Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

aller-retour pour Jersey (EGJJ)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

aller-retour pour Jersey (EGJJ)

Messagede lbleriot le Lundi 16 Juin 2025 20:41

Petite navigation VFR à Jersey (EGJJ) pour chauffer le moteur avant changer l'huile à 50h et avoir de l'essence pas cher (1.1£/L avec carte AOPA UK). L'essence est maintenant en self service devant l'aeroclub, le débit est hyper lent quand on mets 370L d'essence dans le réservoir...

En roulage pour le départ: le L39 de Rouen devant le terminal commercial, un bon convertisseur JetA ==> Bruit, au décollage, il faut prévoir 1200 litre par heure !

Image

Le port de Jersey, j'ai loué la voiture "crew car" à la sortie de l'aeroclub avec l'application Evie pour faire le tour de l'île.

Image

Le prochain fly-in à Jersey, je pense passer là-bas lors de notre retour d'un trip en Ecosse en début de Juillet,

Image

Comme d'habitude des belle couleurs en départ VFR par les VRP "Corbières Light house" et "Symour Tower"

Image
Image
lbleriot

Re: aller-retour pour Jersey (EGJJ)

Messagede Pierre H. le Mercredi 18 Juin 2025 09:08

Jamais pu faire les îles anglo normandes car le club n'a jamais francisé notre avion en N :(
Un jour peut-être ...

Il faudrait que tu nettoies un petit peu la lentille de ton appareil photo ou la verrière :D
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Pierre H.

Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Messagede lbleriot le Mercredi 18 Juin 2025 14:05

Pierre H. a écrit:Jamais pu faire les îles anglo normandes car le club n'a jamais francisé notre avion en N :(
Un jour peut-être ...

Il faudrait que tu nettoies un petit peu la lentille de ton appareil photo ou la verrière :D

Tu peux aller regarder autour en avion N avec licence F: traversée maritime (comme tu as le droit de survoler les eaux internationaux pour aller en Corse) et faire une remise de gas, (c'est FIR de Brest après tout), par contre une fois sur la piste et taxiway tu es dans un aéroport EGxx dans CAA land, et effectivement, il faut une licence CAA ou FAA une fois au sol.

;)

Il y a une lettre FAA qui interdit le survol des eaux à 12nm de la côte en avion November sans licence FAA mais je ne pense pas que l'argument est correct? 1/ les limites de FIR sont plus correctes pour les frontières aériennes et 2/ les règles FAA sont loin d'être applicable à 12nm des eaux internationaux, il suffit de lire FAR et Part91 (Sinon, un exemple à 10billion de dollar avec des avocats et juges partout: regardes les histoires des tires de SpaceX depuis une platform maritime. Un autre exemple, plus concret l'accident de Sala avec un PA46 November dans les eaux internationaux).

C'est un bon sujet de débat dans les forums de pilotes, quel carde juridique il faut appliquer? FAA vs DGAC vs OACI vs EASA vs CAA, je suis sûre que ça fera un tas d'opinions !

Je prends note pour la verrière, je ferai le nettoyage
lbleriot

Messagede FbS le Mercredi 18 Juin 2025 14:38

Solution simple : prends rendez-vous dans un bureau de la FAA aux US et fait toi établir une licence de pilote FAA sur la base de ta licence easa. Ca ne demande que d’y aller en personne et taper un peu la causette (c’est comme ça qu’ils vérifient que tu sais bien parler anglais)….
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Messagede Pierre H. le Mercredi 18 Juin 2025 15:25

FbS a écrit:Solution simple : prends rendez-vous dans un bureau de la FAA aux US et fait toi établir une licence de pilote FAA sur la base de ta licence easa.

L'équivalence se fait sans vol de contrôle ?
Tu parles d'un PPL je pense, mais depuis quelques temps j'ai un CPL, et donc ma licence PPL a automatiquement disparu. Dans ce cas ils émettent un PPL FAA sur la base d'un CPL EASA ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Pierre H.

Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Messagede FbS le Mercredi 18 Juin 2025 15:58

Oui, sans controle ou test (sauf le BFR a revalider tous les 2 ans avec un instructeur FAA, mais il y en a de ce coté ci de l'atlantique), tu peux avoir un PPL SEP et MEP sans plus de formalités....

Par contre le CPL et l'IR demandent à repasser un test (du coup, je les ai pas sur ma licence FAA)

Ta licence est valide a vie, sous 2 conditions
- Que la licence EASA sur laquelle elle est appuyée soit valide (médicale easa inclue)
- Que tu ait fait un vol BFR avec un FI FAA dans les 2 dernières années (tu peux conserver ta licence des années sans le faire, des que tu le fais, elle redevient valide pour 2 ans, sans meme a avoir a les informer...)
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Messagede arogues le Mercredi 18 Juin 2025 19:15

FbS a écrit:Oui, sans controle ou test

Il faut quand meme parler (anglais) avec le DPE ou l'agent du FSDO.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
arogues

Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Messagede lbleriot le Mercredi 18 Juin 2025 20:40

arogues a écrit:Il faut quand meme parler (anglais) avec le DPE ou l'agent du FSDO.

En effet, pour moi c'était une discussion avec DPE sur météo et japon dans un resto en train de magner des sushis. C'était assez pour avoir "English Proficient" sur FAA61.75

J'ai payé pour le service (30$) et le resto (50$), j'ai fait la procédure en ligne à 22h Vendredi (après travail et resto) dans le studio de Fox 5 News avec DPE, j'ai fait BFR dans son école avec un instructeur le week-end. Le DPE était ce mec, je ne savais pas qu'il était un star de télé LOL

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Nick_Gregory

Je n'ai jamais été aussi content de faire de l'admin dans ma vie: c'était une rencontre intéressante avec un cadre sympa

Je compare aux "tests Anglais IFR" à Orly ou demandes de licence PPL à Gatwick ou Athis-Mons avec un café espresso 1€ dans un goblet...
lbleriot

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole