Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

experience vol Maroc

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

experience vol Maroc

Messagede ybchevallier le Lundi 12 Mai 2025 22:46

<audio class="audio-for-speech" src=""></audio>

Translator

Nous prévoyons une grande balade Maroc Canaries cet automne, avez expérience récente à partager
ybchevallier

Re: experience vol Maroc

Messagede lbleriot le Mardi 13 Mai 2025 09:13

J'ai fait quelques vols là-bas (le dernier c'est en October 2024 mais c'était un non-stop Jersey -> Fes) et j'ai fait Canaries en 2019, n'hésites pas si tu as des questions particulières

Généralement c'est très simple à organiser si tu évites de te poser à Marrakech, Rabat, CasablancaV et tu restes au nord du pays (il faut un permis de survol pour le sud de Tan-Tan et l'est de Ouarzazates). Pour Avgas 100LL, tous les terrains au nord  avec un Aeroclub vont l'avoir, c'est 2.5€ à 3€/L et il faut payer en cash à l'intérieur de l'aéroport (Euros ou Dirhams), si tu vas au sud d'Agadir, il faut organiser avec les militaires, faire une livraison ou demander à un agent du handling de s'occuper de ça.

Avec un avion CDN OACI, il faut un plan de vol VFR 12h en avance (ou 6h en avance avec plan de vol IFR sur Eurocontrol), tu peux mettre un plan de vol sur SkyDemon mais je te conseille de soumettre le plan de vol en AFTN ou à la main dans les bureaux de piste car il y a des routes VFR à respecter et les plans de vols VFR doivent être validés par "ARO/BNIA du Bled" mais une fois c'est fait tu voles tranquille. À priori pas de handling ou permission dans tous les terrains régionaux (Nador, Houcima, Oujda, Fes, Tangier, Essaouia, Agadir...) mais ça vaut le coup de se mettre en contact avec les aeroclubs là-bas, ça aide des fois...

Tu as prévu de t'arrêter quelque part en Espagne? ou tu vas directe depuis la France (e.g. Perpignan, Beziers, Montpellier)?

Mon impression, ça devient de plus en plus dur de trouver des terrains douaniers en Espagne (handling, avgas trop cher, trop de paprasse) mais il y a encore quelques terrains qui sont faciles et efficaces sous 250€ (SanSebastien, Valladolide, Teurel, Grenada, Almeria).

ybchevallier a écrit:<audio class="audio-for-speech" src=""></audio>Translator

C'est ChatGPT/AI qui parle maintenant?

:)
lbleriot

Messagede FbS le Mardi 13 Mai 2025 12:35

Pourquoi se poser à Casablanca quand tu peux le faire à tit-mellil ou en plus il y a de la 100LL (pas sûr qu’il y en ait à Casablanca)

Marrakech, ça date un peu (2007), mais pas de problème particulier si tu survole pas le palais du roi en base 28….
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Messagede lbleriot le Mardi 13 Mai 2025 13:08

Oui Tit-Mellil est top avec ACB et 100LL mais vol national seulement, ceci dit se poser à Tanger (17€ de tax) puis aller à Tit-Mellil reste plus efficace et économique que de se poser à CasablancaV (je connais un pilote Anglais qui est allé là-bas car "car c'est plus proche", 3500€ pour 2 nuits en TBM, le pauvre ne va jamais revenir au Maroc "car c'est trop cher", j'avais conseillé Rabat ou Tit-Mellil).

Pour Marrakech, le handling n'est pas encore obligatoire mais il faut une permission de l'aéroport, c'est possible de faire cette demande soit même une semaine en avance et puis s'organiser avec l'aeroclub pour parking en vol national. Mais en vol international, il faut aller au parking devant la tour, mais ces places sont bien réservés pour ceux qui font Vegas, Marrakech, Ibiza dans le même week-end, sinon, c'est plus simple avec RyanAir ou RoyalAirMaroc en mode touriste ;)

Essaouia: l'aéroport reste plus simple et accueillant, la ville et la plage sont merveilleuses et moins galère que Marrakech (sinon, Beni-Mellal pour les pilotes aventuriers qui cherchent à explorer plus loin des autres touristes).
lbleriot

Messagede FbS le Mardi 13 Mai 2025 14:36

Béni mellal, ils ont aussi des planeurs, et de mon souvenir même de la jet A1 à cause d’un pilatus de parachutistes il me semble (à nouveau, 2007, ça a pu changer)
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Messagede lbleriot le Mardi 13 Mai 2025 15:59

En effet Beni-Mellal, c'est un terrain plutôt tranquille: max deux vols commerciaux par mois (Girona, Milan, Casa), le reste c'est des mouvements aviation générale: il y a le club para (qui est très active) et le planeur (plutôt mort depuis que PA18 n'est plus en service)

C'était 6€ pour tax et 3 jours de parking (mais 1h pour calculer et payer la facture: on peut dire qu'ils sont très tranquilles et ils aiment discuter)
lbleriot

Messagede ybchevallier le Mardi 13 Mai 2025 18:11

<audio class="audio-for-speech" src=""></audio>

Translator            

merci pour vos réponses  je reviendrai vers vous  Image
ybchevallier

Messagede boubou3 le Mardi 13 Mai 2025 21:07

FbS a écrit:Béni mellal, ils ont aussi des planeurs, et de mon souvenir même de la jet A1 à cause d’un pilatus de parachutistes il me semble (à nouveau, 2007, ça a pu changer)

Beni Mellal j'ai du y faire entre 100 et 200 sauts, des paraclub s'y délocalisent régulièrement surtout en hiver avec leur PC6, Caravan, Kodiak, oui il y a du JetA1, mais bon c'est pas le sujet
boubou3

Messagede Jimmy le Mercredi 14 Mai 2025 18:44

On part dans 10j à 3 avions pour faire un trip similaire, EST Maroc et retour par les Canaries, je te raconte tout quand on rentre !
Jimmy

Aérodrome: Cannes

Messagede FlyWithCarlito le Jeudi 15 Mai 2025 10:20

Jimmy a écrit:On part dans 10j à 3 avions pour faire un trip similaire, EST Maroc et retour par les Canaries, je te raconte tout quand on rentre !

Il n'y aurait pas un Piper PA28 suisse avec vous?
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv ***
FlyWithCarlito

Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A) / NVFR (A)

Messagede lbleriot le Jeudi 15 Mai 2025 11:07

Jimmy a écrit:On part dans 10j à 3 avions pour faire un trip similaire, EST Maroc et retour par les Canaries, je te raconte tout quand on rentre !

Ca a l'air genial, vous allez passez par ou cote Espagne? et cote Canaries?

Bons vols !
lbleriot

Messagede Jimmy le Jeudi 15 Mai 2025 17:32

Ça va être un truc genre Valladolid (on se retrouve à Toulouse d'abord), Tanger, Erachidia puis du coté de merzouga, ensuite voir Zazate :), Agadir, Lanzarote, Fuerteventura, Essaouira, certainement Fes et Melilla ensuite, mais bon tu prévois et jamais rien ne se passe comme prévu, on a l'habitude et on s'adapte tout les jours avec le sourire. Au départ on devait aller en Turquie mais franchement la paperasse demandée sent l'arnaque...d'ou le Bled de nouveau au dernier moment;
Du coup on ne descend pas plus bas que Agadir car il faut des autorisations pour le Sud, pas le temps .

Et non, pas de PA28 suisse.
Mon 210 et 2 cirrus, ça va bombarder !
Jimmy

Messagede lbleriot le Jeudi 15 Mai 2025 18:19

Ca a l'air cool comme navigation, et avec trois avions c'est top comme ambiance !

Oui Valladolid et Melilla c'est top pour aller au bled, sans gelere avec PPR/Handling (mais il n'y plus d'Avgas a Mellila)

Pour info Melilla -> Europe, les espganoles insistent de revenir sur un gros terrain commercial comme Almeria ou Grenda en Espagne  
C'etait etonant vu que c'est intra-Schengen mais c'est un territoire particulier, au final on a vu la guardia deux fois !

On m'a dit que je peux faire Mellila -> Albi avec preavis, j'ai pas esssaaye au final a cause d'autonomie mais avec C210/Cirrus ca passe?

Il y a une petite piste en plein mediterranee "Faro de Alborán" entre Melilla-Espagne, ca passe en C210?

;)

Image Image
lbleriot

Messagede Jimmy le Jeudi 15 Mai 2025 18:32

Sur le net on dirait une piste hélico, t'es sérieux ?? Image
Jimmy

Messagede lbleriot le Jeudi 15 Mai 2025 19:12

Disons en cas de panne moteur c'est déjà bien d'avoir une piste de 100m dans une île de 500m

:)
lbleriot

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole