Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Lien sur les coordonnées GPS de waypoints IFR ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Lien sur les coordonnées GPS de waypoints IFR ?

Messagede howald le Vendredi 18 Juillet 2025 15:20

J'ai recherché vainement sur les sites AIP France et SIA les coordonnées GPS des waypoints mentionnés dans les cartes d'approche RNP de l'Ile d'Yeu LFEY. Per exemple BABAT ABADU GAGSO IEY14 et FEY14 EY710. J'ai aussi tenté Google Search et ChatGPT sans résultat valable. Pourtant c'est sûrement sur AIP France, logiquement.
Est-ce quelqu'un aurait ça dans ses signets ? merci.
howald

Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: Lien sur les coordonnées GPS de waypoints IFR ?

Messagede lbleriot le Vendredi 18 Juillet 2025 16:04

S'il ne sont pas dans AIP ENR4.4, ils seront dans AIP AD2., ça dépends si c'est des points de procédures locales (AD) ou des points de croisière (ENR)
[COLOR=#NaNNaNNaN]

AD 2 LFEY.AD 2.24
   Cartes relatives à l'aérodromeCharts related to the aerodrome
[/COLOR]

Dans AIP AD 2.24 tu as les données et les codes des LNAV et les fas datablock des LPV. Garmin utilise ça pour construire la procédure RNP

Les ATC de route (AWY) ne connaissent pas ces points, sauf s'il y a une STAR ou AWY qui alimente ces waypoints.

Ils t'envoient à la verticale terrain ou sur un VOR à côté mais l'ATS approche, tour, afis (APP, TWR, AFIS) qui est en charge de l'aéroport va les connaître...

Une particularité de la France (par rapport aux autres pays, c'est pour ça que la question se pose). Les points de l'IAF n'ont pas besoin d'être connectés aux espaces (TMA), ni aux routes (AWY), ni aux arrivées (STAR): ces ponts n'apparaissent pas dans les cartes croisière IFR et en pratique il faut faire une  teleportation (DCT) pour arriver à l'aéroport. En plus, il est en espace Golf probablement sans ATS AD. Ceci dit, tu gardes bien ta clairance IFR en "auto-info" jusqu'à ce que tu appelles par téléphone pour fermer le plan de vol...

En pratique, il faut loader la procédure RNP de l'AD avant de faire une directe sur ces points. Dans un Garmin, tu ne peux pas trouver le point avec DCT dans le menu sans loader un plan de vol à LFEY ou sans loader une procédure RNP à LFEY

Une DCT vers un waypoint de croisière marche toujours sans plan de vol, sans procédure...

Image

Image

Image
Dernière édition par lbleriot le Vendredi 18 Juillet 2025 20:00, édité 2 fois.
lbleriot

Messagede Aviathor le Vendredi 18 Juillet 2025 19:17

howald a écrit:J'ai recherché vainement sur les sites AIP France et SIA les coordonnées GPS des waypoints mentionnés dans les cartes d'approche RNP de l'Ile d'Yeu LFEY. Per exemple BABAT ABADU GAGSO IEY14 et FEY14 EY710. J'ai aussi tenté Google Search et ChatGPT sans résultat valable. Pourtant c'est sûrement sur AIP France, logiquement.
Est-ce quelqu'un aurait ça dans ses signets ? merci.

Les coordonnées devraient se trouver dans AIP AD2, avec tous les détails des segments qui constituent les procédures.
Aviathor

Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Messagede Bob le Vendredi 18 Juillet 2025 23:11

Bob

Messagede howald le Samedi 19 Juillet 2025 17:26

Merci à tous pour vos explications.

J'ai fait mes devoirs et voici mes notes en réponse à ma question, notes que je mets ici pour ma propre référence dans le futur, en plus de mes signets web.
1. La page du site SIA qui donne les liens sur la publication la plus à jour de l'AIP France : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/documents/htmlshow?f=dvd/eAIP_10_JUL_2025/FRANCE/home.html
2. La liste de tous les waypoints IFR et leurs coordonnées GPS se trouve au chapitre ENR 4.4. Pour l'afficher, partir du lien ci-dessus et clicquer sur "eAIP en vigueur" > "PARTIE 2 EN ROUTE (ENR)" > "ENR 4 AIDES/SYSTEMES DE RADIONAVIGATION" > "ENR 4.4 INDICATIFS CODES DES POINTS SIGNIFICATIFS"
3. Les waypoints propres aux procédures RNP des aérodromes ne sont pas listés là. Ils sont dans les fiches aérodromes respectifs. Par exemple, pour trouver les Intermediate Fix et Final Fix de la 14 à LFEY on repart du lien ci-dessus et on clicque sur "eAIP en vigueur" > "PARTIE 3 AERODROMES (AD)" > "AERODROMES CIVIS DOTES DE PROCEDURES IFR" > "LFEY ILE D'YEU" > "AD 2.24 LFEY Cartes relatives à l'aérodrome" > "AD 2 LFEY DATA 01". Ce dernier est un PDF qui contient une table dans laquelle se trouvent les coordonnées des points IEY14, FEY14, RW14, IEY32, FEY32, RW32, EY710 et EY510 (les missed approach).

Bonus: la liste avec coordonnées de tous les waypoints classés par route aérienne se trouve dans ENR 3.2. Pour cela, partir du lien ci-dessus et clicquer sur "eAIP en vigueur" > "PARTIE 2 EN ROUTE (ENR)" > "ENR 3 ROUTES ATS" > "ENR 3.2 ROUTES DE NAVIGATION DE SURFACE". Puis dans le browser on lance une recherche sur le nom de la route.
howald

Messagede lbleriot le Samedi 19 Juillet 2025 18:21

Question curieuse pourquoi tu as besoin des Lat/Lon des points?

:)

Avant j’avais besoin pour rajouter ces points a SkyDemon mais maintenant les RNP et ILS sont en GeoRef overlay…
lbleriot

Messagede howald le Samedi 19 Juillet 2025 19:00

lbleriot a écrit:Question curieuse pourquoi tu as besoin des Lat/Lon des points?
Avant j’avais besoin pour rajouter ces points a SkyDemon mais maintenant les RNP et ILS sont en GeoRef overlay…

Ben justement, j'ai Skydemon.
Sur le Skydemon de LFEY je n'ai que les points qui alimentent la procédure, pas IEY14, FEY14, EY710 par exemple. je viens de me les ajouter à la main.
Si tu as un truc, j'aimerais bien savoir comment fais-tu pour avoir tes "Georef overlay" ?
howald

Messagede lbleriot le Samedi 19 Juillet 2025 19:13

Tu actives la fonctionnalité IFR dans le menu navigation et préparation

* Pour les points aerodrome: tu cliques sur "Aéroport", "Instrument Plates", "RNPXX", "le machin blue". La procédure s'affiche en Overlay sur la carte: tu cliques et maintient point IEY14, rajouter un user waypoint, tu mets "IEY14" et c'est bon (tu verras les coordonnées)

* Pour les point croisière: normalement, ils sont disponibles dans menu "Airway" (aussi tu peux afficher les points IFR dans la carte VFR).

Vu que SkyDemon t'affiche une carte RNP en Overlay et GeoRef, je ne vois plus le besoin de créer des points mais c'est utile de les avoir à l'avance.

Il y a le guide .pdf, sinon le forum SkyDemon ou cette vidéo YouTube

https://youtu.be/Z63eLmPu9O4?si=0zLpoUHYB1GPKm-U

Les GeoRef plates IFR en France, c'est très récent dans SkyDemon. Si tu ne vois pas ca dans le menu, il faut activer. Sinon, peut être il faut re-télécharger les fiches ou mettre à jour ton SkyDemon?
lbleriot

Messagede Aviathor le Samedi 19 Juillet 2025 21:09

howald a écrit:
lbleriot a écrit:Question curieuse pourquoi tu as besoin des Lat/Lon des points?

Ben justement, j'ai Skydemon.
Sur le Skydemon de LFEY je n'ai que les points qui alimentent la procédure, pas IEY14, FEY14, EY710 par exemple. je viens de me les ajouter à la main.
Si tu as un truc, j'aimerais bien savoir comment fais-tu pour avoir tes "Georef overlay" ?

Les cartes géoréferencées sur une tablette ne servent à rien, surtout en IFR. Avec un GPS tout ce dont tu as besoin est de la route et de la distance vers le prochain point, et de savoir si le prochain ppint est le IF ou FAF. Pour le reste tu suis le CDI.

Si tu veux un outil capable d’afficher ta route IFR, prend un outil qui est fait pour ça comme Garmin Pilot ou ForeFlight
Aviathor

Messagede howald le Dimanche 20 Juillet 2025 09:23

Aviathor a écrit:Si tu veux un outil capable d’afficher ta route IFR, prend un outil qui est fait pour ça comme Garmin Pilot ou ForeFlight

Je suis partiellement d'accord. J'ai aussi Garmin Pilot mais je trouve Skydemon bien plus convivial.
En pratique, j'affiche les cartes géoréférencées Jeppesen de Garmin Pilot au départ (les SID) et à l'arrivée (les approches) mais en route et dans les arrivées (les STAR) j'utilise Skydemon.

Garmin Pilot et Foreflight sont écrits par de américains qui n'ont pas testé leur logiciels pour un usage européen.
On pourrait faire une liste des bizarreries de ces logiciels mais je n'ai pas l'impression que leurs équipes soient très réactifs aux remarques venant d'ailleurs que les USA. Cela fait 5 ans que j'ai signalé que quand on avance un plan de vol IFR, cela se traduit pas un message "something wrong happened" sans plus de détails. Aucun changement dans le comportement de Garmin Pilot, 5-6 releases après.

Explication possible à ce bug:
Je crois deviner que pour avancer un plan de vol, on cancel le plan précédent et on en soumet un nouveau identique avec un départ plus tôt. Comme leur logiciel enchaîne les opérations dans la foulée, le CFMU Eurocontrol n'a pas eu le temps de digérer le cancel avant le nouveau dépôt et refuse le nouveau comme faisant doublon avec le précédent.
Ma solution : faire ça à la main, cloner le plan de vol en l'avançant l'heure de départ, annuler le plan actuel, attendre 10 minutes, déposer le plan cloné. Et ça marche.
howald

Messagede howald le Dimanche 20 Juillet 2025 09:27

lbleriot a écrit:* Pour les points aerodrome: tu cliques sur "Aéroport", "Instrument Plates", "RNPXX", "le machin blue". La procédure s'affiche en Overlay sur la carte: tu cliques et maintient point IEY14, rajouter un user waypoint, tu mets "IEY14" et c'est bon (tu verras les coordonnées) ...Les GeoRef plates IFR en France, c'est très récent dans SkyDemon. Si tu ne vois pas ca dans le menu, il faut activer. Sinon, peut être il faut re-télécharger les fiches ou mettre à jour ton SkyDemon?

Merci beaucoup. Je vais essayer ça.

Edit: j’ai essayé, ça marche, merci. J’ai même essayé et réussi sur ELLX (AIP Belgique) et EDDR (AIP Allemagne) et LIBD (AIP Italie). C’est génial. Cela me sera très utile en Septembre prochain, pour aller à Bari.
howald

Messagede Aviathor le Dimanche 20 Juillet 2025 13:37

howald a écrit:
Aviathor a écrit:Si tu veux un outil capable d’afficher ta route IFR, prend un outil qui est fait pour ça comme Garmin Pilot ou ForeFlight

Je suis partiellement d'accord. J'ai aussi Garmin Pilot mais je trouve Skydemon bien plus convivial.
En pratique, j'affiche les cartes géoréférencées Jeppesen de Garmin Pilot au départ (les SID) et à l'arrivée (les approches) mais en route et dans les arrivées (les STAR) j'utilise Skydemon.

Garmin Pilot et Foreflight sont écrits par de américains qui n'ont pas testé leur logiciels pour un usage européen.
On pourrait faire une liste des bizarreries de ces logiciels mais je n'ai pas l'impression que leurs équipes soient très réactifs aux remarques venant d'ailleurs que les USA. Cela fait 5 ans que j'ai signalé que quand on avance un plan de vol IFR, cela se traduit pas un message "something wrong happened" sans plus de détails. Aucun changement dans le comportement de Garmin Pilot, 5-6 releases après.

Le couple gagnant c'est Autorouter pour la préparation de vol, le dépot de plan de vol et le dossier de vol, et ForeFlight ou Garmin Pilot pour les cartes. Autorouter est intégré avec les deux.
Aviathor

Messagede lbleriot le Dimanche 20 Juillet 2025 14:48

howald a écrit:Ma solution : faire ça à la main, cloner le plan de vol en l'avançant l'heure de départ, annuler le plan actuel, attendre 10 minutes, déposer le plan cloné. Et ça marche.

Ça ne m’étonne pas, les outils US (ForeFlight et Garmin pilot) ne savent pas comment faire les plans de vols dans CFMU

Moi je n’utilise plus ForeFlight à cause des créneaux, j’utilise AutoRouter

J’ai demandé à ForeFlight de rajouter la possibilité d’envoyer des messages SWM (freeze) ou RFI/REA (unfreeze/ready) pour gérer mes CTOT. Pas possible car ces trucs (CTOT, SWM, RFI, RÉA), n’existent pas au US, il y a la “release” et “l’attente en vol” par ATC

En AutoRouter,
* Je peux envoyer un “freeze”, “unfreeze/ready”
* Je peux changer Zulu, Yankee avec un click
* Je vois exactement ou le créneaux (point, temps et altitude)
Avec AutoRouter, je réduis vachement le niveau de stress sur les vols IFR avec les créneaux
En plan de vol ForeFlight, c’est la kata !

Pour l’utilisation en vol je suis principalement sur {AutoRouter + SkyDemon} pour VFR & IFR, ces derniers jours. J’utilisais ForeFlight (avec fiches Jeppesen) mais je vais probablement résilier cette année, l’utilité reste très minimale pour moi en Europe…
lbleriot

Messagede howald le Dimanche 20 Juillet 2025 16:34

lbleriot a écrit:En plan de vol ForeFlight, c’est la kata ! … Pour l’utilisation en vol je suis principalement sur {AutoRouter + SkyDemon} pour VFR & IFR, ces derniers jours. J’utilisais ForeFlight (avec fiches Jeppesen) mais je vais probablement résilier cette année, l’utilité reste très minimale pour moi en Europe…

Intéressant. Je vais essayer.
Mais depuis que Jeppesen a abandonné leur lamentable Mobile Desktop, je ne connais que Garmin Pilot et Foreflight pour visualiser les cartes Jeppesen. Donc mon triplet favori est Skydemon + Garmin Pilot + un appel au bureau navigation à Luxembourg dans les cas "Houston, I have a problem", par exemple quand le message Garmin Pilot "something has gone wrong" apparaît
howald

Messagede lbleriot le Dimanche 20 Juillet 2025 16:40

Avec ForeFlight, j’appelle BNIA pour modifier et gérer les plans de vols avec un créneaux. Ils sont dispo et sympa !
Les ATC aident aussi mais c’est BNIA qui s’en occupe, disons à LFEY un Dimanche après-midi…
lbleriot

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole