Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Rome-Urbe (LIRU)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Rome-Urbe (LIRU)

Messagede lbleriot le Mardi 15 Avril 2025 18:34

Il y a quelqu'un qui a visité le terrain récemment?

Je vois qu'il faut un préavis pour un vol depuis la France mais je n'arrive pas à joindre leur numéro de téléphone et le gestionnaire ne sait pas non plus
lbleriot

Re: Rome-Urbe (LIRU)

Messagede xtreme le Mercredi 16 Avril 2025 00:08

Le site ENAV:

https://onlineservices.enav.it/enavWebPortalStatic/AIP/AIP/(A03-25)_2025_03_20/index.html

Cliquer [URL=https://onlineservices.enav.it/enavWebPortalStatic/AIP/AIP/(A03-25)_2025_03_20/eAIP/LI-AD%202%20%20LIAF%20-%20FOLIGNO%201-it-IT.html#AD-2--LIAF---FOLIGNO-1]
AD 2 Altri Aeroporti - Idroscali
[/URL]
puis [URL=https://onlineservices.enav.it/enavWebPortalStatic/AIP/AIP/(A03-25)_2025_03_20/eAIP/LI-AD%202%20%20LIRU%20-%20ROMA%20Urbe%201-it-IT.html#AD-2--LIRU---ROMA-Urbe-1]
AD 2 LIRU - ROMA Urbe
[/URL]

6.1. Attività di volo dopo il tramonto: in base alla disposizione NR 136 del 4 Febbraio 1991 della Direzione Circoscrizionale, nei 30’ dopo il tramonto, secondo le effemeridi, il decollo e l’atterraggio saranno consentiti soltanto ai piloti ed aeromobili abilitati all’IFR.

6.2. Concentrazione di volatili sull’area di manovra e nelle sue vicinanze.

6.3. Atterraggi e decolli su LIRU AD dei voli internazionali da/per i paesi della Comunità Europea ed extraeuropei sono soggetti a PPR almeno 90 minuti prima dell’ETA o ETD all’ufficio dogana di Roma/Ciampino (Tel/Fax +39 06 79340122)
xtreme

Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Messagede lbleriot le Mercredi 16 Avril 2025 09:30

Merci, c'est le numéro que j'ai appelé pour le préavis mais pas de réponse. Au final, je vais faire une escale à Venise ou Aoste
lbleriot

Messagede Matthias le Mercredi 16 Avril 2025 14:12

Te trompes pas... Image
Matthias

Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Messagede cda le Mercredi 16 Avril 2025 17:52

Un atterrissage sur l'aérodrome du Lido !
Un grand souvenir et de belles photos ! Image  

Bons vols
cda

Messagede lbleriot le Mercredi 23 Avril 2025 09:31

Au final j'ai visité Urbe (LIRU) depuis Lido (LIPV), aller-retour hier, pas de PPR mais c'était une galère: le terrain était fermé à mon arrivée 40min d'attente en vol (12 orbit) avant de se poser, et fermé au départ avec 20min d'attente au sol

Image

Je n'ai pas pigé la raison de la fermeture, on m'a dit "runway inspection", puis j'ai compris "manque de personel", puis "inspection autorité"...bref c'etait intéressant: le terrain fermait et ouvrait chaque 30min. C'est une nouvelle façon d'imposer des créneaux? faire une grève? ou faire travailler les agents sol? LOL

J'imagine si le terrain est fermé +30min ou +45min il faut un NOTAM? il n'ont jamais posé un NOTAM de fermeture ou ouverture...

Image

Image

Retour un peu en retard en fin d'après-midi, assez de marge  pour VFR et éviter les orages à vue, j'ai réussi à me poser à Venise avant sa fermeture (1900LT, sinon une grosse facture).
lbleriot

Messagede lbleriot le Mercredi 23 Avril 2025 15:00

Ils viennt d'émettre un NOTAM pour Urbe (LIRU), la largeur de la piste vient d'être réduite de 30m à 27m après 2 jours d'inspection intensive !

Image
lbleriot

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole