Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Location des velos sur les iles?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Location des velos sur les iles?

Messagede lbleriot le Samedi 7 Juin 2025 12:33

Pierre H. a écrit:En aviation générale, privée, je ne sais pas si cette même règlementation s'applique, il faudrait fouiller. Je n'aimerais pas que ma batterie de 3 kg prenne feu dans mon DR400 en tout cas :D

Non pas besoin en avion privé (pareil pour la bouteille d’eau, couteau, pistolet, épée, material de chasse, clef à molette, tournevis, huile moteur, bidons Avgas…) c’est à toi de décider. C’est comme pour l’utilisation du portable en avion léger en mouvement, tu peux décider aussi (ça m’arrive de demander la clairance avant décollage ou fermer un plan de vol après atterrissage). En avion de ligne, la réglementation interdit l’utilisation de portables en roulage et vol pour des raisons de sécurité et interférence…

Mais sur un gros aéroport tu risque de te faire emmerder ou convaincre le PIFou ou la PIFette. Sur avion non pressurisé ou open cockpit, tu peux dire que tu peux jeter dehors et c’est réglé !

Ceci dit, si ça tombe sur la tête de quelqu’un, tu n’as pas le droit de jeter ça dehors
Tu as le droit de jeter du sable (montgolfière) ou de l’eau (vol à voile) LOL

Pour les tablets, iPhone, batteries portables… achètes un sac “Li-Po guard”, “hot-stop”, “anti-fuge”

https://www.amazon.fr/s?k=sac+ignifuge+batterie&adgrpid=55930243653&hvadid=499008669796&hvdev=c&hvexpln=0&hvlocphy=1006094&hvnetw=g&hvocijid=15708661509232025889--&hvqmt=e&hvrand=15708661509232025889&hvtargid=kwd-312396291014&hydadcr=863_2487870&mcid=e5ba1f070fea3db6a2a545670d56fef5&tag=googhydr0a8-21&ref=pd_sl_35wlahxqgq_e

N’oublie pas l’extincteur ne servira a rien (tu finira étouffé) sur un LiPo, s’il est dans l’avion (en ELA2 sous 1200kg pas besoin)…
lbleriot

Messagede wilbur le Samedi 7 Juin 2025 18:30

lbleriot a écrit:
Pierre H. a écrit:En aviation générale, privée, je ne sais pas si cette même règlementation s'applique, il faudrait fouiller. Je n'aimerais pas que ma batterie de 3 kg prenne feu dans mon DR400 en tout cas :D

Non pas besoin en avion privé (pareil pour la bouteille d’eau, couteau, pistolet, épée, material de chasse, clef à molette, tournevis, huile moteur, bidons Avgas…) c’est à toi de décider. C’est comme pour l’utilisation du portable en avion léger en mouvement, tu peux décider aussi (ça m’arrive de demander la clairance avant décollage ou fermer un plan de vol après atterrissage). En avion de ligne, la réglementation interdit l’utilisation de portables en roulage et vol pour des raisons de sécurité et interférence…

Mais sur un gros aéroport tu risque de te faire emmerder ou convaincre le PIFou ou la PIFette. Sur avion non pressurisé ou open cockpit, tu peux dire que tu peux jeter dehors et c’est réglé !

Ceci dit, si ça tombe sur la tête de quelqu’un, tu n’as pas le droit de jeter ça dehors
Tu as le droit de jeter du sable (montgolfière) ou de l’eau (vol à voile) LOL

Pour les tablets, iPhone, batteries portables… achètes un sac “Li-Po guard”, “hot-stop”, “anti-fuge”

https://www.amazon.fr/s?k=sac+ignifuge+batterie&adgrpid=55930243653&hvadid=499008669796&hvdev=c&hvexpln=0&hvlocphy=1006094&hvnetw=g&hvocijid=15708661509232025889--&hvqmt=e&hvrand=15708661509232025889&hvtargid=kwd-312396291014&hydadcr=863_2487870&mcid=e5ba1f070fea3db6a2a545670d56fef5&tag=googhydr0a8-21&ref=pd_sl_35wlahxqgq_e

N’oublie pas l’extincteur ne servira a rien (tu finira étouffé) sur un LiPo, s’il est dans l’avion (en ELA2 sous 1200kg pas besoin)…

ELA2 =PLUS DE 1200 KG Extincteur obligatoire
ELA1 = MOINS DE 1200 KG pas obligatoire
Dans les deux cas, utile au sol, en vol, comme tu dis, tus vas être en" IFR"Image et tu vas suffoquer....Image
wilbur

Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Messagede lbleriot le Samedi 7 Juin 2025 18:41

Oui merci pour la correction, ELA1 pas besoin. Je suis d'accord que l'utilisation d'extincteur en vol reste "IMC dans VFR" LOL
lbleriot

Messagede Max89000 le Dimanche 8 Juin 2025 13:28

Gilles, pas sûr que même un Kwiggle tienne dans la « soute » de ton MCR Image
Max89000

Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Messagede Gilles131 le Dimanche 8 Juin 2025 14:56

Max89000 a écrit:Gilles, pas sûr que même un Kwiggle tienne dans la « soute » de ton MCR Image

J’ai essayé (tu as un droit de retour de 60 jours): la réponse est non, hélas.
Mais dans le tien, pas de problème, c’est sûr.
Gilles131

Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Messagede F-PIZZ le Dimanche 8 Juin 2025 22:50

J'ai ce truc là :
https://en.wikipedia.org/wiki/Mini125
contrairement aux apparences ça roule bien, le mien à des roues de 130 mm et pèse 5,3 kg,. La roue libre est un pignon de démareur auto à 6 dents avec une chaine à petits maillons de mini motos. On monte la cote de Sauzon à Belle Ille sans problème (c'est plutôt la descente qui est sportive vu l'efficacité des freins), faut seulement apprendre à éviter les plaques d'égout ( et evidement les bordures de trotoir ! souvenir d'un gadin de premiere classe à l'entréé du terrain d'Albi).
Je l'avais acheté du temps de mon D120 dans lequel il rentrait sans pb avec celui de ma chère et tendre (un truc allemand pliable avec des roues de 300mm, un pedalier plus classique à 2 vitesses dans le moyeu, mais un peu plus de 8kg, du genre Kwiggle de 1ere génération).
Un copain gazailiste a copié mon mini125 en carbone avec des roues un peu plus grandes... je ne l'ai pas encore essayé.
F-PIZZ

Messagede Delépine le Lundi 9 Juin 2025 00:32

Un Flyboard Air, ça rentrerait ?
Delépine

Messagede lbleriot le Lundi 9 Juin 2025 06:00

Au final j’ai passe a Belle Île, location de vélos avec “roue libre”,

https://velobelleile.fr/

Livraison sur l’aérodrome et dépôt à l’aérodrome (80€ pour 4 vélos adults pour 1j + livraison)
lbleriot

Messagede lbleriot le Lundi 9 Juin 2025 06:02

Pour les vélos pliables en avion j’avais essayer un bonne liste, je pense les Bromptons restent les meilleurs….

Image

J’avais 2*BtWin XS TILT500 qui font 8kg et coûtaient 200€. Mais apparemment ils étaient interdits par Décathlon en UE/France car les gens sont lourds, ils se vendent encore à Singapore car les gens sont légers??

https://www.decathlon.sg/p/tilt-500-xs-14in-folding-bike-silver-btwin-8527256.html

Image

Pour le maximum de comfort, il y a Montague Paratrooper que j’avais converti en kit électrique et deux batteries dans sac a dos pour 200km d’autonomie. En vrai c’était un moto sans assurance qui fait 50kmh, c’était galère a démonter pour mettre dans Cessna ou Mooney mais sur DA40NG, il rentre nickel meme avec Montagne Swiss bike X50. C’est des vélos montagne avec des grandes roues et lourdes par contre, on peut faire la moitié de Suede ou Norvège avec.

Les US marines sautent avec Montague depuis l’avion LOL
https://youtu.be/fmivwS4e4HA?feature=shared

Image

Un que je voulais essayer c’est STRIDA,
https://en.wikipedia.org/wiki/Strida
lbleriot

Messagede Philippe Warter le Lundi 9 Juin 2025 11:41

Le Btwin pliant pas cher existe toujours. Le nom a changé : Fold 100
J'avais déjà les Brompton quand je l'ai essayé.
Pas luxueux vu le prix, mais pour faire 5 km et le transporter plié, c'est plutôt bien. Et 10 fois moins cher.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede lbleriot le Lundi 9 Juin 2025 12:14

Philippe Warter a écrit:Le Btwin pliant pas cher existe toujours. Le nom a changé :  Fold 100

En effet, ils font les BTWIN Fold 100 mais c'est 12kg maintenant? ça reste un bon plan comparé aux autres alternatives !

Les anciens BTWIN TILT XS500 étaient 65c×65cm×30cm avec 8kg en poids un prix neuf de 230€ (mais ils sont fait pour des cyclistes max 80kg et 170cm). Un Brompton T-line fait 8kg et 60cm×60cm×30cm très solide, chic et comfortable mais c'est 20 fois plus cher !
lbleriot

Messagede lbleriot le Mercredi 11 Juin 2025 15:25

Pour l'exteincteurs sur avions ELA2, AESA vient de publier une consulation: ca vaut le coup de repondre,

https://www.easa.europa.eu/en/document- ... inguishers

A priori, le halon est interdit en conception 2013-2025 (REACH donne 2030-2035 comme "end date")

https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 32010R0744

Pour de nombreuses applications, il y a lieu de fixer des dates limites comprises entre 2013 et 2025, selon le degré de difficulté technique et économique que présente le remplacement ou la conversion des halons. Ces dates limites doivent laisser un délai suffisant pour permettre le remplacement des halons dans le cadre des programmes de maintenance de routine de la plupart des équipements et installations pour lesquels des substituts sont actuellement disponibles. Il convient de fixer l’année 2030 ou l’année 2035 comme date limite pour certaines applications à bord de véhicules terrestres et de navires militaires pour lesquelles le remplacement des halons n’est techniquement et économiquement envisageable que dans le cadre de programmes planifiés de modernisation ou d’adaptation des équipements et pour lesquelles des travaux de recherche et de développement supplémentaires pour vérifier le caractère approprié des substituts peuvent se révéler nécessaires dans certains États membres.
lbleriot

Messagede wilbur le Mercredi 11 Juin 2025 19:36

[quote="lbleriot"]Pour l'exteincteurs sur avions ELA2, AESA vient de publier une consulation: ca vaut le coup de repondre,

https://www.easa.europa.eu/en/document- ... inguishers

A priori, le halon est interdit en conception 2013-2025 (REACH donne 2030-2035 comme "end date")

https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 32010R0744

Merci pour l'info!
wilbur

Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole