Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Font ch..r les douanes.

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Font ch..r les douanes.

Messagede vermot le Mercredi 26 Novembre 2008 19:26

Voici les nouvelles formalités pour la douane à Neuchâtel en Suisse.
Fortes augmentations et grosses complications.
Sommes nous toujours les bienvenus au pays des montres?
Pour moi, j'y regarderai à 2 fois et privilégierai Les Eplatures. (Cette année 9 fois à Neuchâtel).

http://www.donzecadranssa.ch/aerogz/neu ... cd%20F.pdf

http://www.donzecadranssa.ch/aerogz/neu ... ouille.pdf
Si la connaissance est une qualité, l'expérience est une vertu
Avatar de l'utilisateur
vermot
 
Messages: 378
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:39
Localisation: Vogüé
Aérodrome: LFHO/LFHF
Activité/licences: PPL NVFR

Re: Font ch..r les douanes.

Messagede Salusse le Jeudi 27 Novembre 2008 00:05

Je ne comprends pas bien pourquoi, m'étant posé plusieurs fois à Genève, on ne m'a jamais rien demandé. Le policier de service vérifie carte d'identité à l'arrivée et au départ, et c'est tout. Jamais vu un douanier, ni suisse, ni français, même quand je sors côté français ou Palexpo. Parfois, je me dis que j'ai oublié quelque chose... Pourtant, je dépose le plan de vol normalement. Dois-je comprendre que cela va changer ? Ou les structures douanières de Genève Airport côté aérogare d'affaires sont insuffisantes ?
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Font ch..r les douanes.

Messagede gabriel le Jeudi 27 Novembre 2008 00:07

Ce sont des douaniers qui ont envie de dédouaner, mais pas au sens commun du terme.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Font ch..r les douanes.

Messagede Bob le Jeudi 27 Novembre 2008 00:15

La Suisse devait intégrer l'espace Schengen le 1er novembre. La date semble repoussée au 12 décembre, voire plus tard.

Ceci a-t-il un rapport avec cela ???
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Font ch..r les douanes.

Messagede vermot le Jeudi 27 Novembre 2008 11:21

C'est lié à l'entrée de la Suisse dans Schengen et de LSGN
dans son nouveau statut de "aérodrome à trafic douanier toléré".
Rien n'est simple mais le fil conducteur est que Schengen règle la libre
circulation des personnes mais que la Suisse a toujours un contrôle des
douanes sur les marchandises au vu de notre non-appartenance à l'UE.

Ceci n'est valable que sur un certains nombres d'aérodromes.
Si la connaissance est une qualité, l'expérience est une vertu
Avatar de l'utilisateur
vermot
 
Messages: 378
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:39
Localisation: Vogüé
Aérodrome: LFHO/LFHF
Activité/licences: PPL NVFR

Re: Font ch..r les douanes.

Messagede Philippe Warter le Jeudi 27 Novembre 2008 11:25

Théoriquement aucun.
Espace Schengen : libre circulation des personnes, ce qui signifie que nous autres petits français pouvons nous rendre en Suisse en avion sans contrôle des personnes.
Tandis que les douanes s'occupent des importations de biens. Pour qu'elles ne s'occupent pas de nous, il faudrait que la Suisse rejoigne l'espace de libre-échange intracommunautaire, ce qui n'est pas le cas.
Donc pour aller en Suisse sans aucun contrôle, il faudrait un pilote à poil dans un DR400 transparent.
(le DR400 transparent, ça arrive)
Le souci, c'est que le pilote à poil doit du coup enfreindre d'autres lois relatives aux attentats à la pudeur, etc ...
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14793
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Font ch..r les douanes.

Messagede veb'air le Jeudi 27 Novembre 2008 11:40

Philippe Warter a écrit:T.
Le souci, c'est que le pilote à poil doit du coup enfreindre d'autres lois relatives aux attentats à la pudeur, etc ...



le terme attentat à la pudeur  pour "à poil" n'est plus en vigueur depuis le 1 mars 1994  (en france)   Image

http://psydoc-fr.broca.inserm.fr/conf&r ... meyre.html


PS  le dernière partie (du site ci-dessus) est à lire ( mais nous sommes loin des airs )    Image
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
Avatar de l'utilisateur
veb'air
 
Messages: 1214
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 07:04
Activité/licences: ppl devenu pp sans ailes (d'où le papi lent )

Re: Font ch..r les douanes.

Messagede HB-JFR le Jeudi 27 Novembre 2008 12:53

Je suis d'accord avec Vermot, les douaniers ont beaucoup de peine à voir leur pouvoir diminuer et l'introduction de Schengen est pour certains d'entre eux un traumatisme. Cependant, il va certainement y avoir des adaptations dans l'année à venir, en tous cas pour les aérodromes publics ouverts à la CAP (ce qui exclurait LSGT, LSGB etc.). Rappelons nous ce qui s'est passé en France lors de l'introduction de Schengen, ça a pris des mois pour que l'on applique correctement les accords à l'aviation générale. Les suisses sont en général assez lents dans leurs décisions mais sont très sensibles aux arguments juridiques. Si le comportement des douanes tourne à l'abus de droit, il ne fait aucun doute que cela changera. Attendons la mise en place des accords à l'aviation (mars 2009) et ensuite si, en adoptant le comportement conforme aux accords on a des ennuis avec les douaniers alors je n'ai aucun doute que les choses se mettront en place comme ce fut le cas en France. Il faudra aussi voir si la France accepte des vol entre la Suisse et n'importe quel aéorodrome français ouvert à la CAP (ou au départ d'aérodromes ouvert à la CAP à destination de la Suisse).

D'ici là bon vol en Suisse

HB-JFR Schengen's commuter pour encore qq semaines
HB-JFR
 
Messages: 30
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:03
Aérodrome: LFCH
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Font ch..r les douanes.

Messagede Duckman le Jeudi 27 Novembre 2008 14:22

Philippe Warter a écrit:Théoriquement aucun.
Espace Schengen : libre circulation des personnes, ce qui signifie que nous autres petits français pouvons nous rendre en Suisse en avion sans contrôle des personnes.
Tandis que les douanes s'occupent des importations de biens. Pour qu'elles ne s'occupent pas de nous, il faudrait que la Suisse rejoigne l'espace de libre-échange intracommunautaire, ce qui n'est pas le cas.
Donc pour aller en Suisse sans aucun contrôle, il faudrait un pilote à poil dans un DR400 transparent.
(le DR400 transparent, ça arrive)
Le souci, c'est que le pilote à poil doit du coup enfreindre d'autres lois relatives aux attentats à la pudeur, etc ...


Et un gorille pilote??? Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Font ch..r les douanes.

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 27 Novembre 2008 14:34

vermot a écrit:Voici les nouvelles formalités pour la douane à Neuchâtel en Suisse.
Fortes augmentations et grosses complications.
Sommes nous toujours les bienvenus au pays des montres?
Pour moi, j'y regarderai à 2 fois et privilégierai Les Eplatures. (Cette année 9 fois à Neuchâtel).

http://www.donzecadranssa.ch/aerogz/neu ... cd%20F.pdf

http://www.donzecadranssa.ch/aerogz/neu ... ouille.pdf

Michel,
tu ferais comment?
tu dédouanes à la T'cho et ensuite tu finis à Colombier?
Parceque Colombier, c'est bien, tu as le tram pour aller en ville. Si tu as qqn qui vient te chercher en voiture, tu as Fleurier.
Les douanes, pas sur que ca ait autant augmenté, avant c'était 10 CHF par tête de pipe, donc 30 CHF/avion, ca reste raisonnable.
De toutes façons, j'étais à Neuchatel le WE dernier, je trouve que la vie en Suisse a augmenté très fortement depuis 6 mois (+10% en 6 mois sur qques articles que j'ai repérés - curieusement, ca comprend le chocolat Image).
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4579
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Font ch..r les douanes.

Messagede vermot le Vendredi 28 Novembre 2008 12:24

Pour moi, c'est du kif kif. Ma résidence est au Val de Ruz exactement au milieu entre les Eplatures et Colombier.
Avant, la douane était de 10.- CHF par avion et 30.- en dehors des heures. Ça passe à 20.- et respectivement 50.-.

Les Eplatures sont douaniers tandis que Colombier sera à "trafic douanier toléré".

A ce jour, l'AVGAS est à 2.4640 à LSGC et 2.89 à LSGN.

Si je vais le plus souvent à Neuch, c'est que parfois hors hivers, les conditions pour sortir du Jura ne sont pas tristes. J'en ai fais l'expérience!
En plus mes amis volent tous à Colombier.
Si la connaissance est une qualité, l'expérience est une vertu
Avatar de l'utilisateur
vermot
 
Messages: 378
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:39
Localisation: Vogüé
Aérodrome: LFHO/LFHF
Activité/licences: PPL NVFR


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 386 invités