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SP98 pour Lyco O-360

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Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Aviathor le Lundi 26 Septembre 2022 21:34

Philippe Warter a écrit:Fondamentalement, je pense que ces restrictions relèvent de deux principes :
- bretelles et ceinture (constructeurs)
- monopole juteux (fournisseurs d'avgas)


Je vais te laisser jouer aux apprentis sorciers tout seul. Lorsque tu auras un piston fondu tu sauras que tu auras eu de la détonation, sans jamais avoir entendu le cliquetis, à moins que le moteur ne s'arrête tout simplement en raison de vapeurs d'essence.

Le "vapour lock" n'est pas le fruit de l'imagination des pétroliers pour nous faire peur. J'en ai eu avec de la 100LL, alors je n'ose pas imaginer ce que ça doit être avec une essence ayant une plus forte pression vapeur. La 91UL est faite pour mieux résister au "vapour lock", ainsi que la 100LL.

La détonation n'est pas non plus imaginaire, et certainement pas à pleine puissance. La marge de détonation est ce qui force l'utilisation d'un indice d'octane élevé. On a beau avoir un faible taux de compression, les moteurs d'avions ont un diamétre important et développent leur pleine puissance à faible régime, ce qui favorise apparemment la détonation.

La compatibilité avec les matériaux n'est pas le fruit de l'imagination non plus.

Donc ceintures, bretelles et monopole n'ont pas grand chose à voir là dedans. Mais, l'été venu,  tu vas peut-être nous prouver le contraire en montant à 10.000 pieds avec un O-360 à plein régime, à la Vy, par 30°C après que le SP95E10 (de préférence la formulation d'hiver) ait bien chauffé au soleil dans les réservoirs, et avec la pompe électrique éteinte.

Et mis à par la vapeur et la détonation, l'hiver si tu voles suffisamment longtemps dans des températures négatives, peut-être le moteur s'arrêtera-t-il en raison d'eau gelée dans l'essence.
Dernière édition par Aviathor le Mardi 27 Septembre 2022 11:29, édité 1 fois.
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Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Gilles131 le Lundi 26 Septembre 2022 22:10

Bizarre comme on se croit toujours obligé de jargonner, pour faire pro peut-être.
Si on parle de montée à pente max ou Vz max, tout le monde comprend sans décodeur. C’est de la communication, compétence fondamentale du pilote.
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Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede ambassadeur le Mardi 27 Septembre 2022 10:19

Ne pas oublier le calage des magnétos en fonction du carburant utilisé.

Un bon moyen pour éviter les "détonations" !! (entre autre)
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Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Aviathor le Mardi 27 Septembre 2022 10:35

ambassadeur a écrit:Ne pas oublier le calage des magnétos en fonction du carburant utilisé.

Un bon moyen pour éviter les "détonations" !! (entre autre)


C'est documenté quelque part, ça? Effectivement réduire l'avance a pour effets de réduire le risque de détonation, réduire les CHT, augmenter les EGT et réduire le rendement du moteur, donc augmenter la consommation.

PS: Désolé pour le jargon Gilles, mais si tu ne te sens pas à l'aise avec CHT, EGT, ou les vitesses V utilisées dans tous les manuels de vol (la base du théorique PPL, donc non-pro), il y a Facebook ou d'autres forums grand public.

PPS: Personnellement je ne connaissais pas Vz ni Vz max. Je n'ai pas le souvenir de l'avoir appris dans mon PPL théorique, et je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu dans un manuel de vol, contrairement à Vs, Vy, Vx, Vno, Vne etc. Je ne trouve pas Vz sur Wikipedia https://en.wikipedia.org/wiki/V_speeds. Mais je retiens que Vy est beaucoup plus pro que Vz max! Image
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Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Manu le Mardi 27 Septembre 2022 11:32

Pourtant la Vz et la Vz max c'est une donnée fondamentale en mécanique du vol... De mémoire, mais c'est vieux, la Vz max dépend de la différence entre la puissance max disponible et la puissance nécessaire pour le vol en palier.

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Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Aviathor le Mardi 27 Septembre 2022 12:04

Manu a écrit:Pourtant la Vz et la Vz max c'est une donnée fondamentale en mécanique du vol... De mémoire, mais c'est vieux, la Vz max dépend de la différence entre la puissance max disponible et la puissance nécessaire pour le vol en palier.


Donc Vz, ça doit être plus pro que Vy... J'ai pas un CPL, moi. Mais franchement, je pense que ce genre de remarques est juste con et n'honore pas son auteur. Ca fait penser au harcèlement scolaire.
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Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Delépine le Mardi 27 Septembre 2022 12:34

Il y a quinquante-deux ans que je sais ce qu'est la Vz et dix minutes que je sais ce qu'est la Vy.
.
Ce système est par ailleurs plutôt mal foutu, car les indices ne sont pas cohérents. Vz, c'est la vitesse selon l'axe Oz et donc Vy devrait être la vitesse en dérapage (il y a bien un coefficient peu usité Cy)... ou le système inverse, mais pas cette salade.
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Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Gilles131 le Mardi 27 Septembre 2022 15:17

Delépine a écrit:Il y a quinquante-deux ans que je sais ce qu'est la Vz et dix minutes que je sais ce qu'est la Vy.
.
Ce système est par ailleurs plutôt mal foutu, car les indices ne sont pas cohérents. Vz, c'est la vitesse selon l'axe Oz et donc Vy devrait être la vitesse en dérapage (il y a bien un coefficient peu usité Cy)... ou le système inverse, mais pas cette salade.

C’est bien pour cela qu’il faut parler de montée à vario max ou à pente max: chacun comprend alors de quoi l’on parle.
Utiliser des pseudo-conventions sans queue ni tête qui obligent à aller chercher sur Wikipedia pour essayer comprendre de quoi l’on parle est un manque de respect envers le lecteur.
Et c’est un peu ridicule, comme celui qui serait tout fier d’annoncer l’ouverture d’une bouteille de LFGZ 2009…
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Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede ambassadeur le Mardi 27 Septembre 2022 15:24

Depuis quelques temps, c'est le prix du carburant (le sujet!) qui est à la Vz max Image
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Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Philippe Warter le Mardi 27 Septembre 2022 16:57

Gilles131 a écrit:Et c’est un peu ridicule, comme celui qui serait tour fier d’annoncer l’ouverture d’une bouteille de LFGZ 2009…


J'avais fait un tour comme ça pour mes vacances il y a pas mal d'années. Mais avec les noms des terrains en clair, c'est plus sympa.
De mémoire il y avait Epernay  (sûrement pour le rosé de Provence), Auxerre (pareil), effectivement Nuit-Saint-Georges (toujours le rosé de Provence), Beaune, Cosne-sur-Loire, et j'avais terminé à Léognan-Saucats.
J'en oublie, et je me suis peut-être gouré sur les appellations.

J'avais probablement consommé un peu plus que le Jodel aussi.
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Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Max89000 le Mardi 27 Septembre 2022 18:50

Philippe Warter a écrit:
Et le E85 alors? FAUT pas (sans le montage du boîtier qui va bien à 700 boules) ! Explication : il faut balancer davantage d'essence dans le mélange pour compenser une moindre efficacité calorifique.
Sinon on roule trop pauvre et ça casse.

Sauf que... les moteurs actuels sont tous équipé d'une carte électronique bien foutue qui gère et l'injection, et l'allumage. Pour l'injection, une cartographie est définie avec comme principale info les sondes lambda positionnées sur les échappements (avant et après le catalyseur en général). Moteur chaud, le réglage est généralement pauvre (en essence ça tourne autour de 13/1, alors que le rapport neutre est de 14,7/1). Au démarrage, en hiver, le réglage est bien plus riche, et peut monter à 20/1 (c'est l'équivalent du starter plein riche sur les moteurs à carbus). On en déduit que la plage de richesse des injecteurs va donc de 13 à 20, déterminée par la fameuse sonde lambda (pas que d'ailleurs).
Donc si le E85 demande une augmentation de la richesse de 20 à 30%, ça ne pose pas de pb, la carte ouvrira automatiquement les injecteurs de 20 ou 30% de plus, comme pour un démarrage en hiver (en fait moins, plutôt 16/1 ou 17/1).
….


Sur les Mercedes (tout au moins sur les SLK comme la mienne de 2008) la carto est réglable  au ban. De nombreux propriétaire l’ont fait faire pour accepter E85 (notamment les versions AMG 405CV). Les REX montrent que la pompe qui propulse le carburant vers le moteur ainsi que le filtre qui suit (internes au réservoir) doivent impérativement être remplacés sous peine d’arrêt impromptu. L’augmentation de conso est de l’ordre de 30%…
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Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Philippe Warter le Mardi 27 Septembre 2022 21:18

Normal, ça correspond à la différence de pouvoir calorifique. Par contre, tu as un peu plus de puissance. Fais l'essai sur un 400 DA (sinon entre deux feux distants d'à peu près 400 m). Si ta voiture vaut 12 s avec du SP95, tu vas trouver 11,5 s avec l'E85. Faut être un peu rigoureux sur les mesures. L'idéal, c'est une piste de dragster près de chez toi. Faut viser les anciennes pistes otan. J'en connais près de St-Quentin et près de Laon. Près d'Auxerre je ne connais pas. La piste de l'ancien poulailler?
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Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede dob le Mardi 27 Septembre 2022 23:51

Il y a aussi la jumelle à Guiscriff, qui est de temps en temps dragsterisée
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Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Max89000 le Mercredi 28 Septembre 2022 09:57

Philippe Warter a écrit:Normal, ça correspond à la différence de pouvoir calorifique. Par contre, tu as un peu plus de puissance. Fais l'essai sur un 400 DA (sinon entre deux feux distants d'à peu près 400 m). Si ta voiture vaut 12 s avec du SP95, tu vas trouver 11,5 s avec l'E85. Faut être un peu rigoureux sur les mesures. L'idéal, c'est une piste de dragster près de chez toi. Faut viser les anciennes pistes otan. J'en connais près de St-Quentin et près de Laon. Près d'Auxerre je ne connais pas. La piste de l'ancien poulailler?


Avec la mienne ça ne sera pas significatif (184CV …) quant à Chailley la piste existe toujours mais est inemployée depuis des années et je ne connais pas son état.
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Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede ambassadeur le Mercredi 28 Septembre 2022 12:30

De plus c'est un aérodrome "privé", abandonné par son propriétaire/créateur.
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