Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Centrage latéral : ça se fait ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Centrage latéral : ça se fait ?

Messagede Anthony PNL le Dimanche 13 Septembre 2026 13:17

Hello
Je me posais la question du centrage latéral : ça se fait sur certains appareils ? (avions de ligne ?)
En aviation de loisir, il y a des appareils concernés ? (par exemple avec des réservoirs en bout d'aile)

A part mesurer moi-même des cotes de bras de levier, ce n'est jamais officiellement calculé dans les manuels de vol (pas vu dans le PA28) ?
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Anthony PNL

Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: Centrage latéral : ça se fait ?

Messagede Luc Lion le Dimanche 13 Septembre 2026 14:27

Beaucoup d'avions de ligne récents sont équipés d'un système d'équilibrage automatique des réservoirs d'aile avec détection de situations ou de flux anormaux (Air Transat est passé par là).
Sans cela, c'est le trim latéral automatique qui prend la main en induisant une traînée latérale accrue.
Sur nos petits avions, je pense que le poids d'un automatisme réduirait à néant tout gain de consommation par réduction de la traînée.
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Luc Lion

Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Messagede lbleriot le Dimanche 13 Septembre 2026 15:18

Il y a des avions legers qui exigent que l'essence soit reparti dans les ailes d'une facon symetrique, surtout lors des decollages et atterissages pour garder le control au sol. Par exemple, Mooney recomande max 10USG, Piper recomand max 10USG, Cirrus c'est une limite à max 10USG, Diamond limite max 5USG, l'assymetrie en essence c'est rarament un problem en vol, mais l'idee c'est que le pilote ne sait pas mettre le pied, et il risque de perdre le control au sol ou en vol avec un peu d'essence d'un cote ou l'autre, aussi il y a les avionics modernes qui ont des limitations, Garmin FCS avec YD + ESP, n'aiment pas cette configuration, regardes la STC ou AFMS du GFC500 par exemple.

Sur les anciens Pipers (PA28, PA24) et anciens Mooneys (M20C, M20J), je volais 1h sur un reservoir avant de basculer sur l'autre, et vider le deuxieme completement, pui reprendre sur l'autre, c'est la methode conseillee par le constructeur pour aller au max range dans les anciens POH, c'est moins conseille maintenant de vider un reservoir, et on a des equipements comme gps, debimetres, indicateurs essence...qui sont plus precis, avec ces equipements, c'est mieux de vider les reservoirs, d'une facon plus symetrique.
lbleriot

Messagede Anthony PNL le Dimanche 13 Septembre 2026 17:10

Je me suis amusé à tenter de calculer ça sur le PA28 : je mesure le milieu du réservoir à 1m80 de l'axe médian.
Et le milieu du siège pilote à 27cm

Je prends donc ça en bras de levier, et je calcule le poids à perdre en carburant à gauche, pour que l'avion soit équilibré en latéral (environ 17 litres, donc démarrage, roulage, décollage et 14/15 litres en croisière, soit une bonne 20aine de minutes de vol).

L'objectif étant d'être parfaitement équilibré avant de démarrer une phase de pilotage précis, avec des virages parfaits à exécuter.

Certains se rappelleront peut-être de mon dino de 2016 ... :D

Image
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Anthony PNL

Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Messagede Gilles131 le Dimanche 13 Septembre 2026 21:34

Anthony PNL a écrit:Hello
Je me posais la question du centrage latéral : ça se fait sur certains appareils ? (avions de ligne ?)
En aviation de loisir, il y a des appareils concernés ? (par exemple avec des réservoirs en bout d'aile)

A part mesurer moi-même des cotes de bras de levier, ce n'est jamais officiellement calculé dans les manuels de vol (pas vu dans le PA28) ?

Pas à ma connaissance.
Il y a sur les Bélougas d’Airbus un centrage en X et en z, pas, je crois, en y.
Gilles131

Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Messagede Gilles131 le Dimanche 13 Septembre 2026 21:52

Luc Lion a écrit:Beaucoup d'avions  de ligne récents sont équipés d'un système d'équilibrage automatique des réservoirs d'aile avec détection de situations ou de flux anormaux

Non, pas à ma connaissance. Il y a des alarmes de dissymétrie et des procédures associées (à n’appliquer qu’à partir d’un seuil déterminé de dissymétrie), mais surtout pas de système automatique qui viderait un réservoir dans la fuite de l’autre.

Luc Lion a écrit:Sans cela, c'est le trim latéral automatique qui prend la main en induisant une traînée latérale accrue.

Non, pas de trim latéral automatique. En réalité c’est le pilote automatique qui tient l’inclinaison voulue (soit nulle, en ligne droite) par braquage d’ailerons. Avec effort et traînée, donc. Mais les bons pilotes triment en latéral avant d’engager le PA…

Luc Lion a écrit:Sur nos petits avions, je pense que le poids d'un automatisme réduirait à néant tout gain de consommation par réduction de la traînée.

Nul besoin d’un quelconque automatisme : un simple pilote y suffit. Sur MCR, il est utilisé en permanence: avec/sans passager à droite, mais aussi à chaque variation de vitesse ou de puissance. Pas pour la traînée, mais pour le confort et la précision du pilotage.
Gilles131

Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Messagede lbleriot le Dimanche 13 Septembre 2026 22:14

Anthony PNL a écrit:Je me suis amusé à tenter de calculer ça sur le PA28 : je mesure le milieu du réservoir à 1m80 de l'axe médian. Et le milieu du siège pilote à 27cm
Je prends donc ça en bras de levier, et je calcule le poids à perdre en carburant à gauche, pour que l'avion soit équilibré en latéral (environ 17 litres, donc démarrage, roulage, décollage et 14/15 litres en croisière, soit une bonne 20aine de minutes de vol). L'objectif étant d'être parfaitement équilibré avant de démarrer une phase de pilotage précis, avec des virages parfaits à exécuter. Certains se rappelleront peut-être de mon dino de 2016

Tu peux aller tout droit et faire des bons virages sans être en bon centrage latéral, il suffît de suivre une trajectoire au sol.

Il faut un vent calm, ça va impacter la précision des figures sur le sol plus que le centrage latéral? avec 50kts de vent à 2000ft, tu verras que pour faire un circle parfait au sol, le virage doit être bizarre en vol: avec inclinaison variable et bille droite et gauche ;)

Je pense la limitation symétrie d’essence (max 10USG) concerne plus les accélérations, je me rappelle sur Comanches (PA24 et PA30) avec réservoirs “wing-tip”, quand tu freines au roulage ou après atterrissage, le bout rempli part un peut plus devant, c’est plus prononcé en freinage à l’atterrissage (mais les réservoirs extérieurs sont souvent vides apres un voyage).
lbleriot

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole