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PPL JAA et FAA

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PPL JAA et FAA

Messagede Jean78 le Lundi 10 Novembre 2008 20:04

Hello

J'envisage après mon PPL en club en France , de faire le cursus US / FAA en France ou au USA.

Je m'interroge sur le devenir de mon PPL JAA ( le français ) .

J'ai cru comprendre qu'il était possible soit de le convertir = perte du PPL JAA , gain de PPL FAA pour ensuite passer l'IFR FAA . Ce scénario m'embête car ensuite c'est peut être compliqué de louer en club en VFR avec une license strictement américaine ...

Alternative : est-il possible de conserver le PPL JAA, d'obtenir un PPL FAA par équivalence qui servira de "support " àl'IFR FAA ? C'est à dire au fiala avoir deux licences: un PPL JAA et un IFR FAA ?

Si oui , faut il avoir deux carnets de vol ?

Merci pour les précisions Image
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Re: PPL JAA et FAA

Messagede Besnard le Mercredi 12 Novembre 2008 02:02

Bonjour,

Tu passes d'abord ton PPL JAA et tu fais une conversion de licence ensuite en pilote privé US sur lequel tu apposes ton IR américain. Voir www.orbifly.com pour la suite, notamment la conversion de licences, qui peut se faire en France. Tu peux continuer à voler en Fox en VFR.

1 seul carnet de vol est le plus simple, mais tu peux aussi en ouvrir 2.
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Re: PPL JAA et FAA

Messagede Jean78 le Mercredi 12 Novembre 2008 21:59

Merci Image
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Re: PPL JAA et FAA

Messagede Jean-Mi le Vendredi 21 Novembre 2008 01:24

Besnard a écrit:Bonjour,

Tu passes d'abord ton PPL JAA et tu fais une conversion de licence ensuite en pilote privé US sur lequel tu apposes ton IR américain. Voir www.orbifly.com pour la suite, notamment la conversion de licences, qui peut se faire en France. Tu peux continuer à voler en Fox en VFR.

1 seul carnet de vol est le plus simple, mais tu peux aussi en ouvrir 2.


Oui c'est juste, mais attention, dans ce cas de conversion de licence FAA suite à une JAA avec une apposition de l'IR sur la FAA..si tu perds ta JAA, tu perds de fait ta FAA et ton IR
C'est l'avion qui fait voler l'homme et pas l'homme qui fait voler l'avion..
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Re: PPL JAA et FAA

Messagede flyjodel le Vendredi 21 Novembre 2008 02:31

qu'est-ce qui empêche concrètement de faire de l'IFR en France, voire en Europe, sur avion en F avec un PPL-JAA + PPL-FAA par équivalence + IR-FAA basé sur le PPL-FAA ?
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Re: PPL JAA et FAA

Messagede Boulch le Vendredi 21 Novembre 2008 10:06

Comme je vole sous ce statut ,PPL JAA + Conversion Us +IFR US
Voici le detail de la procedure.

le PPL Jaa obtenu il faut avoir l'equivalence US,pour ce faire il faut un entretien en Anglais avec un(e) responsable FAA
en l'occurence je l'ai fait à Flight Safety au Bourget avec Mme Mary Barker (NY District) aprés avoir envoyé tous les papiers qui vont bien à Oklahoma City.
Une fois obtenu le OK ,payer les taxes et attendre la carte.

Pour l'IFR:

Premiere phase choisir son formateur,individuel,ecole etc.. passer le theorique,qui se passe aussi chez Fligth safety,sur computer,resultat immediat.

Deuxieme phase:avant de pouvoir avoir l'autorisation de commencer une formation US pratique, il y a une petite enquete de securité
(TSA) faite sur le futur eleve avec prises des empreintes digitales (Finger tips) cela se fait aussi à Flight Safety (150 usd à l'epoque).
Une fois les taxes payées et l'agrémént obtenu la formation pratique peut commencer.Si c'est en Europe,à l'issue de la formation le test sera
pris en charge par le seul testeur FAA en Europe (à ma connaissance) TOM HUGSTON,domicilié en angleterre.Il a un bureau au Touquet.

A l'issue du test si vous l'avez réussi,vous avez immediatement un papier provisoire d'une durée de 120 jours.

Dans cet interval vous devez recevoir votre carte définitive,qui porte un N° d'enregistrement US , test IR US passed,English Proficient,mais qui
comme on l'a dit plus haut est adossée à la validité du PPL JAA et à son Medical.

J'espere avoir repondu aux différentes interrogations.

Bons vols à tous.

JMB
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Re: PPL JAA et FAA

Messagede Jean78 le Vendredi 21 Novembre 2008 10:40

Merci pour cette réponse bien complète !

Et du coup avec tes deux licences : le PPL JAA puis le PPL FFA avec IR , tu remplis deux carnets de vol ? Et tu note deux fois les vols VFR , dans chacun des carnets de vol ( JAA et FAA ) ???
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Re: PPL JAA et FAA

Messagede Léonard le Vendredi 21 Novembre 2008 11:17

flyjodel a écrit:qu'est-ce qui empêche concrètement de faire de l'IFR en France, voire en Europe, sur avion en F avec un PPL-JAA + PPL-FAA par équivalence + IR-FAA basé sur le PPL-FAA ?


Rien. C'est même totalement légal puisqu'aucun texte ne l'interdit ... en France (et en UK). La DGAC n'a jamais répondu officiellement par un texte précis à cette question et serait bien ennuyée pour en trouver un. Pour l'Europe, il faudrait approfondir auprès de l'EASA

Tu peux même passer ton check ride sur un avion en "F" à condition qu'il soit compatible "IFR" (la certification radio IFR n'existe plus) donc avec mode S et les instruments qui sont compatibles avec les approches que tu souhaites faire.

Ma copine Z. va encore monter dans les tours mais je m'en fous puisque j'ai la bénédiction de son Testeur TH cité par JM Boulch.

En revanche, question entretien de ton avion, disponibilités de STC US (pour les avions un peu anciens) il est judicieux de voler sur "N" qui évite de payer les sangsues du GSAC (près de 700€/an pour un renouvellement de CDN) et de l'EASA (dossier de modif pour une balise de détresse = 500€ !!!)

En revanche, amis PPL US, n'oubliez pas que la validité de votre licence FAA même adossée à un PPL JAA doit être re-validée tous les 2 ans par un BFR. Idem pour les IFR. Il sera donc judicieux de choisir un Instructeur qui a la double casquette FAA et JAA pour le faire.

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Re: PPL JAA et FAA

Messagede flyjodel le Vendredi 21 Novembre 2008 13:56

Et bien merci Léonard pour tes précieuses explications, c'est bien ce dont je me doutais. Comme j'ai l'habitude de ne pas me satisfaire des on-dit, avant de lire ta réponse j'ai passé la matinée avec la saint DGAC qui m'a renvoyé de bureaux en multiples bureaux...
- Version Icy les moulinettes+Beauvais : il est possible de voler avec un PPL US + IFR US + PPL JAA en France sur avion F, à condition de satisfaire à une procédure de validation administrative. Pour connaître cette procédure, appellez la DAC Nord à Athis.
- Version DAC Nord : pas possible, il faut passer un test IFR avec un examinateur français. Question de ma part : dois-je passer le théorique IFR en France ? réponse, heu, non, oui, peut-être, demandez au FE...
- la suite des réponses dès que j'aurais apporté cette version à l'émetteur de la première version...
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Re: PPL JAA et FAA

Messagede Boulch le Vendredi 21 Novembre 2008 17:18

reponse pour le carnet de vol: j'en ai effectivement deux,j'avoue ne remplir que le Français et....de recopier sur l'autre..deux fois par an...!!
Mais je note sur le français la particularité US à savoir la partie du vol faite enIMC reel.

Tout à fait Leo,ne pas oublier le BFR et Le Test Français et le Medical....!! y faut tout ça pour que ça marche.

Je plussoie pour les STC,trés sérieux les controles ,en fait trés technique mais rapide et abordable,la sécurité n'a pas à en patir car l'inspecteur FAA
y va de sa personne pour controler lui meme ,il prend des photos pour constituer un dossier,fait realiser les tests techniques sous ses yeux et signe de suite
si tout est correct.Rapide et efficace,il s'engage en fait.

Bons vols à tous.

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Re: PPL JAA et FAA

Messagede Jean-Mi le Vendredi 21 Novembre 2008 19:37

Léonard a écrit:
flyjodel a écrit:qu'est-ce qui empêche concrètement de faire de l'IFR en France, voire en Europe, sur avion en F avec un PPL-JAA + PPL-FAA par équivalence + IR-FAA basé sur le PPL-FAA ?


Rien. C'est même totalement légal puisqu'aucun texte ne l'interdit ... en France (et en UK). La DGAC n'a jamais répondu officiellement par un texte précis à cette question et serait bien ennuyée pour en trouver un. Pour l'Europe, il faudrait approfondir auprès de l'EASA

Tu peux même passer ton check ride sur un avion en "F" à condition qu'il soit compatible "IFR" (la certification radio IFR n'existe plus) donc avec mode S et les instruments qui sont compatibles avec les approches que tu souhaites faire.

Ma copine Z. va encore monter dans les tours mais je m'en fous puisque j'ai la bénédiction de son Testeur TH cité par JM Boulch.

En revanche, question entretien de ton avion, disponibilités de STC US (pour les avions un peu anciens) il est judicieux de voler sur "N" qui évite de payer les sangsues du GSAC (près de 700€/an pour un renouvellement de CDN) et de l'EASA (dossier de modif pour une balise de détresse = 500€ !!!)

En revanche, amis PPL US, n'oubliez pas que la validité de votre licence FAA même adossée à un PPL JAA doit être re-validée tous les 2 ans par un BFR. Idem pour les IFR. Il sera donc judicieux de choisir un Instructeur qui a la double casquette FAA et JAA pour le faire.

Léo


Ton message m'interresse pour avoir été confronté à ce probleme avec TH. (A l'époque..!) il demandait un avion en N pour le test...Peut etre s'est il assoupli ??
il reste un hic. en cas de vol aux conditions IR sur un avion en F avec un IR US, il ne faut pas se gaufrer...l'assureur profitera de se flou juridique (s'il y en a un...) pour ne pas te rembourser avant la vingtaine d'années qui vient..!
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Re: PPL JAA et FAA

Messagede Léonard le Vendredi 21 Novembre 2008 22:16

Je ne suis pas du tout certain que soit TH qui posait problème.
Tu es passé par qui pour ta formation ?

Léo
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Re: PPL JAA et FAA

Messagede flyjodel le Vendredi 21 Novembre 2008 22:36

Léonard a écrit:
flyjodel a écrit:qu'est-ce qui empêche concrètement de faire de l'IFR en France, voire en Europe, sur avion en F avec un PPL-JAA + PPL-FAA par équivalence + IR-FAA basé sur le PPL-FAA ?


Rien. C'est même totalement légal puisqu'aucun texte ne l'interdit ... en France (et en UK). La DGAC n'a jamais répondu officiellement par un texte précis à cette question et serait bien ennuyée pour en trouver un.

autre réponse reçue d'un service officiel : pour faire de l'IFR sur avion Fox en France, avec un PPLJAA+PPLFAA+IRUS il faut un domicile aux USA+carte de séjour.
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Re: PPL JAA et FAA

Messagede Jean-Mi le Vendredi 21 Novembre 2008 22:49

Léonard a écrit:Je ne suis pas du tout certain que soit TH qui posait problème.
Tu es passé par qui pour ta formation ?

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