Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Feu les aérodromes disparus

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Feu les aérodromes disparus

Messagede cda le Mercredi 1 Avril 2026 11:50

Je passai à Villeneuve La Salle (Hautes Alpes).
Les personnes rencontrées ne savaient même pas que dans les années 1970 il y avait au bord de la Guisane un aérodrome ouvert à la CAP.

Certains d’entre nous ont-ils eu occasion d'y atterrir ?

Bons vols
cda

Re: Feu les aérodromes disparus

Messagede Bob le Mercredi 1 Avril 2026 12:31

Rien sur https://www.anciens-aerodromes.com/

Edit : Effectivement un altiport qui n'a pas duré 10 ans !
Construit en 1965 et fermé en 1973 avec la création du parc des Ecrins...

https://s7a6a4393a0324a30.jimcontent.co ... D68rk5pEFA
Bob

Messagede cda le Jeudi 2 Avril 2026 12:48

Un grand merci, Bob.

On pourrait le suggérer aux Anciens Aérodromes que je fréquente, mais ils s'intéressent plutôt aux aérodromes avec un passé historique.
Je leur ai transmis le lien.

On m'avait bien expliqué que c'était le promoteur de la station Serre-Chevalier qui avait fait l'aérodrome pour ses besoins personnels.
Un peu de terrassement ne l'effrayait pas....

Quand j'étais petit, il y a très, très longtemps, j'avais la chance d’aller passer les vacances d'été dans un home d'enfants "La Louvetière" au Bez par Villeneuve La Salle.
La directrice était Madame Muguet, pilote privée d'avion (en ce temps-là !) et propriétaire d'un Rallye basé à Villeneuve.

Je suis passé : le bâtiment existe toujours mais je n'ai rencontré personne au courant de toute cette histoire ;

il y a seulement 7 décennies............

Bons vols
cda

Messagede boubou3 le Jeudi 2 Avril 2026 21:51

Tu parles de celui ci

Image
Image
boubou3

Messagede boubou3 le Jeudi 2 Avril 2026 22:04

Image
boubou3

Messagede mbianco le Jeudi 2 Avril 2026 23:15

cda a écrit:Je passai à Villeneuve La Salle (Hautes Alpes).
Les personnes rencontrées ne savaient même pas que dans les années 1970 il y avait au bord de la Guisane un aérodrome ouvert à la CAP.

Certains d’entre nous ont-ils eu occasion d'y atterrir ?

Bons vols

Je m'y suis posé une fois, fin 74, je crois. Je me souviens que c'était juste après mon stage PP et que le Chef-Pilote du Versoud m'avait demandé d'y ramener une ancienne instructrice du Club. C'était en Robin et sur une grande piste en dur. Le terrain fut fermé juste après, bien que les responsables aient eu de grandes ambitions.

Un poil plus au Sud, il y avait un altiport, fermé aussi aujourd'hui : le Col de Varces. Jamais posé mais je m'y étais arrêté en voiture.
Quand un terrain disparaît, je raye la fiche mais ne la jette pas. Elle se trouve donc toujours dans mon classeur VAC. Si ça dit à quelqu'un et si je parviens à inclure le document dans un message.
Michel
mbianco

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole