Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
removebeforeflight a écrit: la question elle est toujours pas répondue.
Aviathor a écrit:Probablement pour filtrer et éviter à la DSAC de se palucher toutes les âneries du genre "je me suis mis dans la merde tout seul, mais grâce à mes 30 heures d'expérience en DR400-155 G1000, mon excellente formation, de nombreuses heures sur MSFS, et mon sens de l'air hors norme, je m'en suis sorti là où mes paires se seraient plantés. Maintenant que je connais mes capacités, je n'hésiterai pas à pousser le bouchon encore plus loin. La réglementation ne s'applique plus à moi. L'IMC c'est vraiment trop simple." qui constituent 99% des REX.
Aviathor a écrit:En plus, il paraît qu'il y a des quotas à remplir, et qu'une absence de REX est suspecte. Il faut que tous les clubs soient dans la courbe gaussienne.
Delépine a écrit:removebeforeflight a écrit: la question elle est toujours pas répondue.
aïe aïe aïe l'anglicisme.
removebeforeflight a écrit:Je pense que les IMC sauvages volontaires ne font pas de REX/CRESAG. D'ailleurs rien n'empeche jamais un pilote de faire un CRESAG dans son coin sans passer par son club.
Et en y réfléchissant bien, il n'y a pas tant que ça d'entrée involontaire en IMC dans les REX FFA.
Aviathor a écrit:Quand tu auras arrêté de tout prendre au premier degré, tu préviendras?
arogues a écrit:L'évenement est quand même interressant pour l'ATC : ils ont oublié que la piste était engagée. De la à avoir le CVR.....
arogues a écrit:Après il évident que les REX FFA c'est encore (et depuis le début) pas mal n'importe quoi...
Tant que personne ne les validera pas au niveau FFA avant envoie à tous ceux qui sont abonnés, ca relevéra plus du bar de l'aéroclub que du Rex.
arogues a écrit:Le truc c'est qu'aujourd'hui, c'est au pilote licencié de faire son analyses des rex pour améliorer sa sécurité.
arogues a écrit:Rien n'est fait au niveau national pour dégager des axes d'améliorations... Du moins si c'est fait, on est pas au courant.
arogues a écrit:Et enfin pour les CRESAG, j'en dépose entre 1 et 3 par an pour mon club, et à part avoir un retour "La DSAC/XX est d'accord avec votre analyse" ou "nous vous remercions pour votre CRESAG", cela sert plus à remplir des bases de données qu'à améliorer la sécurité des vols (ou alors encore, faut nous démontrer l'inverse).
Je comprends donc le peu d'interét d'aller en faire...
removebeforeflight a écrit: Ça se soldera par une remise de gaz à environ 300 m en amont de ma position à 120 pieds/sol (infos à confirmer, ce sont celles que j'ai récupéré après coup sur FR24). Ça fait tout bizarre de commencer à entendre des réacteurs qui montent vers le plein régime 3 secondes après l'ordre de RdG et d'être survolé par un A320 qui rentre son train à quelques dizaines de mettre de hauteur...
Rotule a écrit:removebeforeflight a écrit: Ça se soldera par une remise de gaz à environ 300 m en amont de ma position à 120 pieds/sol (infos à confirmer, ce sont celles que j'ai récupéré après coup sur FR24). Ça fait tout bizarre de commencer à entendre des réacteurs qui montent vers le plein régime 3 secondes après l'ordre de RdG et d'être survolé par un A320 qui rentre son train à quelques dizaines de mettre de hauteur...
Et si l'A320 avait continué son aterro normalement, réacteurs au ralenti, moins bizarre que plein gaz !
La déclaration d'un AIRPROX se fait par 2 actions:eAIP a écrit:Un pilote peut établir un compte rendu d’ évènement lié à la sécurité lorsqu’il estime que la sécurité de son aéronef a été ou aurait pu être compromise par : Pilots can write a safety-related event report whenever they think that the safety of their aircraft has been or could have been threatened by:
- un risque de collision avec un autre aéronef
( évènement dit « AIRPROX »), - a risk of collision with another aircraft ("AIRPROX" event),
- un risque de collision avec le relief, - a risk of collision with the terrain,
- un risque de collision sur l’aire de manœuvre, - a risk of collision in the maneuvring area,
- un évènement en rapport avec le fonctionnement ou l’utilisation des installations, - an event related to the operation or use of installations,
- un évènement en rapport avec les services rendus.
removebeforeflight a écrit:Le BEA vient de publier le rapport d'enquête. 63 pages. Pas mal pour un "non incident" : Incident grave survenu à l'Airbus A320 OE-INE exploité par easyJet et au Robin DR400 F-GTZY le 31/12/22 à Bordeaux - BEA - Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile
wilbur a écrit:removebeforeflight a écrit:Le BEA vient de publier le rapport d'enquête. 63 pages. Pas mal pour un "non incident" : Incident grave survenu à l'Airbus A320 OE-INE exploité par easyJet et au Robin DR400 F-GTZY le 31/12/22 à Bordeaux - BEA - Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile
Les recommandations sont très claires!
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: TiTi et 132 invités