Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Nouvelles frequences inter pilote en Europe

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Nouvelles frequences inter pilote en Europe

Messagede Efflux2000 le Vendredi 31 Octobre 2025 23:07

1.9 Interpilot Communication
Channels below can be used by the General Aviation for Air-to-Air communications.

Channel Service Area DOC
123.065 (8.33 KHZ CH) A/A Belgium & Luxembourg GND / FL 150
123.135 (8.33 KHZ CH)
These two channels are allocated European wide and coordinated by each State in the EUR 8.33 KHZ implementation area to enable cross-board communication without necessity to retune to other channels.
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 344
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: Nouvelles frequences inter pilote en Europe

Messagede Efflux2000 le Vendredi 31 Octobre 2025 23:11

Efflux2000 a écrit:1.9   Interpilot Communication
Channels below can be used by the General Aviation for Air-to-Air communications.

Channel     Service     Area     DOC
123.065 (8.33 KHZ CH)     A/A     Belgium & Luxembourg     GND / FL 150
123.135 (8.33 KHZ CH)
These two channels are allocated European wide and coordinated by each State in the EUR 8.33 KHZ implementation area to enable cross-board communication without necessity to retune to other channels.



En Europe, de nouvelles fréquences dédiées à la communication air-air entre pilotes ont été introduites : 123,065 MHz et 123,135 MHz. Ces fréquences remplacent l'ancienne fréquence non officielle de 123,450 MHz. L'objectif est de libérer la bande VHF et d'améliorer la coordination dans l'aviation générale, en particulier dans les espaces aériens non contrôlés.
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 344
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: Nouvelles frequences inter pilote en Europe

Messagede lbleriot le Vendredi 31 Octobre 2025 23:51

Efflux2000 a écrit:These two channels are allocated European wide and coordinated by each State in the EUR 8.33 KHZ implementation area to enable cross-board communication without necessity to retune to other channels.


J'imagine que ça marche mieux pour faire un vol en formation entre Belgique - PaysBas ou Allemagne - Autriche? car entre ces pays, tu peux voler VFR sans plan de vol, sans qualif Anglaise (FCL.055), sans contact radio avec des contrôleurs: tu restes sur cette fréquence air-air entre pilotes (et tu peux parler n'importe quelle langue).

Mais il y a encore des pays en Europe qui nécessitent un contact radio avec control et un suivi plan de vol VFR lors d'un  passage de la frontière (parfois la langue Anglaise est obligatoire pour parler au control).

En tout cas ce n'est pas tous les pays pour l'instant,

https://www.iaopa.eu/air-to-air

Image
lbleriot
 
Messages: 1197
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Nouvelles frequences inter pilote en Europe

Messagede Bob le Samedi 1 Novembre 2025 00:08



Le problème qu'il va y avoir, c'est que 123,065 vient d'être attribué officiellement aux communications air-air en montagne et à la circulation en tour de piste sur altisurfaces et les 2 altiports qui n'ont pas de fréquence propre (Corlier et la Motte Chalancon).


Si les communications air-air en plaine viennent se rajouter, ça va devenir un beau b....l !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12518
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Nouvelles frequences inter pilote en Europe

Messagede arogues le Samedi 1 Novembre 2025 09:39

En effet, fait que cette fréquence air to air ne soit qu'en Belgique...
Ni en France, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, ca sera le bordel sinon.

C'est fou qu'ils n'arrivent pas à s'entendre au niveau Européens.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3201
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige-Montagne

Re: Nouvelles frequences inter pilote en Europe

Messagede lbleriot le Samedi 1 Novembre 2025 11:00

Je ne sais pas c’est quoi le problème avec la fréquence 123.45 ou 123.455? c’est la fréquence ait-to-air OACI inclu en vols sans zone FIR ou océaniques (en plus de 131.8 air-to-air en Atlantique) et la fréquence “air-to-air fingers” pour raconter n’importe quoi entre pilotes:

https://www.captainpatrickgordon.com/the-most-abused-frequency-on-earth/


Ce n’est pas parce qu’elle est allouée par erreur à quelques terrains non controllés en herbe en Écosse ou au Finland qu’on a pas le droit de l’utiliser…

En plus .065 a été récemment alloué aux vols montagne à partir de Nov2025

Le .065 et .135 reste difficile à mémoriser…
lbleriot
 
Messages: 1197
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], lbleriot, Majestic-12 [Bot], Philou et 140 invités