Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

A court d'idées! Projet pour l'hiver?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

Messagede Rotule le Mercredi 28 Septembre 2022 22:58

Aviathor a écrit:
Et parmi les pilotes pro, tu as ceux qui ont appris à voler aux oiseaux (ceux qui donnent des leçons aux autres, qui gueulent après les contrôleurs avant de partir à la retraite, prennent les commandes au copi sans le prévenir et fait porter le chapeau à l'avion, invite des petits garçons à s'asseoir à sa place et déployer les volets en croisière...), et les autres. Les premiers se retrouvent dans les annales du BEA (bureau enquêtes analyses), les autres non.


Vous devez connaitre celui qui a dit: " HOP sans les mains" Image
.
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 28 Septembre 2022 23:56

FlyWithCarlito a écrit:
Des destinations phares à proposer?
D'autres idées, auriez-vous?


Le Maroc ...voire un peu plus bas (Canaries, Senegal)

pour ma part je n'ai pas été plus loin que Marrakech ...mais c'était déjà une belle aventure en Jodel
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

Messagede Gilles131 le Jeudi 29 Septembre 2022 06:22

Aviathor a écrit:Et parmi les pilotes pro, tu as ceux qui ont appris à voler aux oiseaux (ceux qui donnent des leçons aux autres, qui gueulent après les contrôleurs avant de partir à la retraite, prennent les commandes au copi sans le prévenir et fait porter le chapeau à l'avion, invite des petits garçons à s'asseoir à sa place et déployer les volets en croisière...), et les autres. Les premiers se retrouvent dans les annales du BEA (bureau enquêtes analyses), les autres non.

Hmmm… A la lecture régulière et attentive de ce forum, on n’a pas vraiment l’impression que ceux qui veulent y apprendre à voler aux oiseaux soient des professionnels de l’aviation, ni d’ailleurs qu’ils comprennent bien ce qu’ils lisent dans les rapports du BEA.
Et je ne crois pas non plus que le nombre d’accidents sur lesquels enquête le BEA, rapporté à l’heure de vol, soit en faveur de notre aviation légère plutôt que l’industrie du transport aérien.
Si l’utilisation de jargon technique est indéniable, et souvent regrettable, chez les professionnels - comme d’ailleurs dans tous les métiers techniques - elle devient souvent ridicule chez les amateurs qui croient ainsi faire pro: comme disait un philosophe grec, « si vous me voyez si petit, c’est que je vous survole de très haut ».
Quand en plus il s’agit de notations aussi stupides que ces Vx et Vy, qui sont les notations conventionnelles des composantes de la vitesse selon les axes x et y et dont je ne sais qui les a ainsi détournées de leur sens physique et mathématique, on ne peut que regretter l’abandon du langage clair qui va incontestablement dans le sens d’une bonne compréhension, donc d’une bonne communication.
Mais il n’y a pas là de quoi fouetter un chat, rien de nouveau sous les cumulus hélas.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6860
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

Messagede FlyWithCarlito le Jeudi 29 Septembre 2022 09:05

A vous lire, ça rejoint mon sentiment profond... à savoir "voyager plus et plus loin et/ou plus longtemps" et "m'améliorer en voltige".

Dans la première des options, je me retrouve souvent à voyager seul:
- Madame a un job prenant et des responsabilités qui l'empêche de prendre congé au pied levé et qui ne lui permet pas d'avoir la flexibilité exigée par le vol VFR (partir et rentrer avec un battement de +/- 2 jours.
- Les enfants sont encore scolarisés et s'en tiennent aux vacances scolaires.
- Les amis ne sont pas pilotes ou n'ont pas un intérêt si vif pour l'aviation. Ils n'ont pas non plus cette flexibilité, par leur job, leur situation familiale.

Je prévois x voyages ou week-ends à faire durant la belle saison... et je me retrouve à la fin de saison avec un bilan mitigé. Mais surtout, ce dont je "souffre" le plus, c'est de voler seul lorsque je ne vole pas pour le compte de "clients". C'est pour cette raison que l'idée de l'ULM 3-axes rapide et économique, deux places, fait son chemin. Je n'ai pas tant besoin d'un 172 180cv et ses 500kg de charge utile qui se traine à 120kts avec 32 litres/heure.

Ainsi, m'améliorer en voltige, tant avec le Bücker qu'avec le GameBird, me semble être le défi le plus palpitant et faisable au quotidien, au pied lever.
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv (AirPlains) ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 101
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A)

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

Messagede Aviathor le Jeudi 29 Septembre 2022 09:23

FlyWithCarlito a écrit:Je prévois x voyages ou week-ends à faire durant la belle saison... et je me retrouve à la fin de saison avec un bilan mitigé. Mais surtout, ce dont je "souffre" le plus, c'est de voler seul lorsque je ne vole pas pour le compte de "clients". C'est pour cette raison que l'idée de l'ULM 3-axes rapide et économique, deux places, fait son chemin. Je n'ai pas tant besoin d'un 172 180cv et ses 500kg de charge utile qui se traine à 120kts avec 32 litres/heure.


Rapide, économique et 200 HP, ça te sied? Ca doit faire pas loin de 200 kts...
Aviathor
 
Messages: 3968
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

Messagede FlyWithCarlito le Jeudi 29 Septembre 2022 09:34

Aviathor a écrit:Rapide, économique et 200 HP, ça te sied? Ca doit faire pas loin de 200 kts...


Belle machine! Je m'étais déjà intéressé à un Lancair 360... mais je doute que ce soit raisonnable à Gruyères (LSGT), là où j'ai le hangar. La pente nécessaire en courte finale est sans doute trop abrupte. Ce serait intéressant de consulter son AFM...
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv (AirPlains) ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 101
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A)

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

Messagede Vrh le Jeudi 29 Septembre 2022 10:25

Matthias a écrit:Le problème c'est que tu as commencé par l'apothéose : le vol de montagne.
Alors tel l'un enfant gâté, la plaine t'ennuies...
Essais le Rallye aérien

Tunisie : https://www.aerorallyes.com/
Je crois que l'an prochain on pousserait jusqu'en Egypte.

Afrique avec Roland : http://trek-aviation.wifeo.com/

(promis Roland, un jour je viendrais avec toi...)

Ou si tu aimes les grosses organisations :
http://www.rallyetoulousesaintlouis.com/


Sauf que Roland est décédé et j’ignore si Trek-Aviation est toujours actif.

Faire St Louis ou Dakar avec les grosses organisations est probablement une bonne option pour une première fois mais le pied est de le faire en solo ou avec des copains (2 ou 3 avions max). Le coût est divisé par 2 !!

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

Messagede Matthias le Jeudi 29 Septembre 2022 13:13

Vrh a écrit:
Matthias a écrit:Le problème c'est que tu as commencé par l'apothéose : le vol de montagne.
Alors tel l'un enfant gâté, la plaine t'ennuies...
Essais le Rallye aérien

Tunisie : https://www.aerorallyes.com/
Je crois que l'an prochain on pousserait jusqu'en Egypte.

Afrique avec Roland : http://trek-aviation.wifeo.com/

(promis Roland, un jour je viendrais avec toi...)

Ou si tu aimes les grosses organisations :
http://www.rallyetoulousesaintlouis.com/


Sauf que Roland est décédé et j’ignore si Trek-Aviation est toujours actif.

Faire St Louis ou Dakar avec les grosses organisations est probablement une bonne option pour une première fois mais le pied est de le faire en solo ou avec des copains (2 ou 3 avions max). Le coût est divisé par 2 !!

Patrick



Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3660
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

Messagede Max89000 le Jeudi 29 Septembre 2022 17:56

En hommage à JL Godard : « Si vous n’aimez pas le VFR, si vous n’aimez pas la voltige…. Allez vous faire foutre! »


ÉDIT : rectif
Max89000
 
Messages: 3503
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

Messagede Pat06 le Dimanche 2 Octobre 2022 18:56

Si j'avais des sous je m'achèterais un Savannah ou un Pipistrelle Sirus ou virus SW , un truc pour me balader en plaisancier et me poser sur des terrains privés , et même faire des altisurfaces avec .
C'est avec le planeur les meilleures sensations de pilotage et de liberté/plaisir que je connaisse , condition importante pour ne pas se lasser sous le poids des contraintes en aviation légère .
Après tout dépend aussi de la recherche personnelle dans le vol , c'est la 1ière question à se poser ...
Avatar de l'utilisateur
Pat06
 
Messages: 139
Inscription: Lundi 6 Décembre 2021 22:31
Localisation: Côte d'uzure
Aérodrome: LFMF LFMD
Activité/licences: PPL SPL ULM

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

Messagede Matthias le Dimanche 2 Octobre 2022 19:40

Pat06 a écrit:Si j'avais des sous je m'achèterais un Savannah ou un Pipistrelle Sirus ou virus SW , un truc pour me balader en plaisancier et me poser sur des terrains privés , et même faire des altisurfaces avec .
C'est avec le planeur les meilleures sensations de pilotage et de liberté/plaisir que je connaisse , condition importante pour ne pas se lasser sous le poids des contraintes en aviation légère .
Après tout dépend aussi de la recherche personnelle dans le vol , c'est la 1ière question à se poser ...


+1
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3660
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

Messagede FlyWithCarlito le Dimanche 9 Octobre 2022 18:20

Matthias a écrit:
Pat06 a écrit:Si j'avais des sous je m'achèterais un Savannah ou un Pipistrelle Sirus ou virus SW , un truc pour me balader en plaisancier et me poser sur des terrains privés , et même faire des altisurfaces avec .
C'est avec le planeur les meilleures sensations de pilotage et de liberté/plaisir que je connaisse , condition importante pour ne pas se lasser sous le poids des contraintes en aviation légère .
Après tout dépend aussi de la recherche personnelle dans le vol , c'est la 1ière question à se poser ...


+1


... ou l'idée d'un Lancair 360 pour le voyage et un KitFox ou Savannah pour "l'amusement" :)
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv (AirPlains) ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 101
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A)

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

Messagede Max89000 le Lundi 10 Octobre 2022 18:46

Ou un mcr Image un 4S pour 4 places en mode avion ou ULC biplace en mode ULM Image
Max89000
 
Messages: 3503
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 260 invités