Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Europe du sud ouest

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Europe du sud ouest

Messagede vadidou le Jeudi 23 Septembre 2021 15:20

J’avais bien pensé à cette solution mais le hic c’est qu’on est un peut tous intéressé pour la même période….
Et moi généralement je pars pour 3 ou 4 semaines l’été, ça monte vite niveau frais de location…
vadidou
 
Messages: 77
Inscription: Mardi 9 Août 2016 22:00

Re: Europe du sud ouest

Messagede Aviathor le Jeudi 23 Septembre 2021 16:45

En supposant que le radeau puisse être "loué" 20 euro la journée, 30 jours par an, il sera amorti en trois ans. Quelqu'un qui a besoin du radeau 4 semaines par an aurait intérêt à s'en acheter un.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Europe du sud ouest

Messagede Leon Robin le Jeudi 23 Septembre 2021 21:11

Mon club a acheté 4 canots (4 places, taud de couverture) à environ 800 € pièce. Pas aéro, mais ce n'est pas obligatoire en NCO. Je peux passer plus d'infos si vous voulez.
Au club, la réservation se fait en même temps que celle de l'avion, le distributeur de clés avions g-re aussi les casiers individuels des canots, qui sont mis gratuitement à disposition des membres lorsqu'ils le souhaitent dans le cadre de survols maritimes
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Europe du sud ouest

Messagede vadidou le Jeudi 23 Septembre 2021 21:28

Je veux bien les infos!
vadidou
 
Messages: 77
Inscription: Mardi 9 Août 2016 22:00

Re: Europe du sud ouest

Messagede arogues le Vendredi 24 Septembre 2021 08:10

vadidou a écrit:Je veux bien les infos!

Idem ! Merci !
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Europe du sud ouest

Messagede Matthias le Vendredi 24 Septembre 2021 08:18

Je suis...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Europe du sud ouest

Messagede Leon Robin le Vendredi 24 Septembre 2021 08:22

Voici le lien vers le modèle que nous utilisons (4 places avec canopée). C'est un modèle à déclenchement manuel (déchirure de l'enveloppe par traction sur le bout d'amarrage). contrairement à l'usage "marine", il n'est pas conseillé d'amarrer ce bout à l'avion, mais plutôt de l'attacher au poignet de l'un des occupants après avoir sorti le cnot et évacué l'avion. Poids et encombrement sont raisonnables pour l'usage.
Nous avons complété l'équipement par un kit séparé, dans un sac étanche spécifique, contenant une balise de détresse portative, fusées, fluorescéïne et miroir.
https://www.lalizas.fr/product/143-plai ... isure-raft
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Europe du sud ouest

Messagede Luc Lion le Mardi 28 Septembre 2021 13:08

howald a écrit:
vadidou a écrit:
jeff64 a écrit:Super voyage !!
Avec quel avion ?

Mooney M20


Veinard Image

Howald,
si tu cherches désespérément à faire un vol sur Mooney M20, je connais quelqu'un qui peut t'arranger cela.
Image
Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4403
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Europe du sud ouest

Messagede vadidou le Dimanche 21 Août 2022 13:08

Leon Robin a écrit:Voici le lien vers le modèle que nous utilisons (4 places avec canopée). C'est un modèle à déclenchement manuel (déchirure de l'enveloppe par traction sur le bout d'amarrage). contrairement à l'usage "marine", il n'est pas conseillé d'amarrer ce bout à l'avion, mais plutôt de l'attacher au poignet de l'un des occupants après avoir sorti le cnot et évacué l'avion. Poids et encombrement sont raisonnables pour l'usage.
Nous avons complété l'équipement par un kit séparé, dans un sac étanche spécifique, contenant une balise de détresse portative, fusées, fluorescéïne et miroir.
https://www.lalizas.fr/product/143-plai ... isure-raft


Merci pour le lien. J’en ai acheté un 4 places + canopée, c’est parfait! Petit et moins de 10kg ( pour la question de l’usage en mer, j’espère ne jamais le savoir). Le tout pour 700€ et quelques frais de port.
vadidou
 
Messages: 77
Inscription: Mardi 9 Août 2016 22:00

Re: Europe du sud ouest

Messagede Pierre H. le Lundi 22 Août 2022 20:38

Leon Robin a écrit:... des canots, qui sont mis gratuitement à disposition des membres lorsqu'ils le souhaitent dans le cadre de survols maritimes


Ton club est très sympa ! Chez moi les gilets sont à 4 € par jour. Ben je m'en suis acheté 3 cette année. Ils seront amortis en 2-3 ans ! Pour le canot je vais attendre encore un peu, 800€ c'est une somme.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1661
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Europe du sud ouest

Messagede howald le Jeudi 29 Septembre 2022 13:44

Bravo pour le voyage et pour le reportage.
Bravo pour avoir fait l’effort de passer l’IFR. Le Mooney est un avion fait pour l’IFR, au calme et au dessus de la couche. En dessous de la couche, dans les turbulences, comme il est très rapide, les passagers n’apprécient pas.
Divers: Je confirme que le barman à San Luis, Minorque, est un argentin et qu’il s’y connaît en matière de parilladas.
Divers: Je recommande moi aussi la Slovénie : paysages suisses, cuisines italiennes et prix… slovènes (9% TVA, ça aide)
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: Europe du sud ouest

Messagede howald le Jeudi 29 Septembre 2022 14:19

vadidou a écrit:On s'est retrouvé à s’insérer dans un trafic ultra dense en arrivant trop haut... 3000ft à perdre en 1 minute 30 c'était perdu d'avance.


Permettez une suggestion de calcul mnémotechnique pour savoir quand commencer la descente en IFR: penser en distance et pas en temps.
Soit D la distance pour commencer la descente :
D = 3 Nm par 1000’ à perdre + 1Nm par 10 kt de vitesse à perdre

Application numérique :
Altitude de croisière = 10000’
Altitude visée à l’IAF = 4000’, donc 6000’ à perdre
Vitesse croisière d’un Mooney 20 Ovation = 170 kt

Vitesse pour sortir le train = 130 kt, donc 40 kt à perdre
Calcul D = (3*6)+4=22 Nm avant

L’avantage de cette méthode est qu’elle ne dépend pas trop de la vitesse. Ni horizontale ni verticale.
Et Dieu sait qu’un Mooney est dur à faire ralentir. Image  Et facile à accélérer dès qu’on pique.
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: Europe du sud ouest

Messagede Aviathor le Jeudi 29 Septembre 2022 14:56

howald a écrit:Permettez une suggestion de calcul mnémotechnique pour savoir quand commencer la descente en IFR: penser en distance et pas en temps.
Soit D la distance pour commencer la descente :
D = 3 Nm par 1000’ à perdre + 1Nm par 10 kt de vitesse à perdre


On peut faire encore plus simple: on divise le nombre de niveaux par 3 pour obtenir une pente de 3° (5%). Donc pour perdre 6000', 60/3=20 NM.
Encore faut-il prendre un vario suffisant. Pour une vitesse sol de 150 kts, il faut un vario de 750 fpm (150 kts x 5%). A 170 kts il faut 850 fpm, et ça commence à piquer les oreilles, alors pour peu qu'on ait du vent dans le dos...

Mais si vraiment le Mooney prend beaucoup de vitesse lorsque l'on réduit l'incidence (baisse le nez, pour les non-pros), il faut réduire la puissance pour descendre, sinon l'accélération réduit le plan à moins de ne prendre un vario de malade. Pour une descente prolongée mieux vaut ne pas trop réduire le moteur sous peine de trop réduire les températures, donc miser sur un plan de 2° (3.5%) au lieu de 3°. Du coup, pour perdre 6000', 60/2=30 NM. Pour une vitesse sol de 150 kts, il faut un vario de 525 fpm (150 kts x 3.5%). A 170 kts il faut 600 fpm, ce qui va encore.

Augmenter la vitesse, sortir le train ou les aérofreins dégradent la consommation de carburant (au mille nautique), donc mieux vaut anticiper et descendre sans sortir de traînées, et sans dépasser la vitesse indiquée de croisière. Il faut aussi garder en tête qu'au fur et à mesure où l'on descend, à vitesse IAS constante, la vitesse propre va décroitre, donc le plan va se creuser - à Vz constante (je viens d'apprendre un nouveau V).

Et tout cela est valable quelles que soient les règles de vol: aux instruments ou à vue.

En IFR on peut avoir un profile de descente imposé, et en général il est à 3°. Et là il peut être vraiment utile de pouvoir sortir des trainées, surtout lorsque l'on a le vent dans le dos, afin de ne pas avoir à prendre un vario trop important.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Europe du sud ouest

Messagede howald le Jeudi 29 Septembre 2022 15:51

Leon Robin a écrit:Voici le lien vers le modèle que nous utilisons (4 places avec canopée). C'est un modèle à déclenchement manuel (déchirure de l'enveloppe par traction sur le bout d'amarrage).
https://www.lalizas.fr/product/143-plai ... isure-raft


Merci Léon.
Je n’ai trouvé sur Google aucun magasin qui l’a en référence. J’ai envoyé un e-mail à Lalizas (à Athènes, le rêve). Auriez-vous une adresse de boutique en France ou à Luxembourg?
Ευχαριστώ
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: Europe du sud ouest

Messagede Matthias le Jeudi 29 Septembre 2022 16:07

Euro-voiles.com


722 € TTC expedié en 3 jours (il y a deux mois)

(merci Vadidou)
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delépine, Jean Bossy, Luc Lion, Philou et 195 invités