SERA permet aux pays UE de ne pas exiger le plan de vol VFR OACI d'une facon billateral ou unilatteral,
Il ne faut pas oublier que le plan de vol VFR a la frontiere n'est pas une simple affaire aviation AESA/SERA
C'est aussi une affaire de securite nationale et autres domaines qui relevent de la competence du pays. Il y a plein d'autres exemples: ZUP Allemand, CIME France, PPR vol international...
La nouvelle c'est que les Pays-Bas n’exigent plus de plan de vol VFR intra-Schegen mais c’est un choix unilateral, il faut voir avec chaque pays
https://der78rjp0cfsg.cloudfront.net/up ... -13490.pdfIl y a des raisons historiques pour ca,
- Ils n’ont pas exige le plan de vol pour frontiere Dutch mais FIR Amesterdam (une petite difference)
- Ils n’ont pas exige le contact radio a la frontiere mais ils demadaient ELT + ModeS et avec recomandation FMC ou 121.5
- Les plans VFR AFTN etaient bloques ou ignores, il faut passer par ‘Olivia Dutch’ (LVNL HomeBreifing et Aesterdam ARO)
- Dutch Mil ne bosse plus pour faire SIV au VFR: il parle ne que Anglais et il faut ELP4 (FCL055 Angalis) pour parler !
- Pas besoin d’activer un plan de vol VFR: les hollandaise mettent un plan et ne parle a personne cote Belge, Dutch, Allemand
Quand un etranger arrive en VFR, il faut parler Amesterdam ATC pour active un FPL VFR
Un ATC class Alpha n’a rien a faire a fouiller mon plan vol VFR qui n’a pas ete adresse ou bloque dans AFTN
Il ne reponds pas, si l’Anglais est sous la barre
Bref, ils ont marre de ca et ils ont decide d’arreter avec les FPL intra-Schengen comme Belgique et Allemagne
C’est une bonne nouvelle pour les pilotes Belges, Hollandais qui n’ont pas l’Anglais (“YES, the struggle is real”)
Ces pilotes passent sous le radar sans activation du plan de vol VFR pour aller:
- Au nord de la Belgique: ils peuvent parler NL sur la radio terrain a Ursel (s’ils sont qualifes Dutch)
- Au sud de la Belgique: ils peuvent parler FR sur la radio terrain a Naumur (s’ils sont qualifes Francais)
- En Allemagne: ils peuvent parler GE sur les terrains (s’ils sont qualife Allemand)
Il ne faut pas oublier qu’on peut voler sub-OACI entre Belgique, Pays-Bas, Allemagne: sans medicale, sans plan de vol, sans anglais, sans contact radio
La medicale et licence qui n’est pas OACI (LAPL) et l'avion qui n’est pas OACI (LSA, VLA, AnnexI) sans aucune restriction !
Pour la France, Espagne, Suisse…c’est une autre histoire: quelques exigences OACI passent un peu avant Schengen+EU
C'est pour des raisons de security nationale, souvereignte mais aussi,
- On peut parler Francais, Espagnole aux ATC/SIV pour le suivi du plan de vol VFR
- On peut voler avec ModeC et sans ELT avec contact radio et une balise PLB
Ce n’est pas le cas pour Belgique et Pays-Bas: l’Anglais est obligatoire !
Aussi,
- L’identification des avions se fait avec un ModeS obligatoire
- Secours et sauvetage se fait avec un ELT obligatoire
- Recomadation pour 121.5 ou frequence FMC
En gros, on ne peut pas avoir le beur et l'argent du beur mais c'est une bonne nouvelle pour les pilotes du coin: Ursel, Breda...
Henri Payre a écrit:Je l'ai relu trois fois, j'en déduis que les plans de vols intra-Schengen au départ de la France vont disparaître puisque la France n'a pas d'obligation de plan de vol VFR.
Il faut commencer par l'exigence de plan de vol entre Cannes-Propriano? si tu peux remplacer ca par un contact radio comme pour Ouessant ou Belle-Ile, ca sera deja un bon debut !
Pour la Corse, c'est un vol international ou tu vas traverser une frontriere maritime (12nm) et une frontiere taxation (TVA)

Il faut beaucoup d'elements pour que ca arrive,
- Cote DGAC: une libre circulation des aeronefs AnnexI, LSA, VLA...pour l'instant on tient a nos valeur sur aeronefs non-AESA (VL3 de 600kg)
- Cote DGAC: une obligation d'avoir ModeS pour tous les aeronefs pour des besoin d'identification, bonne chance pour convaincre les pilotes et les federations
- Cote ATS: virer nos SIV adorables qui s'occupent des suivi VFR ainsi que de surveiller l'espace (remplacer par un repondeur ou une frequence d'ecoute)
Il y a des diferences cote police/douanes pour Schengen/UE, je laisse ca de cote, ce n'est pas un sujet aviation...