Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

HSI + GPS + P.A : des simulateurs en ligne ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

HSI + GPS + P.A : des simulateurs en ligne ?

Messagede Anthony PNL le Mercredi 4 Mars 2026 22:56

Hello
Sur PA28 Archer III, le trio GPS (GNS430) + HSI +P.A (S-Tec 55X) n'est pas simple d'utilisation Image

Dimanche, j'avais un GO-TO réglé sur le GPS, le P.A en mode NAV, mais le HSI ne semblait pas tenir compte du GO-TO du GPS et le mode NAV encore moins !
A vue de nez, je dois m'empatouiller avec les boutons CDI/OBS du GPS.

Vous sauriez s'il existe un simulateur en ligne pour s'entraîner ?
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Anthony PNL

Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: HSI + GPS + P.A : des simulateurs en ligne ?

Messagede Aviathor le Jeudi 5 Mars 2026 08:42

HSI électromécanique? S'il n'a pas la fonction "autoslew", il faut régler le CRS sois même. Si le GPS était en mode VLOC, cela expliquerait pourquoi le PA ne suit pas la route GPS.
Aviathor

Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Messagede Anthony PNL le Jeudi 5 Mars 2026 12:03

Il n’a pas l’autoslew.

J’ai l’impression que l’a ais bien pressé le bouton du Garmin pour afficher GPS plutôt que VLOC, mais ce sera à confirmer lors du prochain vol.
Je rêve d’un simu de l’ensemble HSI GNS430 STEC55X (rien que ça, pas le flight sim) pour pouvoir s’entraîner.
C’est pas super intuitif !
Anthony PNL

Messagede Aviathor le Jeudi 5 Mars 2026 14:43

Viens à l’ATCF. On a un simulateur avec GNS430
Aviathor

Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Messagede Anthony PNL le Jeudi 5 Mars 2026 17:23

Aviathor a écrit:Viens à l’ATCF. On a un simulateur avec GNS430

Merci pour proposition ! :)

Mais je me vois plutôt en caleçon vers 23:00, affalé dans mon siège de bureau, en train de simuler sur mon PC
Anthony PNL

Messagede patrice lapierre le Jeudi 5 Mars 2026 17:31

Anthony PNL a écrit:Je rêve d’un simu de l’ensemble HSI GNS430 STEC55X (rien que ça, pas le flight sim) pour pouvoir s’entraîner.
C’est pas super intuitif !

Alors là, je ne sais pas ce qu'il te faut... tout marche à l'identique d'un avion... encore mieux, si tu peux dégotter une version de xplane (même ancienne) ça marche parfaitement...
Sinon tu as le simu GARMIN qui fonctionne à l'identique du vrai également... mais moins réaliste que FS ou XPLANE dans lesquels tu trouveras un vrais stec55...
https://www8.garmin.com/include/SimulatorPopup.html

Pour le fonctionnement, c'est assez simple... effectivement il faut que le GNS soit en mode GPS ( bouton à gauche : CDI), vérifier également la source du HSI (VOR1/2 ou GPS1/2...).
Par contre, effectivement si ton HSI n'a pas d'autoslew, il faut que tu sélectionnes le bon TRACK sur le poignard... il te suffit de regarder le DTK (Desired TracK) sur le GNS...
Le bouton OBS sert à intercepter un axe spécifique au lieu de suivre une route tracée par le GPS. Je m'en sert souvent pour simuler un LOC sur une piste par exemple...
fait gaffe aussi, si tu as un HSI type ASPEN par ex.,  s'il est en mode GPSS il faut sélectionner HDG sur le STEC et non pas NAV... c'est souvent source d'erreur... mais par defaut l'aspen ne se met pas en GPSS il me semble...
Amicalement,
Patrice Lapierre
patrice lapierre

Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Messagede FbS le Jeudi 5 Mars 2026 23:24

Bref, un peu d’entraînement sur simulateur te permettra de te rendre compte que c’est facile de casser un avion en jouant avec le PA si on improvise

Il faut connaître sa machine, le fonctionnement de son équipement, et s’en tenir aux procédures (voire à la check-list qui intégrera les contrôles à effectuer sur le PA lors d’une approche)

Sinon, sous 3000 pieds, tu le fais à la main et la t’as déjà moins de chances de te planter (sans compter que les PA non redondés de nos tagazous peuvent t’envoyer dans le décor si ils tombent en panne au mauvais moment…)
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole