Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

FCL1.028 VFR

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

FCL1.028 VFR

Messagede nalov le Samedi 28 Février 2009 20:12

j'ai passé recemment à orly le FCL1.028 VFr , par nécessité réglementaire ; en fait je voyage à l'étranger depuis 30 ans ( sous régime QRRi ) sans aucun problème et je m'en serais bien passé ( la plupart des clubs laissent ce choix sous la responsabilité du pilote;)
j'ai trouvé l'examen plutôt facile et m'attendais à avoir le niveau 5 ; aussi très surpris ( et mécontent) d'apprendre à la sortie de la salle que si j'avais bien 14/20 au voyage fictif , on m'avait mis 11/20 à l'écoute de bande alors que j'avais tout compris.!! ( sur l'exemple de la DGAC que l'on peut écouter avec correction j'avais obtenu 16/20!) j'ai décidé de contester et de demander à la DGAC leur façon de noter avec correction de ma copie! ; on m'a cité plusieurs cas de pilotes expérimentés qui malgré leur expérience de vols à l'étranger n'ont eu que le niveau 4.; j'ai de plus en plus de doute sur l'objectivité des notations ! ; ont'ils des quotas ? ; bien sûr , un niveau 4 permet à la DGAC de faire rentrer de l'argent tous les 3 ans au lieu de tous les 6 ans ( niveau 5); actuellement 75 Euros , +25% par rapport à l'an passé;
est-ce que des pilotes du forum ont rencontré le :même problème ( en cas de contentieux est-ce le tribunal administratif qui est compétent?)
c'est n'importe quoi !
nalov
 

Re: FCL1.028 VFR

Messagede Emmanuel R. le Samedi 28 Février 2009 20:44

nalov a écrit:j'ai passé recemment à orly le FCL1.028 VFr , par nécessité réglementaire ; en fait je voyage à l'étranger depuis 30 ans ( sous régime QRRi ) sans aucun problème et je m'en serais bien passé ( la plupart des clubs laissent ce choix sous la responsabilité du pilote;)
j'ai trouvé l'examen plutôt facile et m'attendais à avoir le niveau 5 ; aussi très surpris ( et mécontent) d'apprendre à la sortie de la salle que si j'avais bien 14/20 au voyage fictif , on m'avait mis 11/20 à l'écoute de bande alors que j'avais tout compris.!! ( sur l'exemple de la DGAC que l'on peut écouter avec correction j'avais obtenu 16/20!)  j'ai décidé de contester et de demander  à la DGAC leur façon de noter avec correction de ma copie! ; on m'a cité plusieurs cas de pilotes expérimentés qui malgré leur expérience de vols à l'étranger n'ont eu que le niveau 4.; j'ai de plus en plus de doute sur l'objectivité des notations ! ; ont'ils des quotas ? ; bien sûr , un niveau 4 permet à la DGAC de faire rentrer de l'argent tous les 3 ans au lieu de tous les 6 ans ( niveau 5); actuellement 75 Euros , +25% par rapport à l'an passé;
est-ce que des pilotes du forum ont rencontré le :même problème ( en cas de contentieux est-ce le tribunal administratif qui est compétent?)
c'est n'importe quoi !


Lorsque j'ai passé cet examen à Orly en mai 2008, les examinateurs ont fait preuve à mon sens d'objectivité, voire même un peu d'indulgence car tout le monde est reparti avec a minima son niveau 4. Mais c'était à l'époque des premiers mois de cet examen, peut-être que les contrôleurs étrangers qui font passer l'examen avec ceux de la DGAC ont contribué à mettre fin à cette tendance (car c’est eux qui vont sinon se taper la litanie des « Say again » communément associée aux avions en Fox...)

Ce qui est certain c'est qu'aller au TA te coûtera plus d'efforts et d'argent que de repasser le FCL 1.028 deux ans plus tôt que si tu avais eu le niveau 5. Mais je comprends ton sentiment d’avoir fait l’objet d’une grande sévérité. A toi de voir !
Avatar de l'utilisateur
Emmanuel R.
 
Messages: 461
Inscription: Mercredi 24 Décembre 2008 13:03
Aérodrome: Trosa/Troslanda (Suède)
Activité/licences: PPL (A)

Re: FCL1.028 VFR

Messagede Philippe Warter le Samedi 28 Février 2009 22:01

j'en rencontré un problème similaire : je pensais avoir le niveau 4 à cause de l'écoute de bande, en fait j'ai eu le 5. Je n'ai pas contesté.
Je pense que la notion du "j'ai tout compris" est très trompeuse.
Et comme pour tout examen avec correcteur humain, il y a le facteur humain qui joue.
Les examinateurs de ma session étaient extrêment gentils avec les pilotes privés, et ont passé plus de temps à nous mettre à l'aise qu'à faire passer l'examen.
Ceci dit, sur le fond je suis d'accord, on s'en est passé durant 30 ans et plus, on aurait pu continuer.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14793
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: FCL1.028 VFR

Messagede Stéphanas le Samedi 28 Février 2009 23:07

C'est sûr qu'il est plus confortable de s'en prendre au système que de se remettre en cause... C'est peut-être même pour cela que l'OACI a recommandé ces tests ! Image
Avatar de l'utilisateur
Stéphanas
 
Messages: 331
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:49

Re: FCL1.028 VFR

Messagede Jan TUTAJ le Dimanche 1 Mars 2009 10:07

Bonjour Nalov, comment vas-tu ?

Jan Image
Jan TUTAJ
 

Re: FCL1.028 VFR

Messagede alphalima le Dimanche 1 Mars 2009 11:48

Jan, tu m'as pris de court!Image

Bienvenue sur ce forum, Nalov!
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: FCL1.028 VFR

Messagede Jan TUTAJ le Dimanche 1 Mars 2009 12:55

Perso, je trouve que ce fut exactement le contraire de ce que tu décris.
A Toulouse, pour mon FCL 1.028 IFR pro, j'ai eu à faire avec des gens ouverts, compétents , très patients, ne tendant aucun piège et malgré un léger accent du sud-ouest, tout à fait clairs et très pros.
J'y allais en serrant les fesses, comme à chaque examen depuis quelques années et je souhaitais juste un viatique pour continuer à bosser.
Je ne parle pas du fond , bien sûr. Il est clair qu'après des années de pratique journalière, je me demandais un peu ce que je faisais là, mais sur la forme, rien à dire, ils ont fait comme il faut et nous avons même eu le résultat en sortant de la salle, ce qui est exceptionnel sous nos latitudes...

Bienvenue sur le forum, l'ami. Tu paies ta chope ?

Jan Image
Jan TUTAJ
 

Re: FCL1.028 VFR

Messagede loucera le Dimanche 1 Mars 2009 17:52

Salut,
Je suis passé fin septembre à LFPO: ambiance détendue,résultats donnés en sortant. Partie orale sans piège mais attention à la lecture de bandes, j'ai failli rater le niveau 6 à cause d'un ATIS douteux...
J'ai trouvé l'examen moins contraignant et moins cher que la QRRI passée en 1994 avec plus d'une heure de vol avec le testeur et un complet sur un AD ATC. Pour résumer,il faut un niveau d'anglais genre première sans plus mais bien connaître les termes aéronautiques, ce qui va de soi si on ambitionne de voler à l'étranger.
loucera
 
Messages: 41
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:42
Aérodrome: Pont sur Yonne
Activité/licences: PPL VV

Re: FCL1.028 VFR

Messagede flyjodel le Dimanche 1 Mars 2009 20:46

Il n'y a aucune consigne pour planter les potentiels niveaux 5 et leur donner le niveau 4 de manière à faire rentrer de l'argent. Il n'y a pas de connexion entre le comptable et celui qui note les candidats (et heureusement). L'épreuve de l'écoute de bande est un peu plus difficile que le trafic réel car surviennent deux problèmes : bien écouter (ça, en général, on sait faire) et bien restituer (ce qui est parfois inhabituel). Il suffit de quelques fautes d'inattention erreur lors de la restitution sur le papier d'un terme bien compris pour faire perdre des points.

Je pense que tu aurais du demander des explications en sortant de l'examen, les examinateurs et le chef du centre d'examen ne sont pas avares en conseils. Lorsque je l'ai passé, une dame, instructrice, qui avait un nom très aéronautique et un mari CdB pris sous les tirs des terroristes dans un hôtel en Inde a loupé son examen. Elle était sur ma "fréquence" et n'était absolument pas dans un état psychologique favorable. Elle a raté le niveau 4 et pourtant les examinateurs ont tout fait pour l'aider, puis elle a eu droit à un débriefing de 15 minutes pour l'encourager à revenir (en payant Image).

Pour le moment le système semble bien fait. Malheureusement les règles ont changé et la règle du grand-père ne fonctionne pas. Je trouve aussi dommage de devoir payer régulièrement. Autre méthode, bosser comme un dingue et réussir le niveau 6 (pas si compliqué in fine).
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Une solution pas chère

Messagede mc² le Dimanche 1 Mars 2009 23:25

Une solution pas chère pour ceux qui peuvent.

Personnellement, la compétence linguistique OACI m'a coûté 3 dollars.

Il suffit d'avoir une licence américaine normale (sans restriction radio).
Si elle date de plus de 2 ans, on demande un duplicatum par internet (coût 3$),
qui portera automatiquement la mention "ENGLISH PROFICIENT".

Si on vole à l'étranger sur un avion français avec sa licence française,
il suffit de penser à emporter cette licence FAA avec soi pour justifier de sa compétence.
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: FCL1.028 VFR

Messagede Erwan le Mardi 3 Mars 2009 23:25

flyjodel a écrit:(snip) Autre méthode, bosser comme un dingue et réussir le niveau 6 (pas si compliqué in fine).


... jusqu'à ce que grâce à une nouvelle innovation règlementaire on décide que ce qui était acquis à vie ne l'est plus...
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on n'a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois
Avatar de l'utilisateur
Erwan
 
Messages: 561
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 23:47
Localisation: Nantes
Aérodrome: Ancenis (LFFI) / Angers (LFJR)
Activité/licences: PPL/CRI-Voltige/ULM

Re: FCL1.028 VFR

Messagede nalov le Jeudi 5 Mars 2009 19:09

Comme "initiateur" de ce problème , j'ai découvert ( ou redécouvert) que l'on pouvait légalement demander , comme pour tout examen la communication de sa copie corrigée ( ce que j'ai fait) :
voir ;
site http://www2;equipement.gouv.fr/recrutement/faq.htm , foire aux questions; on peut se référer à la loi du 17-7-1978 ( communication des documents administratifs) ; si refus demander à la CADA.
-
nalov
 

Re: FCL1.028 VFR

Messagede Salusse le Vendredi 6 Mars 2009 10:55

flyjodel a écrit:L'épreuve de l'écoute de bande est un peu plus difficile que le trafic réel car surviennent deux problèmes : bien écouter (ça, en général, on sait faire) et bien restituer (ce qui est parfois inhabituel). Il suffit de quelques fautes d'inattention erreur lors de la restitution sur le papier d'un terme bien compris pour faire perdre des points.
C'est vrai et c'est généralement sur cet exercice qu'on perd des points. Je l'ai passé en 2008 à Marignane et j'ai du m'y prendre à deux fois car les enregistrements de contrôleurs anglais sont difficiles à suivre (pour un novice). Plus difficiles que les enregistrements US trouvés sur le net.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Une solution pas chère

Messagede Léonard le Mardi 10 Mars 2009 17:01

mc² a écrit:Une solution pas chère pour ceux qui peuvent.

Personnellement, la compétence linguistique OACI m'a coûté 3 dollars.

Il suffit d'avoir une licence américaine normale (sans restriction radio).
Si elle date de plus de 2 ans, on demande un duplicatum par internet (coût 3$),
qui portera automatiquement la mention "ENGLISH PROFICIENT".

Si on vole à l'étranger sur un avion français avec sa licence française,
il suffit de penser à emporter cette licence FAA avec soi pour justifier de sa compétence.


Ta compétence OACI t'a coûté 3$ parce que tu étais aux US.
La manip n'est pas possible pour une licence US adossée à une licence étrangère sans passer par la case FSDO.

Un petit WE à NY (ou ailleurs aux US, bien prévoir les docs (VOA notament)) est donc indispensable, sauf si tu as une autre source.

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Une solution pas chère

Messagede mc² le Mercredi 11 Mars 2009 00:04

Léonard a écrit:
mc² a écrit:Il suffit d'avoir une licence américaine normale (sans restriction radio).
Si elle date de plus de 2 ans, on demande un duplicatum par internet (coût 3$),
qui portera automatiquement la mention "ENGLISH PROFICIENT".


Ta compétence OACI t'a coûté 3$ parce que tu étais aux US.
La manip n'est pas possible pour une licence US adossée à une licence étrangère sans passer par la case FSDO.


Je faisais en effet référence aux "vraies" licences FAA d'origine:
je pense qu'un certain nombre d'entre nous sur ce forum en possèdent une.

Pour  ce qui  concerne les licences FAA émises sur la  base d'une  licence  étrangère depuis le 11 Février2008,
elles portent  aussi  automatiquement  la mention "ENGLISH  PROFICIENT",
obtenue après  passage en personne au FSDO (pour vérifier qu'on baragouine l'anglais).
Malheureusement, ça ne peut se faire qu'aux USA et en prenant rendez-vous 3 mois à l'avance.



source http://www.faa.gov/other_visit/aviation ... o08008.pdf
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 317 invités