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Les Administrateurs
nalov a écrit:j'ai passé recemment à orly le FCL1.028 VFr , par nécessité réglementaire ; en fait je voyage à l'étranger depuis 30 ans ( sous régime QRRi ) sans aucun problème et je m'en serais bien passé ( la plupart des clubs laissent ce choix sous la responsabilité du pilote;)
j'ai trouvé l'examen plutôt facile et m'attendais à avoir le niveau 5 ; aussi très surpris ( et mécontent) d'apprendre à la sortie de la salle que si j'avais bien 14/20 au voyage fictif , on m'avait mis 11/20 à l'écoute de bande alors que j'avais tout compris.!! ( sur l'exemple de la DGAC que l'on peut écouter avec correction j'avais obtenu 16/20!) j'ai décidé de contester et de demander à la DGAC leur façon de noter avec correction de ma copie! ; on m'a cité plusieurs cas de pilotes expérimentés qui malgré leur expérience de vols à l'étranger n'ont eu que le niveau 4.; j'ai de plus en plus de doute sur l'objectivité des notations ! ; ont'ils des quotas ? ; bien sûr , un niveau 4 permet à la DGAC de faire rentrer de l'argent tous les 3 ans au lieu de tous les 6 ans ( niveau 5); actuellement 75 Euros , +25% par rapport à l'an passé;
est-ce que des pilotes du forum ont rencontré le :même problème ( en cas de contentieux est-ce le tribunal administratif qui est compétent?)
c'est n'importe quoi !
flyjodel a écrit:(snip) Autre méthode, bosser comme un dingue et réussir le niveau 6 (pas si compliqué in fine).
C'est vrai et c'est généralement sur cet exercice qu'on perd des points. Je l'ai passé en 2008 à Marignane et j'ai du m'y prendre à deux fois car les enregistrements de contrôleurs anglais sont difficiles à suivre (pour un novice). Plus difficiles que les enregistrements US trouvés sur le net.flyjodel a écrit:L'épreuve de l'écoute de bande est un peu plus difficile que le trafic réel car surviennent deux problèmes : bien écouter (ça, en général, on sait faire) et bien restituer (ce qui est parfois inhabituel). Il suffit de quelques fautes d'inattention erreur lors de la restitution sur le papier d'un terme bien compris pour faire perdre des points.
mc² a écrit:Une solution pas chère pour ceux qui peuvent.
Personnellement, la compétence linguistique OACI m'a coûté 3 dollars.
Il suffit d'avoir une licence américaine normale (sans restriction radio).
Si elle date de plus de 2 ans, on demande un duplicatum par internet (coût 3$),
qui portera automatiquement la mention "ENGLISH PROFICIENT".
Si on vole à l'étranger sur un avion français avec sa licence française,
il suffit de penser à emporter cette licence FAA avec soi pour justifier de sa compétence.
Léonard a écrit:mc² a écrit:Il suffit d'avoir une licence américaine normale (sans restriction radio).
Si elle date de plus de 2 ans, on demande un duplicatum par internet (coût 3$),
qui portera automatiquement la mention "ENGLISH PROFICIENT".
Ta compétence OACI t'a coûté 3$ parce que tu étais aux US.
La manip n'est pas possible pour une licence US adossée à une licence étrangère sans passer par la case FSDO.
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