Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

A court d'idées! Projet pour l'hiver?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

A court d'idées! Projet pour l'hiver?

Messagede FlyWithCarlito le Mercredi 28 Septembre 2022 14:51

On va peut-être me tirer dessus à boulets rouges, imaginant le délire d'un enfant gâté. De mon point de vue, c'est plutôt une soif d'apprendre, d'acquérir de l'expérience et l'envie d'enrichir ma passion pour l'aviation.

En 2020, j'ai réalisé mon premier vol d'instruction, mon premier solo et ma première nav solo.
Au printemps 2021, j'ai obtenu la PPL.
Ete 2021, j'ai acheté un Cessna 172 et fait mes premiers voyages.
2022, j'ai prolongé la durée des voyages et accumulé pas mal d'heures de vol (270h à ce jour). Toujours cette année, j'ai débuté la voltige sur Bücker.

Depuis que j'ai la licence, je vole énormément, pour moi dans le cadre de voyages et pour des passagers lambda pour des balades locales de 60-90 minutes.

Je vole beaucoup en Suisse, et aussi en France voisine. Sans prétention, je connais plein d'endroits sympas à survoler. Je fais l'essentiel de mes vols dans les Alpes suisses. Parallèlement aux vols avec mon Cessna 172, je vole régulièrement un Cessna 180, un Piper PA-18, un Bücker 131 et un GameBird GB1.


---
Quoi faire, maintenant?

Malheureusement, "mon" aérodrome n'est pas équipé d'éclairage pour les mouvements de nuit. Donc il n'est pas envisageable ni utile de passer la qualification vol de nuit.

Le club n'est pas équipé d'un avion capable d'atterrissage montagne roue/ski, de même qu'aucun instructeur n'a la qualification. Donc il n'est pas non plus envisageable de passer cette qualification, d'autant plus qu'il faut ensuite la maintenir...

Devenir instructeur? Bof... ça ne me botte pas trop de faire des tours de piste en place droite. Et aussi, je préfère consacrer le peu de temps qu'il me reste à disposition dans la journée à voler pour moi.

Acheter un nouvel avion, un deuxième? J'y pense! Mais quoi... un Falco? Un ULM 3-axes performant et économique?

La seule opportunité raisonnable à venir est de m'améliorer en voltige, apprendre de nouvelles figures... et participer au championnat suisse l'an prochain.

Et obtenir ma licence radio "anglais".

D'autres idées, auriez-vous?


---
Des "défis"?

Traverser la grande bleue (vers Propriano): fait.
Rejoindre le sud de la France (Montpellier): fait.
Vol montagne en France (jusqu'à Gap): fait.
Survol du Mont-Blanc au FL170: fait
Aérodrome haute altitude: 4'350ft
Piste temporaire sur glace (Schwarzsee LSWS): fait.
Piste courte (400m): fait.

D'autres idées, auriez-vous?



---
Côté voyage, que pourrais-je envisager qui soit intéressant?

Tour de Suisse en plantant la tente sous l'aile: fait.

Traverser la France d'est en ouest n'est pas très délirant... FL085, passer de FIS en FIS et attendre.

De Biarritz à Dunkerque, par la côte atlantique, ça me tente bien pour l'été prochain.

Des destinations phares à proposer?
D'autres idées, auriez-vous?


---

En bref, j'aimerais m'occuper cet hiver à apprendre qqch, faire un vol spécial ou préparer un vol qui nécessite une préparation particulière?
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv (AirPlains) ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 101
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A)

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

Messagede Matthias le Mercredi 28 Septembre 2022 15:58

Le problème c'est que tu as commencé par l'apothéose : le vol de montagne.
Alors tel l'un enfant gâté, la plaine t'ennuies...
Essais le Rallye aérien

Tunisie : https://www.aerorallyes.com/
Je crois que l'an prochain on pousserait jusqu'en Egypte.

Afrique avec Roland : http://trek-aviation.wifeo.com/

(promis Roland, un jour je viendrais avec toi...)

Ou si tu aimes les grosses organisations :
http://www.rallyetoulousesaintlouis.com/
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

Messagede FbS le Mercredi 28 Septembre 2022 16:05

Passe ton IR/ME.....
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

Messagede Matthias le Mercredi 28 Septembre 2022 18:20

Ça fait pas rêver...
Enfin de ce que j'en lis sur le forum...Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

Messagede cda le Mercredi 28 Septembre 2022 19:09

FlyWithCarlito a écrit:Traverser la France d'est en ouest n'est pas très délirant... FL085, passer de FIS en FIS et attendre.
.
Mais faire des sauts de puce de petits terrains en petits terrains, cela c'est excitant.

Je connais aussi des pilotes qui ont cherché une liste des terrains privés.
Ils ont passé l'hiver à contacter les propriétaires pour les autorisations.
Ils ont ensuite passé 3 semaines inoubliables l'été suivant, essentiellement en Dordogne.

Bons vols.
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 582
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

Messagede FbS le Mercredi 28 Septembre 2022 19:11

Au moins l’IR. C’est vachement plus cool de traverser la France sous plan de vol, tranquille sans se faire secouer au dessus des nuages, et sans se demander si on est pas en train d’emplafonner la zone X ou la zone Y….
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

Messagede FbS le Mercredi 28 Septembre 2022 19:13

Sinon, traverse l’Atlantique avec ton C172….c’est possible (avec beaucoup de préparation….)
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

Messagede Aviathor le Mercredi 28 Septembre 2022 19:34

A ce rythme là, tu as l'air de vite te lasser...

L'hiver, c'est effectivement une période difficile en VFR. Sans aller jusqu'à l'IR/ME, pourquoi pas commencer par la MEP? Une qualification turbine? Ca peut se faire au courant de l'hiver, tandis que l'IR tu es parti pour un ou deux ans, entre le théorique et la pratique.

Tu peux obtenir une licence américaine, ce qui d'une part te permettra éventuellement de piloter des avions en N, y-compris en Europe (on se sait jamais quand ça pourrait être utile). Tu peux aller en Floride passer le CPL américain, et une qualification d'instructeur américaine. On manque d'instructeurs FAA en Europe pour proroger les licences. Tu pourrais aussi passer l'IR américain. Orbifly offre toujours cette qualification en France, mais il faut aller passer les examen théorique et pratique aux US.

Pour les voyages, tu n'as pour l'instant rien fait. Tu as mis un petit doigt de pied en France... C'est plon - plon. Tu n'as pas été en Allemagne, en Autriche, Slovakie, Slovénie, Croatie, Bosnie, Monténégro, Albanie, Macédoine du Nord, Serbie, Espagne, Portugal, Danemark, Suède, Norvège, Lithuanie, Lettonie, Estonie... Je fais l'impasse sur la Grèce et l'Italie à dessein.

Plutôt que d'acheter un second avion, tu pourrais remplacer le C172 par un avion plus performant, te permettant d'aller plus vite, plus loin. Mes heures de vol ont baissé de 20% depuis que je vole 20% plus vite.Image
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

Messagede Matthias le Mercredi 28 Septembre 2022 19:48

FbS a écrit:Au moins l’IR. C’est vachement plus cool de traverser la France sous plan de vol, tranquille sans se faire secouer au dessus des nuages, et sans se demander si on est pas en train d’emplafonner la zone X ou la zone Y….


Le VFR c'est l'aventure ! décollé lundi de l'Alpe d'Huez,  j’atterris vendredi à Toussus Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

Messagede Gilles131 le Mercredi 28 Septembre 2022 20:00

FlyWithCarlito a écrit:Acheter un nouvel avion, un deuxième? J'y pense! Mais quoi... un Falco? Un ULM 3-axes performant?

Pourquoi UN? Il faut un avion pour chaque activité. « Vous vous changez? Changez de Kelton! »
Fonce, Carlito!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

Messagede Aviathor le Mercredi 28 Septembre 2022 20:12

FbS a écrit:Au moins l’IR. C’est vachement plus cool de traverser la France sous plan de vol, tranquille sans se faire secouer au dessus des nuages, et sans se demander si on est pas en train d’emplafonner la zone X ou la zone Y….


L'IR cest pour les pros. Nous c'est carte, montre et compas. Et surtout pas trop la ramener avec des trucs compliqués comme IR sans expliquer que c'est qualification aux instruments, sinon gil y comprend rien.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

Messagede Aviathor le Mercredi 28 Septembre 2022 20:14

Matthias a écrit:Le VFR c'est l'aventure !


Tu utilises VFR passque ca fait pro?. "Règles de vol a vue", c'est pas assez bien pour toi?
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

Messagede Matthias le Mercredi 28 Septembre 2022 20:16

Je croyais que tu ne pratiquais pas l'ironie ! Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

Messagede Aviathor le Mercredi 28 Septembre 2022 20:29

Il faut connaître sa place dans la hiérarchie de la société. Tout en haut tu as les énarques, et les HEC, ensuite tu as les pilotes pro, et derrière les pilotes privés. Chaque échelon doit être révérencieux à l'égard de l'échelon supérieur qui fixe les règles que nous autres, qui sommes en bas de l'échelle, devons suivre, et décide ce qui est bien, et ce qui est mâle.

Et parmi les pilotes pro, tu as ceux qui ont appris à voler aux oiseaux (ceux qui donnent des leçons aux autres, qui gueulent après les contrôleurs avant de partir à la retraite, prennent les commandes au copi sans le prévenir et fait porter le chapeau à l'avion, invite des petits garçons à s'asseoir à sa place et déployer les volets en croisière...), et les autres. Les premiers se retrouvent dans les annales du BEA (bureau enquêtes analyses), les autres non.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: A court d'idées! Projet pour l'hiver?

Messagede Philippe Warter le Mercredi 28 Septembre 2022 22:27

Rien qu'en Europe, le terrain de jeu est immense.
J'entame ma cinquantième année de vol, et je suis très loin d'en avoir fait le tour.

En dehors du "local élargi" (quand on habite Paris, c'est Le Touquet, Reims, Troyes, Auxerre, etc ...), j'ai tendance à voyager par "thème".

Thème "musée d'aviation" : Speyer, Lelystad, Angers, Anvers, Duxford, Old Warden, ... et bientôt Chateaudun (devient civil samedi, visite prévue dimanche)
Thème "grands crus" (voir sur un autre fil)
Thème "tour des îles" : Corse, Oléron, Yeu, Belle-Ile, Ouessant, les 3 Anglo-Normandes, Texel ...

Et tu peux t'inventer tous les thèmes que tu veux. L'important étant de te faire plaisir. Si rien ne t'attire en voyage, concentre-toi sur la voltige, la montagne, le rallye...
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14784
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: espade30, Google [Bot], TiTi et 194 invités