel avec FI - programme

Messagede Bonanza le Jeudi 12 Mars 2009 19:50

Il semble que ce soit dans les 12 derniers mois qui précèdent le renouvellement de la licence, donc une fois par an puisqu'elle sa validité est de 2 ans. Je me trompe ?... Pour ce qui me concerne, dans 80  % des cas et ce sur les dernières années depuis lesquelles nous sommes passés sous le régime FCL, l'instructeur a toujours cherché à démonter ce qu'il savait faire mais n'a jamais mis à profit cette heure pour soit me poser une question sur ce que je voulais faire pour m'améliorer ou m'apporter quelque chose de neuf ! Et souvent, le truc qu'il voulait me montrer (ses performances personnelles), étaient ... ratées ! Je réussissais toujours mieux que lui les PTL ou PTU, panne au décollage et panne en compagne. Beaucoup de FI, pas tous heureusement, (surtout les jeunes bardés de qualifs ... mais toujours en recherche d'une embauche et d'un engagement dans des cieux meilleurs) devraient avant tout étudier les fondements du mot "modestie".

Souvent les clubs imposent de par leur réglement intérieur un contrôle annuel et pour ceux manquants de bon sens, bien souvent un deuxième (l'heure annuelle obligatoire) puisqu'entrant forcément dans une année en cours !
Avant cette nouvelle période à réglementation européenne et lorsque l'heure de double n'était pas obligatoire mais dans le cadre du contrôle annuel club, c'est toujours moi qui imposait mes figures et/ou exercices à l'instructeur. Et ça marchait. Certainement une question de facteurs humains.
Bonanza
 
Messages: 41
Inscription: Samedi 29 Septembre 2007 16:21

Re: Vol annuel avec FI - programme

Messagede dob le Jeudi 12 Mars 2009 19:57

Montée à Vz max
Approche du vol lent à 1,1 vs
Décrochage avec perte d'altitude minimum
Virage par roulis induit
Interruption de vol en campagne
Encadrement
badin masqué
etc
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5491
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Vol annuel avec FI - programme

Messagede A60 le Jeudi 12 Mars 2009 20:22

Bonsoir

Je ne rebondirai pas sur le stéreotype "jeune bardé de diplomes" c'est fatigant ...

Personnellement (et heureusement je ne suis pas le seul Image  ) j'adapte le programme en fonction du pilote :
  • il vole essentielllement en local, je propose une orientation NAV avec un autre pilote pour se remettre en jambe et (re)découvrir les joies de la ballade et souvent reprendre confiance,
  • il fait essentiellement des NAV, je propose un vol orienté mania.
J'adopte le même principe pour les renouvellements de SEP (en restant néanmoins dans le cadre prédéfini du programme dans ce cas ) en tant que FE.
Image
Pour finir, je dirai qu'il y a le même pourcentage de cons dans toutes les corporations ... instructeurs, controleurs et pilotes n'y faisant pas exception.

Amitiés

JMarie,
A60
 

Re: Vol annuel avec FI - programme

Messagede Daniel DENIS le Jeudi 12 Mars 2009 21:02

Voir un mec affirmer qu'il pilote mieux que la majorité des instructeurs et conclure que ces derniers manquent surtout de modestie, personnellement j'adore ! Image Image
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: Vol annuel avec FI - programme

Messagede Pierre H. le Jeudi 12 Mars 2009 21:31

Bonanza a écrit:donc une fois par an puisqu'elle sa validité est de 2 ans.


Ben justement ça ne serait pas une fois tous les 2 ans du coup ?

J'approuve les surcontrôles imposés par certains clubs. Y a de ces pilotes ... des catastrophes ambulantes qu'il faudrait complètement rééduquer. Bref. Je ne suis pas FI mais CDB !
Pour moi c'est souvent : PTE, virages à 45°, décrochages, VSV, panne en campagne.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1693
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

Re: Vol annuel avec FI - programme

Messagede Philippe Warter le Jeudi 12 Mars 2009 21:41

La dernière fois j'ai fait un truc que je n'avais jamais fait encore.
Réglage de l'avion en palier à 1,2VS. Puis on lâche le manche et on pilote uniquement au palonnier. Le but étant de partir en vrille le plus tard possible.
Avec un instructeur ayant l'âge d'être mon fils.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14793
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Vol annuel avec FI - programme

Messagede PatG le Jeudi 12 Mars 2009 23:57

Je n'ai pour l'instant fait qu'un seul vol de prorog et j'ai fait l'essentiel du programme de mania du PPL et une mini-nav.
C'était aussi pour moi un vol de re-lâché DR221.

Pour le prochain j'aimerais en plus faire des trucs que j'ai encore jamais fait.
Quoique je ne sais pas si je vais avoir la patience d'attendre. Je crois que je vais demander à mon FI préféré avant ;-)
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Vol annuel avec FI - programme

Messagede arogues le Vendredi 13 Mars 2009 01:10

salut,

Sur mes 2 renouvellements, j'ai pour le moment eu :
- un vol de nav précise (dans le cadre de l'entrainement au tour aérien des jeunes pilotes).
- un laché machine avec découverte du vol en montagne (passage de col, demi tour dans une vallée, ...).

Le troisième doit être cette année. A quelle sauce vais-je être mangé.

Mais en effet, l'idéal c'est de faire des choses qu'on ne ferrait pas tout seul (pannes simulées, ...).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3125
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Emoniere, FbS, Google [Bot], lpp37 et 211 invités