Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Soleil, pluie, Notam et Icarus

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Soleil, pluie, Notam et Icarus

Messagede Matthias le Mercredi 25 Février 2026 22:25

Cet après midi nous étions nombreux à sortir nos ailes avec ce beau temps tant attendu.
N'étant que peu inspiré par mon travail, j'ai fait un peu de taf-buissonière et improvisé une petit trianglaire Toussus-Mortagne-L'aigle-Toussus... un trio de pistes en durs
Météo, Notams sofia briefing et hop
Après mon posé l'Aigle, je vois un avion au seuil herbe de la 25 prêt à pénétrer, j'emprunte le taxiway en dur au milieu, et vois que le microparking au bout est saturé (2 avions suffisent).
Je prend donc le Parking herbe et  m'embourbe (j'en avais eu le présentiment, mais j'ai pas le bon sens paysan).
On sort l'avion au tracteur jusqu'à une partie plus sèche.

A la radio, un instructeur me demande si j'ai pris connaissance de la fiche ICARUS.
- Ben non, m'sieur ! (pas osé lui dire que j'ignorais ce superbe acronyme de Informations Complémentaires d’AéRodrome Utiles à la Sécurité
- Alors ceci explique cela me répond le super-sachant (ben oui, il est Instructeur, lui) !

J'ai regardé les Notam  du terrain, j'ai regardé les balisages, la carte VAC, mais point d'ICARUS.

Ce soir je consulte le site FFA à l'origine de cette initiative : point de fiche ICARUS à LFOL (l'Aigle pour Gilles).

Bon, mon égo en a pris un coups, et j'ai ignoré les railleries des badots sur le parigot qui débarque à la cambrousse.

Pourquoi doit on se tanner 14 pages de notams de grues de chantiers dans les 25km d'un aérodrome alors que la seule info importante n'est plublié que dans des fiches encore en gestation ou simplement fantasmées.
Matthias

Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole