Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vers Locarno et vol vers Milan

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Vers Locarno et vol vers Milan

Messagede dppintr le Lundi 24 Juin 2024 14:25

Du mercredi après-midi au dimanche, nous avons fait un voyage à Locarno, avec deux excursions en avion. L'un en tant que passager d'un vol d'entraînement au vol aux instruments, et l'autre pour nous rendre à Milan.

Photo: Milan, aérodrome de Bresso

Cliquez ici pour un rapport de voyage avec photos (anglais)

-o-o-
Avatar de l'utilisateur
dppintr
 
Messages: 187
Inscription: Samedi 8 Novembre 2014 23:13

Re: Vers Locarno et vol vers Milan

Messagede lbleriot le Lundi 24 Juin 2024 15:17

C'est le moment de profiter en regardant dehors ;)

Ils autorisent les procédures IGS à Lugano ou Locarno? ou c'était des procédures localizer puis circuit à vue?
lbleriot
 
Messages: 855
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Vers Locarno et vol vers Milan

Messagede Pierre H. le Lundi 24 Juin 2024 16:22

Joli voyage !
Je ne savais pas que le DA40 existait avec hélice bipale.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1764
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Re: Vers Locarno et vol vers Milan

Messagede dppintr le Lundi 24 Juin 2024 18:06

Merci pour les réponses.

Ce n'est pas la même chose que de voler soi-même, en effet. Locarno n'a pas d'IFR. Pour Lugano, je ne sais pas quelles sont les possibilités. Peut-être quelqu'un sur le forum ?

Le DA40NG a une hélice à trois pales. Ce DA40 a un moteur Lycoming qui fonctionne à l'AVGAS. C'est peut-être lié à cela.
Avatar de l'utilisateur
dppintr
 
Messages: 187
Inscription: Samedi 8 Novembre 2014 23:13

Re: Vers Locarno et vol vers Milan

Messagede lbleriot le Lundi 24 Juin 2024 18:54

Je me rappel il y avait des procedures a Lucarno (militaires?). A priori, Lugano c'est comme Sion: la procedures est sur autorisation operateur dans AOC/TCA  et pour un prive une formation pour faire une prcee IGS

AIRCRAFT CERTIFICATION AND CREW QUALIFICATION TYPE C REQUIRED

C'est un peu cas pour tous les terrains Suisse: les terrains IFR ne sont pas bien certifes instrument a cause de la topography :)

Geneve et Zurich, sont les seuls aeroports avec des piste instrument (OACI) et qui n'ont pas besoin de qualif particuliere

Il faut aussi re-certifier l'avion pour "l'IFR Suisse": un jet ou acheter un PC12 certifie pour ca ;)  

Meme les ATR qui font Sion, Lugano...font du VFR dans les vallees !

En tout cas, vaut mieux visiter le coin quand il fait beau ;)

Pierre H. a écrit:Je ne savais pas que le DA40 existait avec hélice bipale.


C'est hyper rare, les NG sont tripale et les DA40 Lycoming de l'usine depuis Autriche ont une MTV tripale (composite et bois)
Pour un avion en Suisse, Allemagne...une MTV est tres demandee
lbleriot
 
Messages: 855
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Vers Locarno et vol vers Milan

Messagede howald le Lundi 15 Juillet 2024 22:40

Cela faisait longtemps que j’avais envie d’aller à Milano Bresso depuis le Luxembourg. Merci d’avoir réveillé l’idée.
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 556
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: Vers Locarno et vol vers Milan

Messagede FlyWithCarlito le Mardi 16 Juillet 2024 15:54

Pierre H. a écrit:Joli voyage !
Je ne savais pas que le DA40 existait avec hélice bipale.


Je pense que ce sont les versions Lycoming O360.
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 189
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A) / NVFR (A)

Re: Vers Locarno et vol vers Milan

Messagede Aviathor le Mardi 16 Juillet 2024 16:54

FlyWithCarlito a écrit:
Pierre H. a écrit:Joli voyage !
Je ne savais pas que le DA40 existait avec hélice bipale.


Je pense que ce sont les versions Lycoming O360.


Les DA40-180 peuvent avoir une bi-pale, ou une tri-pale. Il me semble que la bi-pale n'est pas très courante.
Aviathor
 
Messages: 4149
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vers Locarno et vol vers Milan

Messagede Leon Robin le Vendredi 19 Juillet 2024 09:38

Aviathor a écrit:
FlyWithCarlito a écrit:
Pierre H. a écrit:Joli voyage !
Je ne savais pas que le DA40 existait avec hélice bipale.

Je pense que ce sont les versions Lycoming O360.

Les DA40-180 peuvent avoir une bi-pale, ou une tri-pale. Il me semble que la bi-pale n'est pas très courante.

Le DA40-180 d'origine ("Diamond-Star") était équipé d'une tripale Muhlbauer à pales bois. Je l'affirme avec certitude, ayant moi-même acheté le S/N 013 pour mon club qui fut le premier en France à en exploiter un en mai 2001. Cette version fut rapidement délaissée par le constructeur au profit du diesel, dont certains ont gardé le souvenir de sa fiabilité incertaine (doux euphémisme) lors de ses débuts
Le constructeur s'est tourné des années plus tard vers le marché Nord-Américain en construisant au Canada  la version essence équipée cette fois d'une bipale métallique.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15177
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ebonv et 114 invités