Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vol de nuit: autorisation PCL et oraganisation du PKG NVFR

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Vol de nuit: autorisation PCL et oraganisation du PKG NVFR

Messagede lbleriot le Dimanche 22 Septembre 2024 11:19

L'autorisation pour la fréquence PCL chez gestionnaire: facile !

Maintenant un parking VDN, je trouve que ça devient très compliqué: quelqu'un sait s'il faut un balisage taxiway & parking pour opérer la nuit? je pensais un avion sous 12m peut opérer la nuit avec des feux de bord de piste en décollage et atterissage seulement?

J'ai opéré à Graville et Melun en VDN, ils n'ont pas besoin d'éclairage taxiway et parking? un éclair feux de bord de piste suffit et permet de décoller et atterir, une fois au sol on peut rouler et se garer n'importe où (inclu dans l'herbe même arrêter son moteur et pousser l'avion). Même remarque pour mes vols de nuit à  Chaubuisson (approuvés NVFR avec restriction) ou Dreux (autorisation ponctuelle par DGAC avec restriction)

Sur un gros terrain ça devient compliqué de trouver un parking NVFR:

* Les parkings aviation générale visiteur sont sans balisage et bizzarement interdits la nuit en auto-info selon AIP.

* Les parkings aviation commerciale sont accès critique: il faut une extension (e.g. afis, sslia, handling, ATC, OPS, PIF...). Donc pour toutes les considérations pratiques, ils sont interdits en auto-info la nuit

On peut demander aux parking aéroclubs? ou demander aux opérateurs basés?
lbleriot

Re: Vol de nuit: autorisation PCL et oraganisation du PKG NVFR

Messagede boubou3 le Dimanche 22 Septembre 2024 12:59

lbleriot a écrit:L'autorisation pour la fréquence PCL chez gestionnaire: facile !

Même remarque pour mes vols de nuit à  Chaubuisson (approuvés NVFR avec restriction)
?

A condition qu'un pilote ou membre du club ait allumé le groupe électrogène, sinon tu va avoir une surprise Image

par ailleurs il me semble qu'il faut être membre pour ci poser
boubou3

Re: Vol de nuit: autorisation PCL et oraganisation du PKG NVFR

Messagede lbleriot le Dimanche 22 Septembre 2024 14:26

J'ai fait ma QVN à l'aeroclub de Chaubuisson, c'était une extension pour faire des vols locaux la nuit ;) oui le balisage est réservé aux membres et il faut allumer avant de voler (ce n'est pas un PCL).

Mon point ce n'est pas le balisage piste, c'est une évidence de s'organiser pour avoir les lumières de piste qui sont allumés (PPR, PCL), mais pour le balisage du parking, il faut s'organiser pour ça?

Les parkings visiteurs à Fontenay-Trésigny, Granville...ne sont pas fermés la nuit mais parking visiteurs à Pontoise est fermé la nuit car sans balisage !

Je ne pense pas que c'est obligatoire d'avoir un parking avec un balisage? ou ça dépends des aérodromes?

Même si c'est obligatoire, ce n'est pas la fin du monde, à ma connaissance il n'y a pas de homologation de lumières de parking: je peux ramener mes propres lampes, je me pose et je sors de l'avion, je les installe sur parking et je reviens dans l'avion pour finir mon vol..., si ça pose trop de risques débris (FOD), je peux aussi demander au passager de faire mon "Night Marshaller"...ou simplement tirer l'avion !

Niveau organisation après atterissage ça peut devenir extrême, j'ai payé 100€ à Lille pour "Night Marshaller" au parking Delta avec un avion léger 1200kg & 11m (Charlie fermé, Echo réservé aux basés), les taxiways et parkings étaient déjà bien allumés, donc il y a sûrement une obligation quelque part dans le règlement? sans parler d'organiser une voiture jaune avec "Follow Me"...
lbleriot

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole