Un des plus grand plaisir c'est de découvrir de nouveaux horizons mais aussi de nouvelles dimensions.
J'ai eu la chance de pouvoir aller faire un vol IFR de Lille-Lesquin à Toussus à bord d'un beau et gros centurion vêtu de sa cap rouge vermillon.
Depuis l'âge de 16 ans , j'ai pour l'habitude d'avoir comme instrument primaire ou plutôt primordial ma vue et en "supporting" mon bon sens physique.
Mon pilotage se borne à ressentir d'abord et contrôler ensuite avec les pauvres horloges qui sont à bord de mes joujoux. Je pense que c'est la méthode appliquée par tous bon conducteur de véhicule terrestre.
Mais voilà imaginez que vous devez faire un trajet en voiture tout en suivant les seules indications de votre gps tomtom. et bien c'est çà l'IFR sauf que là, on est plus en 3D .
Et oui comme dans un sous-marin pas besoin de regarder à l'extérieur sauf peut être à l'arrivée.... qui en IFR est le vrai moment de vérité !
Tout au long du voyage en TGV pour rejoindre Lille , j'était très heureux de voir le bon brouillard "Chti" ; ça aussi c'est nouveau pour moi d'apprécier ce genre de météo "pourrie".
Allez stop au bavardage et "ACTION" :
Départ de Lille, ATIS :
21008KT 3500 OVC002 01/00 Q1024Le beau centurion pressu et dégivré vêtu de sa cap rouge vermillon....
Départ standard MATIX 2T, décollage en 26, 273 de LEQ jusqu'à 3,3NM, route 293 pour intercepter le 132 de LEQ jusqu'à MATIX.La couche ne fait que 1500 ft d'épaisseur, au-dessus c'est grand bleu :En montée vers le FL90 (l'étape est courte), on nous autorise 'direct DENIN', on ne rejoindra donc le 132 de LEQ qu'à DENIN.
Le HSI est couplé au GPS, le VOR 2 est sur la route 132 de LEQ.Arrivé à DENIN, route vers MATIX :À l'Est de la région parisienne, il y a des zones sans stratus.Comme MATIX est également le début de l'arrivée standard de Toussus, il n'y a pas de partie 'en route' sur ce volPrès SOLBA, Orly fait un guidage radar.
L'ATIS de Toussus :
07 en service, 14008KT 9000 OVC005 02/00 Q1023
L'approche est envisageable, l'approche en 07 est une VOR/DME (dite non-précision) qui nécessite une visi de 1500 m. Il faudra voir la piste au plus tard à 342 ft/sol.Le guidage devrait mener l'appareil à 3000 ft avant la reprise de descente sur le 065 de TSU, c'est-à-dire à plus de 8NM du DME TNO.
Une petite trouée sur Paris montre qu'on est passé au FL60 tout près du périphérique sud, on voit Auteuil, le Bois de Boulogne, la Défense. En banlieue c'est tout à fait OVC.
Orly radar demande de descendre vers 3000. Le 065 de TSU est affiché sur le HSI, et le GPS n'est maintenant là qu'en overlay (il n'y a pas d'approche GNSS à Toussus).
Le VOR 2 a été réglé sur le 088 de TSU pour anticiper une éventuelle remise de gaz.
Virage à gauche en descente pour passer en 'base'.Reprise de descente en finale, train, volets, mixture, pas, phare, chauffage pare-brise pour pénétrer dans la couche.Dans la descente, faute de guidage vertical sur ce type d'approche, on suit les repères de descente indiqués en bas de la carte d'approche. Être à 2670 ft à 7NM, à 2350 ft à 6 NM etc.Finalement, le plafond est à 600 ft/sol :Le kiss n'est jamais assez doux pour l'iPhone, à moins que ce soit l'excitation de toucher la sphalte... ! :Voilà en espérant avoir pu vous donner un petit échantillon de ce merveilleux vol .