Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

JPO Istres - Visite guidée KC-135, Rafale & Co

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

JPO Istres - Visite guidée KC-135, Rafale & Co

Messagede Philippe PONS le Mardi 1 Octobre 2024 18:59

Après le meeting de Melun, celui d'Istres !
Une petite visite d'un KC-135 des Forces Aériennes Stratégiques ça vous dit ?
Laissez-vous tenter, ce n'est pas tous les jours...

Image

Embarquement par l'échelle...
Image

Et hop, directement dans le poste de pilotage !
La bestiole a 60 ans mais elle a été remotorisée avec des CFM56 et des (petits) écrans EFIS ont (un peu) rajeunit le cockpit.
Pas de différence fondamentale avec le 707 mais on trouve sous les 2 FMS le panneau de gestion des robinets et pompes de transfert des réservoirs.
On notera qu'il n'y a pas de réservoir dédié aux chasseurs, tout le carburant peut être utilisé par le ravitailleur
Image
Image
Image

A l'intérieur  y a des sièges pour d'éventuels passagers
Image

L'aile peut être accessible par les issues de secours
Image

Au fond de l'avion il y a les volumineuses APU
Image

... et les bouteilles d'oxygène avec une trappe que l'on soulève pour avoir accès au poste du boomer (OK ?)
Image

On descend 2 marches et on continue à 4 pattes (claustrophobe s'abstenir)
Image

Ensuite on rampe sur la couchette grise du milieu...
Image

... et on s'y installe à plat ventre
Image

Le menton posé sur le genre d'appui-tête, de la main gauche on saisit le joystick qui commande l'extension de la perche et de la droite le joystick droit (visible sur la photo précédente) qui commande l'élévation et l'azimuts
Image

De l'extérieur, la partie vitrée de la baignoire du boomer ça donne ça:
Image
Image
Image

Il n'y avait pas de T6 de dispo pour voler à ce meeting mais uniquement des Rafales pour les vols d'initiation Image
Si vous vous voulez demain je vous poste les photos de mon vol d'initiation en Rafale Image
Dernière édition par Philippe PONS le Mardi 1 Octobre 2024 19:15, édité 1 fois.
Philippe PONS

Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: JPO Istres

Messagede Philippe PONS le Mardi 1 Octobre 2024 19:10

Et puis comme vous êtes sympas, pour vous faire patienter quelques photos du Rafale Solo Display avec sa livrée 2024 très réussie, pour moi la plus jolie des livrées du RSD.
Beaucoup étaient trop sombres et en meeting, souvent à contre-jour, c'est pas top pour les photos. Avec cette livrée c'est parfait !
Image
Image
Image
Philippe PONS

Re: JPO Istres - Visite guidée KC-135, Rafale & Co

Messagede Bob le Mardi 1 Octobre 2024 19:19

Tu me déçois, Philippe...
Pas de selfie en cdt de bord du KC135 ! ImageImage
Bob

Messagede Gilles131 le Mardi 1 Octobre 2024 19:20

Philippe PONS a écrit:Si vous vous voulez demain je vous poste les photos de mon vol d'initiation en Rafale Image

Décalage temporel de 6 mois?
Gilles131

Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Messagede Philippe PONS le Mardi 1 Octobre 2024 19:29

Bah tu vois déjà mes genoux Bob, de quoi tu te plains ?
Gilles, je n’ai pas compris Image
Dernière édition par Philippe PONS le Mardi 1 Octobre 2024 20:49, édité 1 fois.
Philippe PONS

Messagede Philippe PONS le Mardi 1 Octobre 2024 19:32

Ah ça y est j’ai compris 1/10 - 1/04…
Philippe PONS

Messagede Philippe PONS le Mardi 1 Octobre 2024 19:33

N’empêche, à force de dire du bien de cet avion sur le forum, je ne désespère pas !
Philippe PONS

Messagede lbleriot le Mardi 1 Octobre 2024 23:25

Quand le mec s’installe à plat ventre pour la démo, il faut sortir la blague

“C’est combien le litre à la pompe” LOL
lbleriot

Messagede Philippe PONS le Jeudi 3 Octobre 2024 17:30

Quelques autres photos de Rafale à Istres.
Je n'y peux rien mais voir un Rafale ça me rend heureux, ça ne s'explique pas c'est comme ça !

En entendre un démarrer à quelques mètres de ses tympans, quel bonheur !
Le vrai bruit de la liberté
Image

Ici avec un MRTT. Rien à voir avec un KC-135, ici pas de baignoire pour le boomer, tout se fait par camera, l'opérateur est assis en cabine devant ses écrans... (j'ai déjà dit qu'avant c'était mieux ?)
Image

Image
Image

C'est le 60eme anniversaire des Forces Aériennes Stratégiques (dissuasion nucléaire)
Image

Mimouss et Bubu, le présentateur 2024 et son coach
(on imagine bien là que les sieges ejectables sont devenus de plus en plus performants au fil des ans Image)
Image

Ça c'est pénible, un petit coucou qui vient se mettre devant un beau Rafale. C'est bruyant et ça gâche les photos tout ces p'tits avions pour pilotes du dimanche, on devrait les interdire (ou les taxer ?)
C'est le capitaine Florent Oddon à son bord... j'imagine qu'après le dernier championnat du monde vous en avez entendu parler sur toutes les chaines de Radio France et même sur le journal Le Monde
Image

Image
Image

Et ça, c'est pas beau un ASMP-A ? Rien à voir avec les bombes nuc B61 à gravité des F-35 qui doivent donc être lâcher au-dessus de la cible, l'ASMP est tiré à plusieurs centaines de km grâce à son stato-réacteur.
D'ailleurs le F-35 est un avion daté: 5eme génération ! Le Rafale lui s'affranchit des générations, il est trans-générationnel.
Image

Avec un Mirage IV aussi ça avait de la gueule l'ASMP.... (Et Mach2 le Mirage IV des années 60... une vitesse complètement inaccessible au F-35 du XXIeme siècle, même en rêve)
Image
Philippe PONS

Messagede Philippe PONS le Jeudi 3 Octobre 2024 17:53

Et toujours sur la base d'Istres un quizz si ça vous amuse (non, le pulso ce n'est pas un V1 mais à la limite on s'en fiche, c'est ce qui est en-dessous qui est intéressant):

Image

Pour les 2 dernières photos vous apprécierez le réflexe du photographe enfermé dans un bus qui passait en trombe devant ces monuments sans même prévenir ou ralentir devant l'intérêt de la chose. Heureusement que j'étais à l'affut...
En effet, pour la JPO le public était transporté en bus de l'extérieur de la base à la zone public bien délimitée (vers le hangar Mercure si ça vous parle et le TWY). Donc impossible d'avoir accès à la base !
Accessoirement comme sur toute base aérienne les photos sont interdites, mais pour le Mirage IV et le quizz des années d'après-guerre tant pis j'assume, que les hommes en noir viennent me chercher s'il le jugent utile Image
Dernière édition par Philippe PONS le Jeudi 3 Octobre 2024 18:04, édité 1 fois.
Philippe PONS

Messagede Cirrus-69 le Jeudi 3 Octobre 2024 18:03

Buck Danny (et même Dan Cooper) c'est plusieurs générations d'avions pour le même pilote, le Rafale va en satisfaire des générations de pilotes avant sa retraite! Certains ne sont pas encore nés!
Merci Philippe, superbe reportage.
BP - Simple amateur ayant envie de s'élever un peu. LYN/LFLY - Lyon Bron pour les comme moi!
Cirrus-69

Aérodrome: LYN

Messagede Delépine le Jeudi 3 Octobre 2024 18:29

Et la bombe atomique dans le nez étroit de l'ASMP ! Par rapport au diamètre d'un mètre cinquante des explosifs chimiques de Fat Man, quel progrès ! C'est merveilleux ! On croit rêver !
Delépine

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole