Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Dream Team à Reno

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Dream Team à Reno

Messagede Jan TUTAJ le Dimanche 1 Mars 2009 16:23

Dream Team à Reno. Et dans Dream Team, il y Dream, alors on peut toujours rêver, non ?

Vous avez lu le dernier Aviasport ? Le compte rendu des courses à Reno est vachement bandant.
Bien sûr il y a l’éternel trio Rare Bear, Dago Red (que j’ai vu gagner en 2002) et Strega, Vainqueur cette année.

Mais il y a surtout dans les concurrents à réaction, un splendide et merveilleux petit Fouga,  que nous sommes quelques uns sur ce forum à avoir piloté, mécaniqué, admiré, et même regretté.

Il ne se débrouille pas mal, le bougre puisqu’il annonce 350 Kts de moyenne, sur le tour et se classe 6 ème devant deux L-39 non modifiés.

Alors je me mets à rêver d’une Dream Team French Fouga.

Nous avons sur ce forum un mécano hors pair qui sait monter et démonter un Fouga les yeux bandés et les mains attachées dans le dos. Jeff, ne te planque pas, on t’a vu ! Il y a forcément des gros balèzes du financement, des Mozart(s) de la com’ qui feraient un barouf d’enfer autour d’une telle expédition, et on trouverait sûrement un pilote pour se sacrifier et aller taper 6 G constant pendant 15 minutes …

Jeff, à ton avis, que faut il pour aller tutoyer la VNE (400 kts, si mes souvenirs sont bons).Oui, mais on ne peut sûrement pas tirer 6 G à la VNE, il ne doit pas aimer ça  le planeur …
Alléger l’avion ? Comment ?
Le faire plus lisse ? Comment ?
Est-ce qu’on va plus vite avec des Marboré VI plutôt que des Marboré II ?

Eh, c’est juste pour rêver un peu. Parce que Reno, franchement c’est ahurissant, faut avoir vu ça une fois dans sa vie.

Au fait, cette année, dans la catégorie réactée, c’est un L 29 qui a gagné devant les L-39 modifiés. Pas mal, non ? Comme quoi la puissance ne fait pas tout ...

JanImagedoux rêveur en équipe
Jan TUTAJ
 

Re: Dream Team à Reno

Messagede Jean-François GEAY le Dimanche 1 Mars 2009 16:39

Jan TUTAJ a écrit:
Jeff, à ton avis, que faut il pour aller tutoyer la VNE (400 kts, si mes souvenirs sont bons).


Ben, déjà, à mon humble avis, pour aller tutoyer la VNE (mach 0.82), il faut....

Il faut.................................................................................................................

...................Un Fouga..............................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Image



Jan TUTAJ a écrit:Est-ce qu’on va plus vite avec des Marboré VI plutôt que des Marboré II ?


Marboré VI bien sûr, l'a quelques grammes de poussée en plus Image



Jan TUTAJ a écrit:Alléger l’avion ? Comment ?
Le faire plus lisse ? Comment ?


Allèger, j'vois pas trop où on peut gagner, a part virer toutes les radios à galènes, l'oxy et la pressu

Plus lisse, pas possible, il est doux comme les cuisses d'une jeune fille....


Jan TUTAJ a écrit:
Alors je me mets à rêver d’une Dream Team French Fouga.



Doux rêve...
J'suis partant pour rêver avec toi.
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Dream Team à Reno

Messagede pilote privé le Dimanche 1 Mars 2009 16:57

Jan TUTAJ a écrit:Il y a forcément des gros balèzes du financement, des Mozart(s) de la com’ qui feraient un barouf d’enfer autour d’une telle expédition, et on trouverait sûrement un pilote pour se sacrifier et aller taper 6 G constant pendant 15 minutes …


Image    mettre xx milliers d'euro pour qu'UN type fasse UNE course....

J'hésite sur la couleur de la combinaison, bleu ou rouge ?

Ca me rappelle les pilotes qui, voyant un DC10 sur un parking, me disaient avec l'air aussi innocent que celui d'un gamin devant un jouet de 200 tonnes: "Ouaa, on pourrait le prendre pour faire des vols sur la RUN, ça marcherait super". Mais bien sûr oui. Image
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Dream Team à Reno

Messagede Léonard le Dimanche 1 Mars 2009 17:35

On pourrait faire un Team d'ULMs ?
Il y'a des caïds sur le forum et ça couterait beaucoup moins cher.

2 fusées d'artifice dérrière les bouts de tube, ça fait au moins du 200km/h pendant un Run non ?

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Dream Team à Reno

Messagede alphalima le Dimanche 1 Mars 2009 17:39

Léonard a écrit:On pourrait faire un Team d'ULMs ?
Il y'a des caïds sur le forum et ça couterait beaucoup moins cher.

2 fusées d'artifice dérrière les bouts de tube, ça fait au moins du 200km/h pendant un Run non ?

Léo


Tu pourrais faire équipe avec Hérétic, non???

OKOKOKOKOKOKOK, I'm outImageImageImageImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Dream Team à Reno

Messagede Jan TUTAJ le Dimanche 1 Mars 2009 17:54

mettre xx milliers d'euro pour qu'UN type fasse UNE course...

Non, pour que toute une équipe aille au bout d'un projet. Comme pour l'Hymalaya, le Vendée Globe, la Lune, l'amitié ou toute autre grande aventure humaine
Tiens au fait, quelqu'un a des nouvelles de Xavier Beck ? Lui aussi avait lancé ce grand projet un peu fou de partir à Reno un jour. Il a failli y laisser sa peau, mais chapeau bas pour l'effort. Et la course en question se déroule tous les ans et ça dure une semaine à chaque fois ...
Pour les 24 heures du Mans, pour de la F1, pour le Vendée globe, on trouve des amateurs et des financement, pour Reno on trouve des ricaneurs... fussent-ils dotés (Mon cher Jean) d'une plume talentueuse.

Bon Jeff, reprenons: si on le ponce à fond et qu'on lui applique un traitement avec le produit glissant qui va bien, on peut gagner combien de Kts ? Un Marboré VI a 80 Kg de poussée de plus, mais à part pour décoller, ça va vraiment un peu plus vite ? Combien de temps peut-on laisser le Marboré à 22600 t/mn avant qu'il n'explose ? Reste-t-il des endroits avec des rivets qui dépassent, qu'on puisse gratter encore quelques dixièmes de Kts ? Dieu existe t-il et si oui, a t-il la monnaie sur 20 $ ?

Autant de questions pour affiner le rêve. Et Pilote Privé (mais de quoi ?) aura même le droit de le piloter en compétition...

Moi, j'aime bien Sacha. faisons un rêve

JanImage
Jan TUTAJ
 

Re: Dream Team à Reno

Messagede Julien le Dimanche 1 Mars 2009 18:07

Je n'ai pas de nouvelles de Xavier Beck.

Etant passé à St Flour récemment, j'ai discuté avec l'agent AFIS : l'AG de l'APAF vient d'avoir lieu, il n'a pas de nouvelles quand à des courses de racer cette année, car le décès de Pierre (une de leurs chevilles ouvrières) à Castres a "refroidi" pas mal de monde. De plus, on notera qu'il y a pas mal de monoplaces de course en vente actuellement.
Bref, il est probable qu'il n'y aie pas de courses cette année en France.

Coté Reno par contre ... un team français va s'aligner !
Initialement prévu en 2009, c'est 2010 qui est visé.
Big Frog s'alignera au départ des courses en catégorie Sport : c'est un Nemesis NXT qui recevra un moteur SMA.
Il y avait un communiqué de presse à ce sujet sur le site de l'Aéroclub de France, il y a quelques mois ... et c'est un projet soutenu par la DGAC !

J'imagine que pour courrir en catégorie Unlimited ou Jet, le budget augmente de façon exponentielle :(
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Dream Team à Reno

Messagede toms le Dimanche 1 Mars 2009 18:20

C'est des malades, m'sieur l'agent, j'vous jure, je les ai vu!
Bon, je retourne au chalumeau pour les griller avec le Nieuport.
Y a du boulot!
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Dream Team à Reno

Messagede pilote privé le Dimanche 1 Mars 2009 18:27

Jan TUTAJ a écrit:Autant de questions pour affiner le rêve


Pour que les marboré ne finissent pas dans un container azoté pour le restant de leurs jours, il faudra à un moment donné sortir le carnet de chèque.

A combien tu l'estimes la danseuse ?

Jan TUTAJ a écrit: Et Pilote Privé (mais de quoi ?) ...


Bouuuu... anti-jeu Captain !
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Dream Team à Reno

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 1 Mars 2009 18:45

Bon, vérification faite sur le notre, : pas un rivet, pas une vis qui ne dépasse, rien à limer! . J'en ai profité pour botter la roulette.
Faut chercher + loin!Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1492
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Dream Team à Reno

Messagede Patrick Boivin le Dimanche 1 Mars 2009 19:22

Jan TUTAJ a écrit:Combien de temps peut-on laisser le Marboré à 22600 t/mn avant qu'il n'explose ?
JanImage

22600 c'est pour le marboré II, si tu mets un marboré VI, ça pousse un peu plus, main il faudra te limiter à 21650.
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Boivin
 
Messages: 1356
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:02
Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI

Re: Dream Team à Reno

Messagede yankeepapa le Dimanche 1 Mars 2009 19:27

du coté de san luis obispo (j'ai entendu parler d'une cinquantaine) et sur le tarrain de Paso Robles (en californie)il y a des paquest de fouga qui attendent les amateurs. Le gars qui a couru cette année a reno avec le fouga noir l'a revetu de scoth argenté au niveau des trappes, jointures de toles etc, mais avait peu de chance face aux L29 bricolés avec des moteurs + puissants.
moi je retournerai bien cette année à Reno, l'ambiance est spectaculaire principalement autour des racers qui sont en acces presque libres, incroyable, mais vrai.
YP
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Dream Team à Reno

Messagede Julien le Dimanche 8 Mars 2009 13:11

Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Dream Team à Reno

Messagede Phoenix le Dimanche 8 Mars 2009 13:22




Cet appareil est la propriété de M. Calvet. Seulement trois Zéphyr ont été rétrocédés à des "civils". Deux sont en état de vol dont celui ci remotorisé.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Pierre Desproges
Avatar de l'utilisateur
Phoenix
 
Messages: 537
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Dream Team à Reno

Messagede kappaman le Mardi 10 Mars 2009 23:16

Léonard a écrit:On pourrait faire un Team d'ULMs ?
Il y'a des caïds sur le forum et ça couterait beaucoup moins cher.

2 fusées d'artifice dérrière les bouts de tube, ça fait au moins du 200km/h pendant un Run non ?

Léo


Quel humour, arrètes, on est mort de rire. T'as fait l'école du rire, ou quoi, il faut te calmer, t'es trop...
Les caids de l'ulm n'en peuvent plus tellement ils se marrent de lire tes interventions pleines d'apropos, du sens ds mesures, et toujours cet humour dont tout le monde se régalle. Ta connaissance de l'ulm n'a d'égal que ton talent de compositeur humoriste.

Et puis ça fait avancer l'idée de Ian, merci pour lui.

Je t'envoies quelques photos,
Image

Image

Image

T'as vu, ils t'ont ecouté, ils ont commencé à installer des fusées au bout des ailes des fougas, ils te remercieront un jour.
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: DR_Jacques, Emoniere, Google [Bot], lpp37 et 258 invités