Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

Messagede Matthias le Jeudi 6 Octobre 2022 17:06

Oui, et dans les deux sens...
Je vole souvent avec un captain d'une grande compagnie nationale de chez nous, et il est effaré par la vitesse d'élocution des contrôleurs de Toussus qui est, en générale contre productive, pour les non familiers de la plateforme, puisqu'ils doivent souvent se répéter.

Typiquement, après décollage, en sortie de zone, la tour t'annonce "F-G..., en sortie, 7000 ou Chevreuse, au revoir"


Le bon message serait "F-G..., vous arrivez en sortie de ma zone controlée, vous pouvez contacter le SIV Chevreuse sur 119.3 et garder le transpondeur, sinon, afficher 7000 au transpondeur !, au revoir" ce qui amènerai à collationner "Je passe avec Chevreuse sur 119.3 et garde le transpondeur, au revoir, F-G..."
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

Messagede patrice lapierre le Jeudi 6 Octobre 2022 17:32

et ne pas hésiter à anticiper... lorsque tu es avec un SIV il est souvent payant de leur demander s'ils peuvent voir avec le suivant ou la prochaine zone contrôlée si tu peux suivre tel ou tel itinéraire à telle ou telle altitude, ou ce qui les arrange... avec une estimée sur un ou 2 points précis c'est rarement refusé...
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 6 Octobre 2022 19:03

D'autant que l'utilité du contrôle à Toussus ne me paraît pas évidente.

Un dimanche en auto-info, aucun souci. Au départ matinal, plafond pas terrible, on va dire que le trafic n'était pas énorme.
On a quand même eu le temps d'assister à 3 atterros et 2 décollages (dont un sur la même piste) au point d'attente.
Aucun souci.

Et au retour par beau temps, (1500 ft c'est forcément du beau temps en région parisienne sous la classe A), idem.

J'ai d'autres exemples, sur d'autres terrains d'aviation générale, dans l'est parisien, y compris les week-end d'été, j'ai même l'impression que c'est plus fluide en auto-info.
C'est d'ailleurs logique, on fait son annonce sans attendre de réponse et sans avoir à collationner cette réponse.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: engineman, gilles32, Google [Bot], IFLY, Philippe Warter et 219 invités