Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Quel est le plan standard ? Soyons précis !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Quel est le plan standard ? Soyons précis !

Messagede lbleriot le Mercredi 2 Septembre 2026 20:07

Manu a écrit:De mon côté mise en descente en début d'étape de base, dernier virage à 500 ft et plan classique à 5 %, comme on m'a appris. Aucun intérêt à faire le mariole avec ses propres procédures dans son coin au milieu du trafic.

C'est déjà très bien que tu arrives à descendre vers 500ft en base pour prendre un plan 3deg, ça te mets à max 2NM du seuil en finale sur le plan standard, c'est déjà pas mal pour un circuit VFR.

Par contre, tu seras obligé de rallonger ta vente arrière quand un  pilote devant toi decides de prendre un plan 3deg depuis 1000ft avec une longue finale de 4NM (et tu va même remettre les gas quand il fait sa finale tranquille et utilise 2000m de piste sur un mono-moteur).

A partir de 2NM en finale, c'est plus un circuit: il faut prendre le carnet de route et déposer un plan de vol pour faire la navigation, faire le plein essence et refaire l'intégration en vent arrière ou verticale, si ce pilote décides de prendre son temps en SEP ou ULM à 65kts, c'est une vraie galère, tu va perdre 5min de ta vie à faire un circuit derrière lui (et même plus si tu finis avec une remise de gas).

Voici à quoi ça ressemble son circuit depuis l'espace,

https://youtu.be/f6q2VKsvQEQ?is=eqx7JeFZX953wIXl

Image

Par contre, n'hesites pas à encourager le pilote qui fait un circuit serré max 1NM sur plan 6deg, il est souvent dans le resto bien avant ton arrivée sur la finale, c'est aussi le mec qui libère la piste à la première intersection ;)

Chacun son rythme et sa façon mais c'est souvent le plus lent qui rallonge la vente arrière à 4NM et utilise 1000m de piste, j'avais demandé à un pilote qui vient d'être lâché sur un Pipistrel (ULM) pourquoi il fait ça? il m'a dit que son aéronef possède beacoup de finesse en approche et ça n'arrive pas à ralentir à l'arrondi, je ne sais pas si ça vient de l'instructeur ou pilote. T'imagines la taille du circuit, le jour ou il va faire du VL3 ou DA42 !
lbleriot

Messagede Manu le Jeudi 3 Septembre 2026 09:27

J'applique depuis 35 ans, j'ai pratiqué 7 aéroclubs sur 5 aérodromes différents, j'ai volé avec une très grosse dizaine d'instructeurs de toutes générations (le plus ancien avait fait la guerre d'Algérie en T-6) et TOUS appliquent cette méthode. Partant de là... Je crois que je vais continuer

Manu
Manu

Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Messagede lbleriot le Jeudi 3 Septembre 2026 12:36

Mais si le mec devant toi rallonge sa vent arrière, tu dois le suivre et faire comme lui, tu ne peux pas couper devant ;)

Manu a écrit: Partant de là... Je crois que je vais continuer

Je pense qu'on n'a plus le choix? c'est même quasiment obligatoire de faire avec des approches 3deg !!!!

Sur des terrains homologués, les approches > 3.5deg nécessitent une certification spéciale de l'avion avec qualification et entraînement d'équipage, les approches > 4.5deg avec des vols de transport publique nécessitent des autorisations opérateurs, c'est des opérations très sophistiquées !

Voici un extrait de l'AIP France,

Image

Si tu as l'habitude de faire les approches sans moteur, il ne faut pas oublier le fameux NCO.OP.180 qui peut être interpretée comme une simulation de panne, c'est possible mais que avec un instructeur à bord lors d'une formation, ou solo sans passagers.

NCO.OP.180 Simulation en vol de situations occasionnelles
a) Le pilote commandant de bord, lorsqu'il transporte des passagers ou un chargement, ne simule pas des situations anormales ou d'urgence nécessitant l’application de procédures anormales ou d’urgence ou de voler en conditions météorologiques aux instruments (IMC) par des moyens artificiels.
b) Nonobstant le paragraphe a), lorsque des vols d'entraînement sont effectués par un organisme de formation agréé, ces situations peuvent être simulées avec des élèves-pilotes à bord.

Si on veut s'entraîner à faire des approches sans moteur, ou des plans non standards, il faut faire en solo, prendre un instructeur, aller faire du vol à voile, ou aller faire le mariole sur un petit terrain non homologué.

Vu comme ça, je commence à voir l'attraction pour rallonger la branche de vent arrière vers 4NM :)
lbleriot

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole