Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

T° d'huile a 70°C apres revision vs 90°C avant revision

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

T° d'huile a 70°C apres revision vs 90°C avant revision

Messagede FoxRoméoFox le Mardi 24 Février 2026 17:49

Bonjour à tous
Je viens de récupérer l'ULM Savannah de mon père qui etait en maintenance depuis qques mois (grosse révision moteur) qui est équipé d'un moteur Rotax 100 chevaux. La révision intégrale du moteur a été faite, sauf que quand j'ai volé pour la première fois avec aujourd'hui, eh bien la température d'huile moteur était stable pendant tout le vol à 70 degrés, alors qu'en temps normal on est plutôt à 85 / 90 degrés. Est-ce que c'est normal ? Est-ce qu'il y a des risques ? Est-ce qu'il y a un danger ou pas ?
Merci pour votre retour
FoxRoméoFox

Activité/licences: ULM Multiaxes

Re: T° d'huile a 70°C apres revision vs 90°C avant revision

Messagede Aviathor le Mardi 24 Février 2026 22:28

70°C (158°F) est peut-être un peu bas, mais 90°C (194°F) est un peu élevé en cette saison.

Le risque d'avoir une température d'huile qui n'est pas suffisamment élevée, est que l'eau dans l'huile ne s'évapore pas et s’y accumule. Cela peut causer de la corrosion dans le moteur.

Il faudrait commencer par vérifier la précision de la sonde et de l'affichage. Vérifier que le calorstat ferme bien. Si c’est bon, j'attendrais l'été pour voir ce que donnent les températures avant de tirer une conclusion.
Aviathor

Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Messagede FoxRoméoFox le Mercredi 25 Février 2026 10:52

Bonjour Aviathor et merci de ta reponse. Pour verifier la precision de la sonde , tu as une astuce a conseiller ? Car a part essayer avec un thermometre IR (comme les thermometre frontaux, j'en ai un qui fait le corp et les surfaces) je vois pas d'autres moyens simple ?
FoxRoméoFox

Messagede Matthias le Mercredi 25 Février 2026 11:29

En prenant la T° sur la jauge.
mais faut faire vite.
Ou un thermometre capilaire à passer dans la jauge... y'en à 13 euros chez Bezos
Matthias

Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Messagede Longez4 le Mercredi 25 Février 2026 11:48

Matthias a écrit:En prenant la T° sur la jauge.
mais faut faire vite.
Ou un thermometre capilaire à passer dans la jauge... y'en à 13 euros chez Bezos

Ou tu prends une casserole tu fais bouillir de l eau tu trempes la sonde dedans et ça doit afficher 100degres
Longez4

Messagede Matthias le Mercredi 25 Février 2026 13:22

Oui, mais faut démonter la sonde, ce qui, in-fine, serait le mieux à faire.
Matthias

Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Messagede FoxRoméoFox le Mercredi 25 Février 2026 14:25

Chaud pour moi de demonter la sonde, je suis une burne en mecanique / bricolage ...
FoxRoméoFox

Messagede Aviathor le Mercredi 25 Février 2026 14:50

FoxRoméoFox a écrit:Chaud pour moi de demonter la sonde, je suis une burne en mecanique / bricolage ...

C'est fâcheux quand on est propriétaire d'ULM Image

Tu vas avoir besoins d'amis.
Aviathor

Messagede lbleriot le Mercredi 25 Février 2026 15:22

J'imagine la "grosse révision" du Rotax (50h? 100? ou fameux “overhaul/TBO” Rotax?) est faite dans un atelier certifié Rotax? si c'est le cas, ils doivent savoir répondre à la question, ils sont payés pour ça...

Edit: "atelier certifié" veut dire agréé par le constructeur Rotax (pas par DGAC), pour ne pas fâcher des potes ULMistes !
lbleriot

Messagede FoxRoméoFox le Jeudi 26 Février 2026 00:02

Alors pour être précis, c'est pas mon ULM, c'est celui de mon père, et j'habite a 600km de chez lui donc je le vois (et je vole) que 2 semaines par an en moyenne...
Le gros problème c'est que mon père ne gère RIEN, aucun suivi, donc pour vous la faire simple j'ai "repris" les choses en main, déposé l'avion ds un atelier aéro à Roanne, et le gars a demonté le moteur et envoyé chez AVIREX pour une révision complète 900h (imaginez que mon pere, a part les vidanges et chgts de bougies qu'il faisait faire, il n'a JAMAIS rien fait d'autre...)
Bref la l'avion est fin pret, je l'ai recup hier, RAS a part la T° d'huile a 70, auj beau vol de 2h par 20°, et la niveau T° d'huile on oscillait entre 75° et 80° Max ...
Tjr RAS, j'ai juste fait le test au sol de boucher avec des chiffons l'entrée d'air, donc le radiateur a huile completement bouché par les chiffons, et la je suis passé, a 2400 Tours minutes au sol, de 75° a 110 ° en en 3 a 4 min max, ce qui prouve donc bien que la sonde fonctionne bien ...
C'est donc juste qu'en cette periode hivernale, meme si depuis 2j il fait une T° correcte, il faudra donc calfeutrer un petit peu le radiateur , et ce en attendant les beaux jours ...
A moins que vous ayez d'autres remarques ou solution, auquel cas je suis grave preneur :)

PS ; Si vous avez une référence de scotch alu qui tienne bien les hautes températures a me proposer je suis preneur :)
FoxRoméoFox

Messagede dob le Jeudi 26 Février 2026 02:04

Bonjour FRF
Le scotch alu des chauffagistes pour étancher les raccords de conduits en inox des cheminée de chaudière gaz ou fuel devrait faire l'affaire. ( Rayon chauffage Leroy M, Brico etc.)
Surtout s'il est plaqué par l'air sur le devant du radiateur.

C'est ce que j’utilise sur mon radiateur d'huile de 912S.
Je couvre la moitié de la surface en dessous de 5° et 1/3 entre 5 et 10°
dob

Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Messagede Aviathor le Jeudi 26 Février 2026 04:02

FoxRoméoFox a écrit:Tjr RAS, j'ai juste fait le test au sol de boucher avec des chiffons l'entrée d'air, donc le radiateur a huile completement bouché par les chiffons, et la je suis passé, a 2400 Tours minutes au sol, de 75° a 110 ° en en 3 a 4 min max, ce qui prouve donc bien que la sonde fonctionne bien ...
C'est donc juste qu'en cette periode hivernale, meme si depuis 2j il fait une T° correcte, il faudra donc calfeutrer un petit peu le radiateur , et ce en attendant les beaux jours ...

Oui et non. Peut-être la sonde de temperature fonctionne-t-elle, mais quid du calorstat? En bouchant le radiateur d'huile, bien que l'huile circule dans le radiateur, elle nest pas ou peu refroidie.

En principe un calorstat (vanne thermostatique) doit empêcher l’huile de circuler dans le radiateur d’huile pour être refroidie, jusqu'à ce qu'elle ait atteint la bonne température. Puis il va s'ouvrir pour que l’huile puisse entrer dans le radiateur et être refroidie une fois qu'elle aura atteint la temperature nominale. A ta place je me plongerais dans les schémas du circuit d'huile pour localiser ce calorstat et tester son fonctionnement, ou je demanderai à un atelier.
Aviathor

Messagede FoxRoméoFox le Jeudi 26 Février 2026 23:05

J'ai appeé avirex taleur, qui m'a confirmé que avant le moteur etait equipé d'un thermostat d'huile, mais qu'ils ont preconise de l'enlever ...
Pourquoi je ne sais pas, mais en tous j'ai eu 3 gars differents de Avirex qui m'ont tous dit la meme chose : Pas de thermostat pour l'huile ...
Il m'a juste conseillé comme vous que recouvrir sur 1/3 avec du scotch alu est une bonne solution en attendant le printemps/eté ...
du coup j'ai craqué et commandé un rouleau taleur sur amazon, je vais donc m'en occuper demain ou samedi ...
FoxRoméoFox

Messagede FbS le Jeudi 26 Février 2026 23:13

C’est encore des guignols.
Ton moteur , si tu tires dedans avec de l’huile froide, la régulation de pression se fera mal, ça risque des déformations des paliers et d’abîmer la pompe à huile (son boîtier surtout) et c’est pas bon du tout. Comme l’huile met très longtemps à chauffer, le régulateur la garde en circuit fermé dans le moteur pour qu’elle s’échauffe plus rapidement avant qu’il la laisse passer se refroidir vers le radiateur

Donc, sans régulateur, tu devra attendre beaucoup plus longtemps avant de décoller….ou abîmer ton moteur

Chez nous en consigne club, c’est pas de décollage à moins de 50 degrés de température d’huile. Je te recommande d’appliquer cette consigne.
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Messagede FoxRoméoFox le Vendredi 27 Février 2026 00:13

Bonsoir FbS
Je te confirme que je ne bouge pas d'1 milimetre tant que la T° n'atteint pas un minima de 60°
A l'allumage taleur, moteur froid, je suis monté a 60° en 6/7 min environ,et c'est seulement a ce moment la que j'ai pu commencer a rouler, puis a decoller 5 min apres (à ce moment la j'etait entre 70 a75°) et je suis resté stable tout le long du vol a 70/75°, sauf en montée initiale où la je suis monté a quasi 90°, mais une fois en lisse (soit environ 3 min apres decollage) la T° a redescendue en stable a environ 75° ....
Du coup je suis pas sûr que le fait que Avirex aie enlévé le thermostat soit une bonne chose au final, car avant je n'avais aucun probleme en quasi 10 ans de vol avec ce Savannah ...
FoxRoméoFox

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole