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Avion électrique

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Re: Avion électrique

Messagede Bob le Mercredi 27 Mars 2024 12:01

La qualif monosiège a vécu environ 5 ans avant que quelqu'un ait un instant de lucidité à la DGAC... et la supprime !
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Re: Avion électrique

Messagede Delépine le Mercredi 27 Mars 2024 12:56

5 ans d'expérimentation me semble une bonne mesure, et on verra après.
Y a-t-il une qualif parapluie ?
Non, non, ne vous méprenez pas ; je veux simplement dire qu'un parapluie opaque est beaucoup plus dangereux pour les autres usagers qu'un transparent ; un parapluie français pour deux personnes ne pose pas les mêmes problèmes de responsabilité qu'un parapluie-cloche anglais monoplace, etc.
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Re: Avion électrique

Messagede wilbur le Mercredi 27 Mars 2024 13:01

FbS a écrit:Le problème serait plutôt l'inverse : comment passer sur piston quelqu'un formé sur électrique puisque c'est soi disant ce qu'il est censé faire.

Du coup, injections au démarrage, utilisation de la réchauffe carbu, mixture, pas tirer dans la gueule quand l'huile est froide, etc....faudra quand même quelques heures pour mettre ca en place...


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Re: Avion électrique

Messagede lbleriot le Mercredi 27 Mars 2024 13:11

Bob a écrit:La qualif monosiège a vécu environ 5 ans avant que quelqu'un ait un instant de lucidité à la DGAC... et la supprime !


Elle a beacoup d'autonomie (je parle de la qualif LOL)
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Re: Avion électrique

Messagede ebonv le Mercredi 27 Mars 2024 14:15

bonjour à tous,
Ne pas négliger la recherche. Sur le forum Piel, une participation intéressante de Philippe DEJEAN qui n'est pas un hurluberlu.

http://www.avions-piel.com/viewtopic.php?p=10853#p10853

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Bonne continuation.
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Re: Avion électrique

Messagede Delépine le Mercredi 27 Mars 2024 14:33

C'est intéressant, mais 20 de finesse et 400 kg de batteries ailletèques, c'est clairement la fin de la construction amateur.
(seulement après 2035...)
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Re: Avion électrique

Messagede firechris le Mercredi 27 Mars 2024 19:32

J'ai eu la chance de pouvoir faire 2 tours de piste sur le Velis Electro (il est surtout fait pour ça). J'ai apprécié ce court vol -> faible niveau sonore (je m'y attendais), bonne visibilité avec les portes vitrées (je vole habituellement sur C152) et le faible niveau de vibration (je ne m'y attendais pas).
Pour le reste je me souviens que le pilote qui convoyait la machine programmait des étapes sur des terrains distants d'une vingtaine de minutes de vol (il me semble - avec la logistique qui suivait en Kangoo thermique).
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Re: Avion électrique

Messagede Delépine le Mercredi 27 Mars 2024 20:51

Et la montgolfière à chauffage par batterie ? Quelle est son autonomie ? Qui a volé avec ?
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Re: Avion électrique

Messagede Luc Lion le Jeudi 28 Mars 2024 11:57

Petit rappel : la densité d'énergie maximale thérorique des batteries Li-ion est dans les 400 Wh/kg et la densité théorique maximale des batteries Li-S est dans les 2500 Wh/kg.

Luc
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Re: Avion électrique

Messagede Delépine le Jeudi 28 Mars 2024 12:38

Avec une batterie environ 60 fois moins énergétique au kilo que le propane, une montgolfière disposerait donc d'une autonomie d'une minute pour chaque heure d'autonomie qu'elle a au gaz.
Mais disons entre une et deux minutes à cause du poids des bouteilles de propane. A réduire en fait puisque les batteries ne s'allègent pas au fil du vol.
Et sous réserve que la batterie supporte cette vitesse de décharge.
Pour le gonflage initial on se débrouillera.
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Re: Avion électrique

Messagede FbS le Jeudi 28 Mars 2024 15:13

Luc Lion a écrit:Petit rappel : la densité d'énergie maximale thérorique des batteries Li-ion est dans les 400 Wh/kg et la densité théorique maximale des batteries Li-S est dans les 2500 Wh/kg.

Luc


Quand on aura des batteries Li-S à 2500 Wh/kg, alors on pourra parler d’aviation électrique. …. Pour l’instant c’est un peu prématuré quand on plafonne à 250 wh/kg sur ce qui est disponible actuellement
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Re: Avion électrique

Messagede Luc Lion le Jeudi 28 Mars 2024 22:02

FbS a écrit:Quand on aura des batteries Li-S à 2500 Wh/kg, alors on pourra parler d’aviation électrique. ….

C'est aussi mon avis.
L'essence a une densité d'energie dans les 11000 Wh/kg (je ne me souviens plus du nombre exact).
Et avec une efficacité du moteur thermique de 30% au mieux, plus le poids de ce moteur, on joue dans la même cour que 2500 Wh/kg.
Mais il faudra encore quelques années. Les problèmes technologiques qui plombent le développement des batteries Li-S ont été divisés par deux sur les dix dernières années mais il en reste pas mal à régler.

Les principaux:
- empêcher la prolifération des polysulfures,
- régénération de la cathode,
- augmentation de la puissance de charge et de décharge par développement de catalyseurs appropriés.
Des progrès ont été faits sur chacun de ces points, mais pas suffisamment.

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Re: Avion électrique

Messagede Philippe Warter le Vendredi 29 Mars 2024 09:22

On a le même pb de poids avec le retrofit automobile.

J'ai une Twingo premier modèle, jaune (il n'y avait que 4 couleurs au début).
Vu son âge, le moteur commence à donner des signes de faiblesse. Par ailleurs mon épouse a une voiture thermique avec 1000 km d'autonomie ( 400 au GPL, 600 au E10). La Twingo est donc un candidat idéal pour un retrofit.
Techniquement aucun souci, une société du sud de la France a déjà homologué un kit pour 4L à moteur Cléon, il y aurait au pire une entretoise à modifier.
Le souci, c'est l'autonomie. Il faut respecter la masse à vide inscrite sur la carte grise.
Une fois retirée toute la partie thermique (moteur + accessoires, transmission, réservoir), on gagne au max 100 kg, qu'on peut consacrer à l'électricité. Avec un moteur bien plus léger (40 kg avec la transmission).
Reste 60 kg pour la batterie. Luc sait faire le calcul exact, mais en gros, avec deux personnes (1 tonne roulante), on ne dépasse pas 60 km avec les batteries actuelles.
Pas envie d'aller faire mes courses avec l'angoisse permanente de la "panne d'essence" ! Dommage, ça m'aurait bien plu.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Avion électrique

Messagede Manu le Samedi 30 Mars 2024 09:46

Jan Tutaj a écrit:quelle licence faut il pour piloter un avion électrique ?
Il n’y a pas de piston donc la SEP est exclue.

Et est ce qu'il faut la variante monomanette ?

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Re: Avion électrique

Messagede Manu le Samedi 30 Mars 2024 09:56

Sinon pour le Velis Electro, même si je crois toujours pas à l'avion électrique il y a un comparaison intéressante à faire.

Il a une batterie de la génération de celle de ma Leaf (sortie en 2011), elle fait la même capacité, 24 kWh.

Celle de ma Leaf pèse 380 kg, je ne connais pas la part du poids lié aux contraintes de résistance de la structure en cas d'accident dans ce poids, qui imposent un poids bien plus élevé à un truc qui roule qu'à un truc qui vole.

La batterie de la Leaf actuelle (sortie en 2018), électriquement et physiquement compatible avec la mienne (même forme, même volume, mêmes points de fixation, même câblage) fait 62 kWh et ne pèse que 40 kg de plus que le mienne, pour 2,5 fois plus de capacité.

Si on arrivait à avoir ce genre d'évolution sur l'Electro peut être qu'il deviendrait réellement opérationnel pour de l'école et du local, avec largement 2 h d'autonomie réelle.

Niveau recharge la batterie de 62 kWh accepte jusqu'à 100 kW de puissance. Ca fait en gros une recharge complète en une heure. Là aussi ça pourrait être jouable moyennant quelques ajustements du planning des vols, d'autant plus qu'on ne vide jamais totalement une batterie.

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