Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Breaker (fusible) 10A qui saute en plein vol ...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Breaker (fusible) 10A qui saute en plein vol ...

Messagede FoxRoméoFox le Jeudi 26 Février 2026 23:22

Bonjour à tous.
Tout à l'heure, j'ai fait un vol avec mon père (ULM SAVANAH moteur Rotax 912 100 CV) et au bout d'environ 40 minutes de vol, tout d'un coup, le compte-tour s'est mis soudainement à s'interrompre, c'est-à-dire que l'aiguille est passée directement de 4800 tours à zéro tour minute. Puis quelques instants après, le transpondeur s'est arrêté, il s'est complètement éteint ainsi que tous les autres instruments de mesure. Seule la radio était toujours active et plus RIEN D'AUTRE ! . Et la je m'appercois que c'est le breakeur 10A qui a sauté pour une raison inconnue ! J'ai essayé de reappuyer dessus, il ne tenait pas et ca a ressauter. J'ai été du coup obliger d'atterir en "urgence" à vichy... De la , sur les conseil de notre atelier de maintenance que j'ai appelé un peu paniqué, il nous a suggérer de reappuyer dessus, mais TOUT DOUX, et de relancer le moteur voir si TOUT les instruments remarchaient ... Ce qui a heureusement été le cas et on a pu redecoller pour retourner à St Yan la où mon pere est basé. C'est la premiere fois que ca nous arrive en 10 ans de vol avec cet ulm... Du coup on a prevu demain d'aller voir notre atelier aeronautique a Roanne pour que le gars nous change le fusible, en esperant que ca solutionne DEFINITIVEMENT le probleme...
Avez vous déja ete confronté a ce genre de probleme ?
Et ce qui est etrange, c'est que SEULE LA RADIO continuait de fonctionner, car TOUT LE RESTE etait OFF...
Selon vous , breakeur defectueux ? Faux contact ? autre?
Pour info on a fait changé le compte tour tres recemment par un neuf car l'ancien buggait au niveau de l'affichage digital des heures de vol, peut etre que il y aurait un lien de cause a effet, genre "mauvais" remontage , defaut de masse ou autre ?
Possiblement le régulateur en fin de vie ? Pour info la batterie me semble un peu "haute" depuis qu'on l'a récupéré, elle affiche 15V constant...
En tout cas ca ne nous a pas rassurer malgré tout. Meme le fait de redecoller demain de St Yan pour amener le Savannah à Roanne ca me fait flipper un peu si ca recommence ...
Merci bcp pour votre retour et votre aide

PS : pour info il n'y a que 2 breaker sur le Savannah : celui de 10A qui a sauté , et un autre de 15A...
Je trouve ca bizard qu'il y en ai aussi peu, surtout su je compare au P200 de mon club a Redon, lui il en a au moins 6 ou 7 ...
FoxRoméoFox

Activité/licences: ULM Multiaxes

Re: Breaker (fusible) 10A qui saute en plein vol ...

Messagede Aviathor le Vendredi 27 Février 2026 11:03

Lorsqu'un fusible saute, c'est généralement qu'il y a un courant excessif par rapport à la jauge. Le disjoncteur protège les fils électriques qui risquent de chauffer si le courant les traversant est trop grand. Ca permet aussi d'éviter de surcharger l'alternateur, et protège donc aussi le reste du système électrique.

Donc si un fusible saute, cela indique qu'il y a un consommateur qui tire trop de courant par rapport à ce qu'il est censé consommer, ou qu'il y a un court-circuit. Dans les deux cas cela pourrait causer une source de chaleur qui à son tour peut causer un incendie comme dans le rapport de l'accident de HB-PNP. Un disjoncteur qui saute ne doit donc pas être pris à la légère, d'autant plus que celui-ci est quand même de 10 A, ce qui me fait me demander ce qu'il y a d'autre que le transpondeur et les instruments moteurs sur le circuit. Une fois que le disjoncteur a sauté, à priori il n'y a plus de danger à moins qu'on essaie de le réenclencher.

Sur un avion certifié je m'attendrais à trouver un disjoncteur pour chaque consommateur. C'est particulièrement curieux qu'il y ait un seul disjoncteur qui protège le transpondeur ET les instruments moteur.

A votre place, avant de revoler, j'inspecterais le circuit électrique pour voir s'il y a des signes de développement de chaleur, de l'isolant fondu, des marques noires. Il y a la possibilité que le disjoncteur soit usé et saute sans raison réelle, donc on pourrait envisager de remplacer le disjoncteur. J'envisagerais de séparer les circuits des différents consommateurs par des disjoncteur plus petits.
Aviathor

Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Messagede Max89000 le Vendredi 27 Février 2026 12:55

+1
La dernière chose à faire quand un disjoncteur saute en vol est … d’essayer de le remettre. La dernière fois que cela m’est arrivé, c’était l’alim du GPS de mon TB20 alors qu’on survolait le sud marocain (32° C à 4500 Ft)… Quand on a ouvert le tdb on a trouvé les fils d’alim collés et noircis. Pas sur que si j’avais cherché à le remettre on aurait pas terminé sans électricité ou pire encore…
Max89000

Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Messagede FoxRoméoFox le Vendredi 27 Février 2026 22:02

Alors on l'a ramené à l'atelier de Roanne, et le gars a touvé de suite : c'etait le cable de la sonde de pression d'huile qui avait en parti fondu sur 3 ou 4 cm car c'etait en contact avec un gros tuyau métallique (deso je ne pourrait pas vous donner le nom du tuyau vu que j'y connais rien) Sur toute la partie en contact avec le tuyau le fil avait en parti fondu et noirci ...
Il a donc coupé le fil à l'endroit brulé, refait les connections et la tout remarche , MAIS .... ca a crée un nouveau probleme : Maintenant tout refonctionne impec, mais des que le moteur tourne, a partir de 2500 TM, et bien l'aiguille fait le yoyo tres rapidement en mode essui glasse, entre 0 et 5 bar ...
On s'en est aperçu a peine apres avoir redecollé de Roanne pour rentrer a St Yan, du coup demi tour je me repose a Roanne, retourne voir le gars de l'atelier qui l'a rebidouille, selon lui c'est un prob electrique, et il a appelé Avirex qui lui a dit que selon eux c'est un prob "mecanique" au niveau de l'instrument de mesure de la pression...
Bref j'ai pas tout compris n'y connaissant rien, tout ce que je peux vous dire c'est qu'apres sa bidouille on a pu repartir se poser a st yan là où l'ULM est basé, l'aiguille est resté stable en lisse a 4 bars, mais a refait le yoyo entre 2 et 4 bar non stop a chaque changement de regime... Mais a priori en lisse a 4800 TM la ca a pas bougé le temp du vol soit 20 minutes ...
Du coup le gars va commander les pieces que avirex lui a conseiller, meme si lui et moi ne somme pas convaincus que ca solutionne le probleme toujours present... Y'a pourtant certainement lien de cause a effet, car jusqu'a hier avant cette foutue "panne" tout fonctionnait a merveille, 'aiguille etait stable non stop a 4 bar, et la comme par hasard depuis cette panne elle marche plus et fait le yoyo constant ...
Bref, je le revois ds 3 mois qd je reviendrais chez mon pere pour lui rapporter le Savannah et qu'il fasse la "réparation" (car mon pere ne peux plus voler maintenant cause problemes de sante)
Que pensez vous que ca peut etre ?
Probleme electrique ? Interferences electriques ? Sonde qui a morflé suite a la panne elec avec le breaker qui a sauté cause fil fondu (donc sonde a remplacer ?) Breakeur KO ? Ou autre ?
J'attend avec impatience votre retour

PS : si vous intéresse je pourrais vous mettre une minie video que j'ai faite au sol taleur à notre retour à St Yan
FoxRoméoFox

Messagede Aviathor le Samedi 28 Février 2026 09:17

Le gros tuyau métallique pourrait être l'échappement?

C'est la preuve que trop d'entretien tue la fiabilité d'un avion et qu’il vaut mieux en faire moins que trop.
Aviathor

Messagede FoxRoméoFox le Samedi 28 Février 2026 11:30

Je crois bien que c'est ca, on dirait bien que c'est le tuyau d'echappement qui a fait fondre le cable elec de la sonde d'où le court circuit...
Mais bon la l'effet essui glasse est tjr présent je sais pas ce qe ca peut etre ...
FoxRoméoFox

Messagede FbS le Samedi 28 Février 2026 17:23

Mon dieu, ils connaissent pas les tyraps et laissent les fils divaguer dans le capot…..

La faut vraiment changer d’atelier, ça devient un enjeu de sécurité
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Messagede Aviathor le Dimanche 1 Mars 2026 11:27

FbS a écrit:Mon dieu, ils connaissent pas les tyraps et laissent les fils divaguer dans le capot…..

La faut vraiment changer d’atelier, ça devient un enjeu de sécurité

Je n'osais pas le dire... Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.
Aviathor

Messagede EchoVictor le Lundi 2 Mars 2026 08:34

FbS a écrit:Mon dieu, ils connaissent pas les tyraps et laissent les fils divaguer dans le capot…..

Qu'est ce que je viens faire dans cette histoire ?

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
EchoVictor

Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Messagede Andre Tissot le Lundi 2 Mars 2026 22:39

Le circuit électrique du Savannah est typiquement italien ...
Sur le notre, le breaker 7A sautait, à cause d'un petit court-circuit vers l'allume cigare => Résultat : plus de transpondeur, mais encore la radio, etc.

On prévu de reprendre le bazar en réorganisant pour mieux répartir les circuits : un circuit pour radio et transpondeur, un autre pour autre équipement indispensable, un autre pour acessoires.
Andre Tissot

Aérodrome: LFHI
Activité/licences: Avion ULM

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole