Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Emport passager et balise 406 ??

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Emport passager et balise 406 ??

Messagede asaubesty le Vendredi 21 Novembre 2008 01:43

Bonsoir à tous,

Les textes prévoient :

"Le commandant de bord doit s’assurer que les passagers ont reçu en temps opportun les informations voulues sur
[…] (f) le cas échéant, lorsque l’aéronef n’est pas équipé d’un ELT automatique, l’emplacement et l’utilisation de la balise de détresse (ELT de survie ou PLB)."

De facto, cela signifie que les passagers doivent être capables d'activer la balise de manière autonome.

Du coup, dans le cadre de passagers très jeunes (disons moins de 10 ans, juste un exemple), comment peut-on faire ? Quelques cas typiques :

- Avion biplace, passager de moins de 10 ans... Encore légal ?

- Avion quadriplace, CDB + une mère et son bébé. Peut-on considérer que la mère est responsable de l'activation de balise pour son enfant ? Pas de PNC sur nos avions...

OK je me fais sûrement des noeuds au cerveau pour rien, mais en tant que président de club, même si ma vie n'est pas menacée directement, c'est quand même "mes coui**es sur le billot" à chaque vol (et bizarrement, sans en être totalement satisfait, je serais navré de m'en séparer prématurément).

Légalement, les implications explicites d'un texte sont à considérer. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Des exemples de jurisprudence ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés!
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Emport passager et balise 406 ??

Messagede flyjodel le Vendredi 21 Novembre 2008 01:48

Je pense qu'il faut faire signer les bébés de moins de deux ans avec un peu de bave au bas d'un document attestant qu'ils ont reçu une formation agréée par la DGAC quant à l'utilisation de ces balises. Pour les autres un QCM suffira. désolé ->
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Emport passager et balise 406 ??

Messagede asaubesty le Vendredi 21 Novembre 2008 05:01

Ben j'ai le meme réflexe de blague, "flyjodel", mais sérieusement, on est dans l'illégalité avec un gamin à bord ou pas ? Ou toute personne qui ne pourrait pas activer la balise ? Qui pourrait vraiment répondre, en l'absence de jurisprudence ?

Les textes de loi qui sortent joyeusement tous les 3 mois pour occuper nos chers élus (et justifier leurs émoluments) sont tellement imprécis qu'ils laissent des ouvertures larges comme les Champs pour toute interprétation, y compris les moins sympathiques (et rien ne dit que les interprétations futures seront faites par des passionnés d'aviation comme nous).

J'essaie de comprendre les répercussions potentielles de ces 3 lignes de texte de loi dans l'insondable stupidité de notre système judiciaire (ailleurs c'est pire, je sais, mais c'est pas pour ça qu'il faut baisser les bras!)

Ca ressemble aux pigeons voyageurs interdits en avion (en plus déguisé, mais tout aussi ridicule) ; cependant en cas d'accident, comment justifier que le petit a bien suivi son briefing "balise" avant de faire son rototo ? De manière plus générale qui va être capable, bientôt, de respecter toutes les lois nous concernant, malgré les bénévoles (FFA, ANPI etc...) qui nous renseignent sur les derniers textes qu'on est supposé "ne pas ignorer" ?

Juste quelques lignes votées par des élus endormis, et des mois après on a encore des doutes sur l'application. Et dans ce domaine c'est la fuite en avant... Je suis volontairement provocateur pour illustrer, mais lorsque même les avocats sont incapables de clarifier les règlements ça justifie de s'interroger sur les incohérences des textes ...

Si ça se trouve, un des textes cités en référence dans l'arrêté sur les balises répond à la question. Pas eu le courage de vérifier. Et vous ? Qui n'est pas écrasé par la complexité et les doutes inhérents aux textes régissant notre activité ?
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Emport passager et balise 406 ??

Messagede Alexis le Vendredi 21 Novembre 2008 09:37

Sans m'appuyer sur aucun texte, mais sur le bon sens :

Dans les autres informations que l'on doit faire passer au passagers (les [...] de ta citation), j'imagine qu'il y a des infos sur l'évacuation, le déroulement du vol, ... Dans ce cas, c'est pareil, un "petit" enfant ne peut pas comprendre. Le texte doit donc supposer (explicitement ou implicitement, à voir) qu'il y a un adulte pour s'occuper des gamins. C'est bien aussi le cas en transport public : un gamin ne peut pas voyager tout seul, il faut quelqu'un pour le superviser (parents ou hôtesse désignée).

Donc il faut un adulte pour s'occuper d'un gamin : pas de problème, quand dans un biplace tu transportes un gamin, et bien c'est toi l'adulte qui t'occupe du gamin et le problème est réglé ! Je ne pense pas que la fonction de pilotage soit incompatible avec celle d'assurer la sécurité de ses passagers, car dans ce cas nos législateurs auraient déjà imposé des qualifications PNC privées !
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Emport passager et balise 406 ??

Messagede flyjodel le Vendredi 21 Novembre 2008 09:57

je pense qu' "asaubesty" a déjà cette réponse à sa question, mais qu'il attend une autre réponse que seule une jurisprudence saurait lui donner. Il semble bien improbable qu'un juge puisse décider de condamner un président pour défaut de formation à un enfant en bas âge, mais il ne faut pas non plus préjuger de certaines interprétations loufoques...
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Emport passager et balise 406 ??

Messagede Manu le Vendredi 21 Novembre 2008 12:29

asaubesty a écrit:lorsque l’aéronef n’est pas équipé d’un ELT automatique


Nos avions sont bien équipés d'ELT automatiques, non ? Les gros porteurs ont en plus des ELT portables, qui elles se déclenchent à la demande. Je pense que le texte fait référence à celles ci.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9875
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Emport passager et balise 406 ??

Messagede MICHEL JANIN le Vendredi 21 Novembre 2008 14:56

Manu, remet toi au  niveau d'info en parcourant le forum sur le sujet ( ELT et PLB ) .Image  

Asuubesti En absence de jurisprudence on peut dire que tout se plaide  mais , en attendant , faisons le pari du bon-sens .
Nous on a aussi fait le choix PLB ,(  mais rien ne nous oblige  à démonter  les ELT )
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: Emport passager et balise 406 ??

Messagede Manu le Vendredi 21 Novembre 2008 16:02

Sauf si j'ai rien compris, rien n'oblige un avion équipé d'une ELT automatique à être aussi équipé d'une ELT portable (ELB). La question ne se pose donc pas dans le premier cas.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9875
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Emport passager et balise 406 ??

Messagede Bob le Vendredi 21 Novembre 2008 16:09

Manu a écrit:Sauf si j'ai rien compris, rien n'oblige un avion équipé d'une ELT automatique à être aussi équipé d'une ELT portable (ELB). La question ne se pose donc pas dans le premier cas.

Manu


Je suppose que Michel parle des anciennes balises automatiques... puisqu'il évoque leur démontage ou non.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Emport passager et balise 406 ??

Messagede Philippe Warter le Vendredi 21 Novembre 2008 16:11

La question se pose aussi avec les chiens.
J'ai dressé le mien à me réveiller (doucement, avec un petit coup de patte) quand je m'endors et que l'avion descend.
Pour les balises, je n'ai rien fait. Je pars du principe que personne n'attaquera ma veuve parce que mon chien ne sait pas déclencher une balise.

(le souci, c'est qu'il dort plus que moi, sale bête ...)
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14793
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Emport passager et balise 406 ??

Messagede MICHEL JANIN le Vendredi 21 Novembre 2008 16:38

Philippe Warter a écrit:La question se pose aussi avec les chiens.
J'ai dressé le mien à me réveiller (doucement, avec un petit coup de patte) quand je m'endors et que l'avion descend.
Pour les balises, je n'ai rien fait. Je pars du principe que personne n'attaquera ma veuve parce que mon chien ne sait pas déclencher une balise.

(le souci, c'est qu'il dort plus que moi, sale bête ...)


Il y avait les chiens guides d'aveugle, de berger, d'avalanche, il y a maintenant le Huskywartérien , chien de J3 équipé d'1 alti interne et d'un petit barril de rhum , voire qui pète de l'oxygène en cabine quand nécessaire.  
Image
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: Emport passager et balise 406 ??

Messagede Philippe Warter le Vendredi 21 Novembre 2008 16:42

Je voudrais qu'il ait un diplôme de safety dog.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14793
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Emport passager et balise 406 ??

Messagede MICHEL JANIN le Vendredi 21 Novembre 2008 16:48

Philippe Warter a écrit:Je voudrais qu'il ait un diplôme de safety dog.

Philippe ce serait sympa si tu balançais une photo de la bêbête en situation , le manche entre les pattes.

(Excuse nous Asaubesty , on diverge, on diverge ........)

En tout cas merci d'avoir lancé  le sujet initial ELT / PLB .Image
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 520 invités