Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Nombres d'avions pilotés

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Nombres d'avions pilotés

Messagede andre44 le Jeudi 5 Mars 2009 17:24

Bonjour

Serait interessant de savoir le nombre d'avion construits.
et pour certain les types d'avions que le pilote a fait leur premier vol aprés construction , souvent les constructeurs amateurs font appel a des pilotes experimentés dans ce genre d'essaie (pas forcement avoir 10 000 heures de vol ) bien que ce genre de posts n'est pas de grande utilité pour le forum.
Dans l'aviation il y a des monuments, des moyens, des débutants parfois inutil de savoir ou les personnages se situe.. Mais interessant de savoir ce qu'il se fait ailleurs ..

Je reste admirative avec mon Mr qui a 75 ans sur notre terrain et qui est entraint d'entreprendre la construction de son 11e avion et pas des petits avions (Cyclone Cessan 180) pa 11 180hp la plupart des avions de 2500lbs, il fabrique ses presses pour les nervures fait des ailes de Piper en metal rivet solide
Construit le fuselage en tube soudé au complet, fabrique les flotteurs au complet , des skis
Apporte de nombreuse modifications et améloirations..
Le plaisir c'est au essaies de voir les performences de ses avions .



André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Nombres d'avions pilotés

Messagede justepilote le Vendredi 6 Mars 2009 10:28

Certainement le souvenir le plus intense de ma très courte carrière de pilotaillon.
Le premier vol de mon avion, je le revois comme si j'en descendais à l'instant.
Peut-être même plus précisement encore, parce que quand tu rentre au hangar après avoir enfin mis en l'air cette machine qui t'a bouffée tant d'heures au point que souvent on pense " ça ne volera jamais " ( tiens, j'ai déjà entendu ça quelque part ...)
Oui, à cet instant, le mélange de joie, de soulagement et tout un tas de sensations qui se bousculent font que l'esprit n'est plus très clair.
Contrairement à ce qu'il était pendant le vol, bizzarement et heureusement.

Mais c'est vrai que j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir bénéficier de conseils d'anciens.
Je pense entre autre à quelqu'un qui vient de nous quitter très récemment après avoir construit de très nombreux avions.
Le dernier en date un CR100 qu'il a mis en vol et avec lequel il tournait la voltige à 84 ans...

Un sacré exemple.

A+

Patrick
Avatar de l'utilisateur
justepilote
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 23 Juin 2008 22:35
Localisation: Montélimar
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: Pilotage de Précision / TT

Re: Nombres d'avions pilotés

Messagede jp trimouille le Vendredi 6 Mars 2009 11:37

.
Dernière édition par jp trimouille le Dimanche 3 Janvier 2010 05:49, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Nombres d'avions pilotés

Messagede justepilote le Vendredi 6 Mars 2009 12:17

jp trimouille a écrit:Justepilote, "ça ne volera jamais" fait partie des souvenirs de beaucoup de constructeurs amateurs, et que dire lorsqu'il est le concepteur de surcroît !


Jp, ça fait aussi partie des phrases souvent utilisées sur le Forum à l'époque de l'A380 entre autre.

Mais c'est vrai que beaucoup de constructeurs se le disent, et là ce n'est pas pour plaisanter.
Jusqu'au jour ou on se rend compte que la liste de choses qui restent à faire avant le premier vol est vide.

Dans le cas d'un concepteur constructeur, j'imagine comme ça doit turbiner dans le cerveau avant de pousser la manette Image  

Ca fait quand même de sacrés souvenirs...
Avatar de l'utilisateur
justepilote
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 23 Juin 2008 22:35
Localisation: Montélimar
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: Pilotage de Précision / TT

Re: Nombres d'avions pilotés

Messagede PatG le Vendredi 6 Mars 2009 12:21

Moi je n'oserais jamais voler dans un avion construit de mes mains! Image
Je ne suis pas téméraire à ce point Image.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Nombres d'avions pilotés

Messagede andre44 le Vendredi 6 Mars 2009 18:04

Bonjour
PatG a écrit:Moi je n'oserais jamais voler dans un avion construit de mes mains! Image
Je ne suis pas téméraire à ce point Image.


Un avion que tu as construit ? si tu en peur c'est inquietant ...
Quand tu as passé un 4000 heures a construire un avion au complet ce n'est pas de savoir si il vas voler  la premeire fois, il vol presque tous, mais c'est de savoir si il vas performer.. Décollage court , grimper, bonne vitesse, et si il est manoeuvrage,  docile qu'il suive le manche .       
un avion que un autre a construit et que tu ne peux pas verrifier exactement certain point de la structure la c'est autre chose  , le faire simplement décoller atterrire pose pas un grand probléme , mais faire les essaies complets, savoir ses limites décrochage ,vitesse maximal en piqué virrage a grande inclinaison, lui faire prendre quelque G rechercher ses defauts, CG ,trouver les vitesses idéales d'approche ect..
Ensuite vient les modifications ajustage des ailerons, tabe élévateur, teste de charge arriere maximal.  

Parfois c'est des avions modifié un 125hp dans un J3  il faut lui trouver la bonne hélice, faire des tests de manoeuvrabilité ect.. d'autre le CG est mal faite (quand tu pose une aile de Cessna sur un Ppiper Pacer les mêmes attaches d'aile, a coup sur le CG n'est pas bon)

Parfois quand je monte avec un pilote pour tester une nouvelle hélice modifié j'ai plus peur du pilote que de l'avion  , je prefere l'éssayer seul .

Modifier ,essayer des avions, avoir des resultats c'est une des parties les plus passionante dans l'aviation .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Nombres d'avions pilotés

Messagede PatG le Vendredi 6 Mars 2009 18:26

Dédé, tu n'as pas dû saisir le sens de mon message.

En fait il fallait comprendre que je n'ai pas assez confiance dans mes qualités manuelles pour oser entreprendre la construction d'un avion. J'aurais trop peur qu'il se disloque une fois en vol Image
De toutes façons même si c'était le cas j'aurais d'autres contraintes pour m'en empêcher.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Nombres d'avions pilotés

Messagede TiTi05 le Vendredi 6 Mars 2009 18:34

Quand tu as construit complètement ton avion, tu as passé tellement de temps près de lui (nos femmes disent plus longtemps près de l'avion que d'elles), tu as passé tellement de temps à rèver dès que tu as pu t'asseoir entre deux flancs de fuselage ou simplement sur la poutre de longeron sur 2 trétaux, tellement de temps assis sur une planche puis sur un coussin, enfin sur un siège à tripoter des commandes futures devenues progressivement réelles,

Image

tellement de temps à rouler lors des premiers éssais sur la piste que lorsqu'arrive le premier décollage tu as déja tellement d'entrainement (fictif) sur la machine que cela devient une formalité surtout si comme moi en faisant des sauts de puce sur une piste de 480m une rafale de travers te pousse en dehors de la bande et qu'il ne reste plus assez devant pour te réaligner et arrondir !!!!

Ensuite comme dit André ça devient plus sérieux .... après le folklore ..Image.. le bruit du bouchon et les bulles ..ImageImage... viennent les mises au point, les éssais, les réglages, moments passionnants si il en est !!!

Surtout : ne pas avoir les oeillères et s'enfermer dans sa construction sans garder un minimum d'entrainement pour déflorer ta machine ImageImage je n'aurait laissé ce soin à aucun autre Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Nombres d'avions pilotés

Messagede PatG le Vendredi 6 Mars 2009 18:44

J'aime beaucoup ta réponse Titi.

Ca doit être quelque chose en effet.

Il me revient une anecdote à propos de construction d'avions et de femme Image.
Il y a quelque temps j'ai montré ces photos de l'intimité d'un CP301 Emeraude à ma tendre et chère (elles sont dans une galerie sur le forum des avions Piel):
Image

Image

Quand ma femme les a vu elle a dit
-"Qu'est-ce que c'est que ça?"
Et moi
-"Heu...c'est l'avion que je pilote" (à la puissance du moteur près)
Et elle à moitié rassurée
-"Ca fait vraiment vieux coucou quand même!"

(moi je suis vraiment admiratif du travail de menuiserie et de conception!)


Depuis elle a dû oublier ce qui se cache sous la toile.
Par contre je lui ai encore fait peur le week-end dernier quand au retour du vol elle a appris que mon fils avait tenu les commandes (elle était au courant pourtant).
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Nombres d'avions pilotés

Messagede Erwan le Vendredi 6 Mars 2009 18:54

PatG a écrit:(snip)Par contre je lui ai encore fait peur le week-end dernier quand au retour du vol elle a appris que mon fils avait tenu les commandes (elle était au courant pourtant).


Peur pour ton fils, ou peur pour le budget familial de dans 8 ans ? Image
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on n'a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois
Avatar de l'utilisateur
Erwan
 
Messages: 561
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 23:47
Localisation: Nantes
Aérodrome: Ancenis (LFFI) / Angers (LFJR)
Activité/licences: PPL/CRI-Voltige/ULM

Re: Nombres d'avions pilotés

Messagede Jan TUTAJ le Vendredi 6 Mars 2009 18:58

Certes, André, certes ! Mais le sujet du post, c'est le nombre d'avions volés ou essayés, pas le nombre d'avions construits ! Pour cela, il y aura moins de réponse forcément et beaucoup d'entre nous, tout admiratifs qu'ils soient  envers les constructeurs, sont incapables ou non pas envie de se lancer là dedans. Ce sont quand même des pilotes et leur passion est la même.

Nos amis du RSA (réseau du sport de l'air) sont des fondus de la construction amateur et leur site est diabolique. Là, on peut discuter de la rotondité d'une rondelle pendant des heures sans s'essouffler. Tu pourrais sûrement leur apporter beaucoup d'ailleurs, car parfois les questions sur les hélices sont ardues et hardies.

Mais là, il s'agit de recenser quelque peu nos avions pilotés,fût-ce en étant incapable ( c'est mon cas) de faire la différence entre un écrou, une vis et un boulon.

Cela dit, elle est drôlement belle l'hélice de ton avion

JanImage
Jan TUTAJ
 

Re: Nombres d'avions pilotés

Messagede PatG le Vendredi 6 Mars 2009 20:34

Erwan a écrit:
PatG a écrit:(snip)Par contre je lui ai encore fait peur le week-end dernier quand au retour du vol elle a appris que mon fils avait tenu les commandes (elle était au courant pourtant).


Peur pour ton fils, ou peur pour le budget familial de dans 8 ans ? Image


C'est l'idée qu'il puisse piloter qui l'effraie.

Je viens de voir que mes images ne s'affichent plus. J'avais oublié que le forum avions Piel a une protection pour ses images.
Elles sont visibles ici: http://pilotaillon.over-blog.com/article-23710123.html
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 553 invités