Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Un point partiel sur les compétences linguistiques

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Un point partiel sur les compétences linguistiques

Messagede Bob le Vendredi 2 Janvier 2009 12:04

Andrej a écrit:Une question pour le venerable forum,

Est ce que les detenteurs de QRI, passé en France, doivent le refaire tous les 6 ans et pourquoi pas eux aussi?

Sans z Image


C'est prévu dans le texte sorti en 2007 :

"2.3 PÉRIODE TRANSITOIRE : 5 MARS 2008 → 5 MARS 2011
La réglementation a prévu une disposition transitoire au bénéfice des pilotes, qui à la date du
5 mars 2008, sont titulaires d’une part de la qualification de vol aux instruments en état de
validité et d’autre part possèdent la qualification de radiotéléphonie internationale (QRI) ou
l’aptitude à la langue anglaise « FCL 1.200 ». Il leur sera automatiquement attribué :
- le niveau 4 pour la langue anglaise (valable au plus tard jusqu’au 4 mars 2011).
Toutefois, du 5 mars 2008 au 5 mars 2011, à la première intervention de l’un des actes
suivants :
* la délivrance ou le renouvellement d’une qualification de classe ou de type,
* la délivrance ou le renouvellement d’une qualification d’instructeur,
* la délivrance ou le renouvellement d'une autorisation d’examinateur,
il sera demandé aux pilotes de produire la preuve qu’ils ont satisfait à un contrôle périodique
de compétence linguistique en langue anglaise dans un centre d’examen de la DGAC ou un
organisme agréé. A défaut, la qualification ou l’autorisation demandée leur sera accordée,
mais la compétence linguistique en langue anglaise qui leur avait été attribuée au plus tard
jusqu’en mars 2011 sera interrompue à la date de délivrance (ou de renouvellement) de la
qualification de type/classe, de la qualification d’instructeur ou de l’autorisation
d’examinateur.
Par ailleurs, tous les pilotes titulaires d’une licence française et détenant les privilèges de la
radiotéléphonie en langue française se voient attribués le niveau 6 (valable à vie) pour la
langue française."
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Un point partiel sur les compétences linguistiques

Messagede Andrej le Vendredi 2 Janvier 2009 12:54

Merci Bob!

Bon, baa' .. pour moi c'est clair.

Ils veulent qu'on passe, soit tous à l'ULM soit aux licences et avions US.  Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai le sentiment qu'en France "l'aviation generale" les emmerde au plus haut point??  

Remarque, en suisse, ce n'est pas mieux, voir le lien http://www.tdg.ch/geneve/actu/pilotes-prives-attaquent-aeroport-2008-12-29

Bonne année tout de meme! Image

Sans z
Andrej
 
Messages: 209
Inscription: Mardi 9 Octobre 2007 08:18

Re: Un point partiel sur les compétences linguistiques

Messagede Philippe Warter le Vendredi 2 Janvier 2009 12:59

Ca n'a rien à voir avec la France, c'est une exigence EASA.
Au contraire, la France est plutôt permissive sur ce coup : pas de contrôle du tampon pour les privés, quelle que soit leur nationalité, ni à l'entrée ni à la sortie.
En Allemagne, UK et en Espagne, pareil, tout le monde s'en fout.
Il semble qu'en Irlande il y ait eu des contrôles, mais c'est du buzz, je ne connais pas personnellement quelqu'un qui a été contrôlé.
Au Benelux et en Italie, je le saurais au printemps.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14793
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Un point partiel sur les compétences linguistiques

Messagede Bob le Vendredi 2 Janvier 2009 13:01

Andrej a écrit:Remarque, en suisse, ce n'est pas mieux, voir le lien http://www.tdg.ch/geneve/actu/pilotes-prives-attaquent-aeroport-2008-12-29


Je suis surpris par cette phrase de l'avocat des privés :
"Elles menacent aussi l’entraînement des pilotes, qui doivent faire 3vols et 3 atterrissages par mois pour conserver le droit de transporterdes passagers."

C'est bien 3 / mois ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Un point partiel sur les compétences linguistiques

Messagede OskarB le Vendredi 2 Janvier 2009 13:17

Andrej a écrit:Salut OskarB,


OK, alors pour calmer les esprits, pour aller a l'etranger je loureai (ou acheterai) un avion en "N" et tout le monde sera content.
Sinon, ca coute combien leur dernierre invention d'examen?? 60Euros? OK, je vais m'inscrire pour verifier le niveau d'examinateur! Image

Andrej - Sans z, et non Francophone d'origine, qui a parlé (bien) l'anglais bien avant de savoir un mot de Francais ... Ha ha ha - voir mes fautes d'orthographe !!


Bon desolé si mon message avait l'air un peu.. agressif, c'était pas du tout mon intention, cela devait être car je l'ai écrit assez tard dans la soirée
OskarB
 
Messages: 72
Inscription: Lundi 15 Septembre 2008 20:42
Localisation: Graulhet
Aérodrome: LFCQ
Activité/licences: PPL(A) + FCL 1.028

Re: Un point partiel sur les compétences linguistiques

Messagede Andrej le Vendredi 2 Janvier 2009 13:25

Bob a écrit:
Andrej a écrit:Remarque, en suisse, ce n'est pas mieux, voir le lien http://www.tdg.ch/geneve/actu/pilotes-prives-attaquent-aeroport-2008-12-29


Je suis surpris par cette phrase de l'avocat des privés :
"Elles menacent aussi l’entraînement des pilotes, qui doivent faire 3vols et 3 atterrissages par mois pour conserver le droit de transporterdes passagers."

C'est bien 3 / mois ?


A mon avis (ca n'engage que moi..), c'est une coquille des journalistes..  Surtout que ca m'est arrivé de me faire inviter par un copain a un vol en Saratoga car "ca fait 3 mois qu'il n'as pas volé"  (le copain, pas l'avion..) Remarque: le nom NON disponible, navré...

Par contre, personellement, je trouve que 3 att+ 3decollages dans les trois derniers mois c'est trop peu pour etre "a l'aise".. Mais ca n'engage que moi et puis PSSsssst, "big brother is watching", il ne faut pas leur donner des idées, autrement ils vont nous demander de refaire la licence tous les 3 mois .. Image

sans z
Andrej
 
Messages: 209
Inscription: Mardi 9 Octobre 2007 08:18

Re: Un point partiel sur les compétences linguistiques

Messagede Andrej le Vendredi 2 Janvier 2009 13:35

OskarB a écrit:
Andrej a écrit:Salut OskarB,


OK, alors pour calmer les esprits, pour aller a l'etranger je loureai (ou acheterai) un avion en "N" et tout le monde sera content.
Sinon, ca coute combien leur dernierre invention d'examen?? 60Euros? OK, je vais m'inscrire pour verifier le niveau d'examinateur! Image

Andrej - Sans z, et non Francophone d'origine, qui a parlé (bien) l'anglais bien avant de savoir un mot de Francais ... Ha ha ha - voir mes fautes d'orthographe !!


Bon desolé si mon message avait l'air un peu.. agressif, c'était pas du tout mon intention, cela devait être car je l'ai écrit assez tard dans la soirée


Re-salut OskarB,

mais non, il y'a pas de quoi etre desolé, on est tous "dans le meme bat... ehm.. AVION" !  Image

Moi je trouve que l'administration delire (un peu) car l'EASA (ou la DGAC?) semble ne pas reconnaitre les licences et/ou les ecoles FAA et, peut etre vice-versa??

Mais, experience fait, il me semble que la FAA applique beacoup mieux et plus facillement la reconaissance des licences etrangeres que la DGAC, qui semble proteger les ecoles (et emplois?) Franco-Francais.  Bon, je les comprends, c'est "de bonne guerre" et surtout en ce moment, mais je ne suis pas (encore) obligé de marcher a fond dans la combine.. Image

Bons vols,
Sans z - "english proficient" & sans limite dans le temps ... depuis tout petit ! Image
Andrej
 
Messages: 209
Inscription: Mardi 9 Octobre 2007 08:18

Re: Un point partiel sur les compétences linguistiques

Messagede Papa-Hotel le Vendredi 2 Janvier 2009 14:54

la regle en france c'est 3 TO et 3LDG dans les 3 derniers mois.
Et c'est bien suffisant ! Sinon tout le monde va passer à l'ULM et moi je vais voler dans quoi ??? vous me direz, au moins le J3 sera plus souvent dispo Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Un point partiel sur les compétences linguistiques

Messagede Billy le Vendredi 2 Janvier 2009 15:11

flyjodel a écrit:Maintenant, c'est 75 euros pour les VFR et 100 euros pour les IFR, voir l'Arrêté du 10 décembre 2008 article 8, NOR : DEVA0827468A paru au JO du 26 décembre 2008.
Pour s'affranchir de la limite temporelle des 3 ou 6 ans, il suffit de demander le niveau 6 lors de l'inscription. D'une part, ce n'est pas infaisable, et même loin de là, et d'autre part, on obtient une note. Donc celui qui s'inscrit pour le niveau 6 et qui a moins de 18/20 obtiendra le niveau correspondant à sa note (sans devoir repasser l'examen évidemment). Les examinateurs niveau 6 sont anglophones ou bilingues d'origine anglaise. En tout cas il parlent aussi bien anglais que les originaires du pays, aucun doute à avoir à ce sujet.


Ah , bon ... La crise est déja là . Je croyais que ce gouverment allait  ce battre contre la crise , que c'était l'Euro la cause de l'inflation ...  Image Image
Une augmentation de 25% , moi j'appelle cela de l'escroquerie ( et encore je mesure met mots  ) . De plus il faut aller à Paris pour le niveau 6 . L'état n'est même pas capable de livrer le même service dans tous les bureau d'examen . Et je me répète : les CHTI's sont considérés comme oubliés dans ce domaine ........
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Un point partiel sur les compétences linguistiques

Messagede fly33 le Vendredi 2 Janvier 2009 15:28

Vous avez déja cà, c'est bon, non ?   Image
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Un point partiel sur les compétences linguistiques

Messagede Anne-Isabelle le Vendredi 2 Janvier 2009 15:50

mi, j'ai ch'niveau 6 en ch'ti, çhà vô? hein?
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Un point partiel sur les compétences linguistiques

Messagede andre44 le Vendredi 2 Janvier 2009 18:10

Bonjour

Quand on sera obligé de parler en anglais pour voler dans un avion au Quebec ,
Je demonterer le radio..
Cela voudras simplement dire que le peuple a ramollie et que la bataille des controleur aeriens des années 80 (francais en l'air) aurra servie a rien , cela voudra dire que le peuple est pret a etre assimilé ..
Etre assimilé cela commence par le langage , ensuite cela s'enchaine sur la culture , la facon de manger
la facon de vivre, les coutumes ect.. (plus de manuel dans ta langue maternel, plus d'emploi, instruction limité au lecture technique disponible ect.. En deux géneration il ont fait disparaitre la langues des Amerindiens et leur tradition est sur le point d'etre connu encore par quelques vieux ..

Je ne suis pas raciste , je n'ai rien contre un peuple quelque soit sa langue , mais j'en ai contre des politiciens qui cherchent a imposer une langue a une certaine couche de la société pour leur travail ou pour leur loisirs
C'est pour cette raison que je travail pour faire élire des politiciens souverainistes, qui defendent notre culture et notre langue

Si on mettait le probleme de facon inversse, pensez vous que l'on pourrait imposer une langue universel au USA ? on arrive même pas a imposer un sytéme metrique , alors que dans l'aerospatial c'est en metrique. Essayer même pas de changer les thermometres au USA ils sont habituer avec les farenheit et les gallons même si c'est compliqué a calculer en pouce il garderons leur sytéme longtemps et l'imposerons au reste du monde.

Je trouve trés peu de résistance de la part des Francais, face a cette assymilation insidieuse , a peine visible , mais qui s'etend partout , aviation , internet , materiel , monde scientifique , financier, et même des Mac Do en France le pays de la gastronomie.. (encore deux ou trois génerations et le cycle sera presque complété.)

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Un point partiel sur les compétences linguistiques

Messagede jp² le Vendredi 2 Janvier 2009 20:38

andre44 a écrit:Bonjour

Quand on sera obligé de parler en anglais pour voler dans un avion au Quebec ,
Je demonterer le radio..  
Cela voudras simplement dire que le peuple a ramollie et que la bataille des controleur aeriens des années 80 (francais en l'air) aurra servie a rien , cela voudra dire que le peuple est pret  a etre assimilé ..
Etre assimilé cela commence par le langage , ensuite cela s'enchaine sur la culture , la facon de manger
la facon de vivre, les coutumes ect.. (plus de manuel dans ta langue maternel, plus d'emploi, instruction limité au lecture technique disponible ect.. En deux géneration il ont fait disparaitre la langues des Amerindiens et leur tradition est sur le point d'etre connu encore par quelques vieux ..

Je ne suis pas raciste , je n'ai rien contre un peuple quelque soit sa langue , mais j'en ai contre des politiciens qui cherchent a imposer une langue a une certaine couche de la société pour leur travail ou pour leur loisirs
C'est pour cette raison que je travail pour faire élire des politiciens souverainistes,  qui defendent notre culture et notre langue

Si on mettait le probleme de facon inversse, pensez vous que l'on pourrait imposer une langue universel au USA ? on arrive même pas a imposer un sytéme metrique  , alors que dans l'aerospatial c'est en metrique. Essayer même pas de changer les thermometres au USA ils sont habituer avec les farenheit et les gallons même si c'est compliqué a calculer en pouce il garderons leur sytéme longtemps et l'imposerons au reste du monde.    

Je trouve trés peu de résistance de la part des Francais, face a cette assymilation insidieuse , a peine visible , mais qui s'etend partout , aviation , internet , materiel , monde scientifique , financier,  et même des Mac Do en France le pays de la gastronomie.. (encore deux ou trois génerations et le cycle sera presque complété.)     

André

vous noterez chers compatriotes que nous pouvons avoir les joues rouges de honte a la lecture de ce courriel...
particulièrement les 2 dernières phrases...

je l'avais déjà constaté dans pas mal d'autres zones francophones... on est certainement les moins concernés par la défense de notre babillage...
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: Un point partiel sur les compétences linguistiques

Messagede Luc Lion le Samedi 3 Janvier 2009 01:30

OskarB a écrit:Mouais, je suis pas si sur que la DGAC te permetterais de voler en Anglais sans passer de test. Je sais que tu a eu ton PPL aux US, mais bon. J'ai un pilote AF dans mon aéroclub, un pilote a fait une formation a "Oxford Aviation Training" en Angleterre (Une école de très bon niveau) et ils ne l'acceptent pas, sous prétexte, que la DGAC n'approuve pas cette école.
Donc je pense que si il peut pas voler chez AF avec un ATPL qu'il a eu dans un très bonne école, je pense qu'ils ne te laisseront pas voler avec le PPL même si tu l'a fait aux US. Mais bon ce ne sont que "My two cents"


Andrej a écrit:...
Moi je trouve que l'administration delire (un peu) car l'EASA (ou la DGAC?) semble ne pas reconnaitre les licences et/ou les ecoles FAA et, peut etre vice-versa??


Je crois que l'exemple cité par OskarB concerne une toute autre problématique ; l'ATPL théorique et l'ATPL pratique sont deux volets d'une seule et même licence, qui est délivrée par une seule administration de tutelle.
Grosso-modo, il faut continuer la formation pratique avec la même administration que celle avec laquelle on a passé le théorique.
Les exceptions sont rares et à la discrétion de l'administration.
Et si on veut changer de pays avant d'avoir passé le théorique, il faut être bien sûr que l'école qui a dispensé les cours est agréée dans le pays où l'on veut continuer la formation, même s'il s'agit d'une école renommée comme "Oxford Aviation Training".

Je pense que cet exemple est étranger au contrôle de compétence linguistique.
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4422
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Un point partiel sur les compétences linguistiques

Messagede Benoit Fromont le Dimanche 4 Janvier 2009 19:41

Luc Lion a écrit:Je crois que l'exemple cité par OskarB concerne une toute autre problématique ; l'ATPL théorique et l'ATPL pratique sont deux volets d'une seule et même licence, qui est délivrée par une seule administration de tutelle.
Grosso-modo, il faut continuer la formation pratique avec la même administration que celle avec laquelle on a passé le théorique.


Certains ont fait  théorie et pratique dans 2 pays différents, mais ça a fait pas mal de démarches (je n'ai pas le détail).
Par contre, pour l'ATPL, j'ai fait la théorie en France et la pratique en Irlande, après avoir toutefois transféré ma licence en Irlande. Ca n'a posé aucun problème en Irlande, j'attends ma validation française pour voir si ça en pose à la France


andre44 a écrit:Bonjour
Quand on sera obligé de parler en anglais pour voler dans un avion au Quebec ,
Je demonterer le radio..  


André, on n'a besoin de rien pour faire la radio en français en France (encore heureux). Par contre, on peut avoir besoin d'un papier pour faire la radio en Anglais à l'étranger.
Le ciel ne nous est pas encore complétement tombé sur la tête.
Benoit Fromont
 

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 513 invités