Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Netflix ou météo?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Netflix ou météo?

Messagede lbleriot le Mardi 3 Septembre 2024 20:07

Premier essaye de Starlink dans l'avion, 40Mbs-60Mbs lors d'un vol avec l'antenne orientée sur la fenêtre ou le tableau de bord

L'alimentation se fait avec une allume cigar 12V/5A depuis l'avion ou avec une batterie portable (Anker737, 40W) USBC-> DC12V/3A

Toutes les applications marchent bien: Gloze, Windy, RainRadar, DWD, MetOffice, AutoRouter et email pour les demandes PPR...

Je n'ai pas encore essayé Netflix, YouTube, CounterStrike... mais ça doit être OK

Par contre, j'ai déconnecté après 15min ça fait un peu trop

J'imagine qu'on peut se connecter avec des pilotes automatiques et laisser des gammers piloter l'avion? Même un CPL peut travailler depuis la maison !

Image

Image
lbleriot

Re: Netflix ou météo?

Messagede alain verwaerde le Mardi 3 Septembre 2024 20:19

bonjour,
il vaut mieux avoir tout un tas de trucs pour naviguer parce qu'avec la poêle à frire à côté du compas, tu choisis Berlin et tu te retrouves à Biarritz.
Ne pas trop croire en la technologie. Gardons un peu de bon sens.
Bons vols
Alain
alain verwaerde

Aérodrome: LFKY LFHM

Messagede lbleriot le Mardi 3 Septembre 2024 22:20

Je m’attendais à ce que le compas se perd complètement mais bizarrement zéro impact, nada !

J’ai rarement utilisé ce compas en navigation (j’ai un manomètre dans l’aile et l’ADF/VOR). Au pire des cas avec internet, j’ai réussi à voir mon immatriculation sur FlightAware (ou FlightRadar24 si on est très haut) avec transpondeur ModeS en direct

https://www.flightaware.com/
Dernière édition par lbleriot le Mardi 3 Septembre 2024 22:25, édité 1 fois.
lbleriot

Messagede FbS le Mardi 3 Septembre 2024 22:24

Non, parce que ton signal ADSB vient d'un récepteur GPS a bord de l'avion. Pas de GPS, pas de flightradar24.
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Messagede lbleriot le Mardi 3 Septembre 2024 22:27

FbS a écrit:Non, parce que ton signal ADSB vient d'un récepteur GPS a bord de l'avion. Pas de GPS, pas de flightradar24.

Je n’ai pas d’ADSB dans l’avion, je pense FlightAware obtient ma position avec ModeS (avec l’algorithme MLAT ou ils achètent les traces radar chez DSNA), il doit marcher sans GPS.

Mais bon, une panne ADSB à cause de panne GPS n’est pas le gros soucis, je pense internet avec Starlink mini en France va tomber en panne quand GPS est en panne…

;)

PS: a priori internet avec Starlink marche en Ukraine même avec une panne NAVSTAR ou Iridium mais le protocole chez les militaires et là-bas est un peu différent. SpaceX arrivent à éviter Jamming et Spoofing par les Russes, car ils sont hyper réactives pour re-orienter les antennes et re-coder le signal

https://en.wikipedia.org/wiki/Starlink_in_the_Russo-Ukrainian_War

Il possède aussi son propre signal de timing et position

Image
lbleriot

Messagede dob le Mercredi 4 Septembre 2024 00:33

Bonjour lblériot
Euh, le manomètre dans l'aile ne serait-il pas une vanne de flux ?
Ou bien est-ce  pour mesurer la pression des pneus ? Image
dob

Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Messagede lbleriot le Mercredi 4 Septembre 2024 09:05

dob a écrit:Ou bien est-ce  pour mesurer la pression des pneus ?

LOL, gonflez à 2.8bar dans l'aile, merci !

Un magnetometer, ahem
lbleriot

Messagede Delépine le Mercredi 4 Septembre 2024 10:02

Pourquoi payer encore des heures de vol au lieu de ne plus faire que du simulateur ?
Delépine

Messagede FbS le Mercredi 4 Septembre 2024 10:34

Delépine a écrit:Pourquoi payer encore des heures de vol au lieu de ne plus faire que du simulateur ?

Parce que rien ne remplace le réel…
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Messagede wilbur le Samedi 7 Septembre 2024 09:16

Les gars qui venaient ravitailler les résistants avec les Lysander de nuit, se tordent de rire face à cette débauche de technologie pour voler à 110 kts ! Comme pour les tablettes, quand est-ce qu'on assure le voir et éviter si on a le nez dans tout ça ?
wilbur

Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Messagede lbleriot le Samedi 7 Septembre 2024 15:11

On voit les Drones/UAS facilement sur une tablet :)

Pour les opérations “OSS Lysander”, ça se fait de mieux en mieux avec l'aide de la technologie aussi: je connais un pilote qui fait ça avec Cirrus SR22 bien équipé: GPS, LED et vision synthétique sur un terrain en herbe au Royaume-Uni la nuit et/ou en mauvaise météo (là-bas c'est autorisé de faire les vols de nuit et instrument depuis des terrains privés en herbe sans homologation NVFR ou homologation IFR)

Il a enlevé les videos YouTube après une discussion avec CAA: une des vidéos c'était un départ zero-zero (plafond 0ft sans visibilité), c’est maintenant interdit dans les règles opérationnelles
lbleriot

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole