Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

IFR pour les nuls, ou comment améliorer ses connaissances

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

IFR pour les nuls, ou comment améliorer ses connaissances

Messagede E.MONNIER le Vendredi 12 Décembre 2008 14:42

Un des plus grand plaisir c'est de découvrir de nouveaux horizons mais aussi de nouvelles dimensions.

J'ai eu la chance de pouvoir aller faire un vol IFR de Lille-Lesquin à Toussus à bord d'un beau et gros centurion vêtu de sa cap rouge vermillon.

Depuis l'âge de 16 ans , j'ai pour l'habitude d'avoir comme instrument primaire ou plutôt primordial ma vue et en "supporting" mon bon sens physique.

Mon pilotage se borne à ressentir d'abord et contrôler ensuite avec les pauvres horloges qui sont à bord de mes joujoux. Je pense que c'est la méthode appliquée par tous bon conducteur de véhicule terrestre.

Mais voilà imaginez que vous devez faire un trajet en voiture tout en suivant les seules indications de votre gps tomtom. et bien c'est çà l'IFR sauf que là, on est plus en 3D .
Et oui comme dans un sous-marin pas besoin de regarder à l'extérieur sauf peut être à l'arrivée.... qui en IFR est le vrai moment de vérité !

Tout au long du voyage en TGV pour rejoindre Lille , j'était très heureux de voir le bon brouillard "Chti" ; ça aussi c'est nouveau pour moi d'apprécier ce genre de météo "pourrie".

Allez stop au bavardage et "ACTION" :

Départ de Lille, ATIS :
21008KT 3500 OVC002 01/00 Q1
024
Image

Le beau centurion pressu et dégivré vêtu de sa cap rouge vermillon....
Image

Image

Départ standard MATIX 2T, décollage en 26, 273 de LEQ jusqu'à 3,3NM, route 293 pour intercepter le 132 de LEQ jusqu'à MATIX.
Image

La couche ne fait que 1500 ft d'épaisseur, au-dessus c'est grand bleu :
Image

En montée vers le FL90 (l'étape est courte), on nous autorise 'direct DENIN', on ne rejoindra donc le 132 de LEQ qu'à DENIN.
Le HSI est couplé au GPS, le VOR 2 est sur la route 132 de L
EQ.
Image

Arrivé à DENIN, route vers MATIX :
Image

Image

À l'Est de la région parisienne, il y a des zones sans stratus.
Image

Comme MATIX est également le début de l'arrivée standard de Toussus, il n'y a pas de partie 'en route' sur ce vol
Image

Près SOLBA, Orly fait un guidage radar.

L'ATIS de Toussus :
07 en service, 14008KT 9000 OVC005 02/00 Q1023
L'approche est envisageable, l'approche en 07 est une VOR/DME (dite non-précision) qui nécessite une visi de 1500 m. Il faudra voir la piste au plus tard à 342 ft/s
ol.
Image

Le guidage devrait mener l'appareil à 3000 ft avant la reprise de descente sur le 065 de TSU, c'est-à-dire à plus de 8NM du DME TNO.

Une petite trouée sur Paris montre qu'on est passé au FL60 tout près du périphérique sud, on voit Auteuil, le Bois de Boulogne, la Défense. En banlieue c'est tout à fait OVC.


Orly radar demande de descendre vers 3000. Le 065 de TSU est affiché sur le HSI, et le GPS n'est maintenant là qu'en overlay (il n'y a pas d'approche GNSS à Toussus).
Le VOR 2 a été réglé sur le 088 de TSU pour anticiper une éventuelle remise de ga
z.

Image

Virage à gauche en descente pour passer en 'base'.
Image

Image

Reprise de descente en finale, train, volets, mixture, pas, phare, chauffage pare-brise pour pénétrer dans la couche.
Image

Dans la descente, faute de guidage vertical sur ce type d'approche, on suit les repères de descente indiqués en bas de la carte d'approche. Être à 2670 ft à 7NM, à 2350 ft à 6 NM etc.
Image

Finalement, le plafond est à 600 ft/sol :
Image

Image

Image

Image

Le kiss n'est jamais assez doux pour l'iPhone, à moins que ce soit l'excitation de toucher la sphalte... ! :
Image

Voilà en espérant avoir pu vous donner un petit échantillon de ce merveilleux vol .
" J'arrêterrai d'avoir peur de voler, quand on arrêtera d'applaudir les pilotes à l'atterro !!! "
Avatar de l'utilisateur
E.MONNIER
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 22:25
Localisation: Persan-Beaumont LFPA (PARIS)
Activité/licences: Avion , ulm et paramoteur

Re: IFR pour les nuls, ou comment améliorer ses connaissances

Messagede Totor le Vendredi 12 Décembre 2008 15:02

Merci surtout à toi de l avoir partager avec nous
Amicalement Totor
Avatar de l'utilisateur
Totor
 
Messages: 494
Inscription: Mercredi 5 Novembre 2008 17:15
Aérodrome: LSGY/LSGG

Re: IFR pour les nuls, ou comment améliorer ses connaissances

Messagede augstin le Vendredi 12 Décembre 2008 16:36

Ca a l'air génial ! Dire qu'au states la moitiée des ppl est ifr ... C'est pas juste !
euh... juste comme ça, le réchauffage pare-brise, c'est pour la buée ?
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: IFR pour les nuls, ou comment améliorer ses connaissances

Messagede E.MONNIER le Vendredi 12 Décembre 2008 17:59

augstin a écrit:Ca a l'air génial ! .. juste comme ça, le réchauffage pare-brise, c'est pour la buée ?


Le réchauffage pare-brise c'est en prévention contre le givre.
" J'arrêterrai d'avoir peur de voler, quand on arrêtera d'applaudir les pilotes à l'atterro !!! "
Avatar de l'utilisateur
E.MONNIER
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 22:25
Localisation: Persan-Beaumont LFPA (PARIS)
Activité/licences: Avion , ulm et paramoteur

Re: IFR pour les nuls, ou comment améliorer ses connaissances

Messagede Philou le Vendredi 12 Décembre 2008 19:05

Ah!! C'était bien Tintin.

C'est vrai que ça change de Flight Sim.

Foi de Merluchon, merci, j'en redemande.
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Avatar de l'utilisateur
Philou
 
Messages: 1941
Inscription: Mercredi 3 Octobre 2007 16:55
Localisation: Tremblay-en-France
Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

Re: IFR pour les nuls, ou comment améliorer ses connaissances

Messagede dandyroll le Vendredi 12 Décembre 2008 19:25

On dirait du Bernard Boin, les explications sont clairs, Merci pour ce vol virtuelle....
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

Re: IFR pour les nuls, ou comment améliorer ses connaissances

Messagede Peter le Vendredi 12 Décembre 2008 19:46

Tres sympa!!
Bien ton EU
T'as une place pour la prochaine??

Peter
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: IFR pour les nuls, ou comment améliorer ses connaissances

Messagede Salusse le Vendredi 12 Décembre 2008 19:50

C'est vraiment chouette tous ces récits et ça donne envie de trouver l'énergie et les moyens de voler en ifr. Merci à vous, amis pilotes qui prenez le temps de rédiger ces vols, vous nous faites rêver. Et dire que certains post cherchent encore à polémiquer sur l'intérêt du GPS.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: IFR pour les nuls, ou comment améliorer ses connaissances

Messagede juliettepapa le Vendredi 12 Décembre 2008 20:04

Départ standard MATIX 2T, décollage en 26, 273 de LEQ jusqu'à 3,3NM, route 293 pour intercepter le 132 de LEQ jusqu'à MATIX.
Image

Pardon Msieur! La route apres 3.3 NM LEQ serai pas 093°??

Beau Vol.Image
Sky is the limit.
Avatar de l'utilisateur
juliettepapa
 
Messages: 496
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 01:11
Localisation: Manama Royaume De Bahrain
Aérodrome: OBBI/LFLR

Re: IFR pour les nuls, ou comment améliorer ses connaissances

Messagede MICHEL JANIN le Vendredi 12 Décembre 2008 20:17

Sankiou  pour le voyage Gars .Image
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: IFR pour les nuls, ou comment améliorer ses connaissances

Messagede JBJ le Vendredi 12 Décembre 2008 20:24

Jaloux je suis !
Merci.
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: IFR pour les nuls, ou comment améliorer ses connaissances

Messagede Gordon le Vendredi 12 Décembre 2008 20:27

On en rêve de faire de tels voyages.
Bernaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaard!!   quand c'est que tu me prends ???? Image

Bon excusez, je voulais dire : emmènes Image

t'inquiètes Bernard, t'es pas mon genre Image
Dernière édition par Gordon le Vendredi 12 Décembre 2008 21:58, édité 1 fois.
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: IFR pour les nuls, ou comment améliorer ses connaissances

Messagede juliettepapa le Vendredi 12 Décembre 2008 20:51

Gordon a écrit:Bernaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaard!!   quand c'est que tu me prends ???? Image



Ca fait peur!!!!.....Image
Sky is the limit.
Avatar de l'utilisateur
juliettepapa
 
Messages: 496
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 01:11
Localisation: Manama Royaume De Bahrain
Aérodrome: OBBI/LFLR

Re: IFR pour les nuls, ou comment améliorer ses connaissances

Messagede Nicolas le Vendredi 12 Décembre 2008 22:53

Un bien bel avion pour un vol qu'il l'est tout autant!


Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gilles32, Google [Bot] et 320 invités