Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

SP98 pour Lyco O-360

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

SP98 pour Lyco O-360

Messagede Anthony PNL le Dimanche 25 Septembre 2022 18:00

Hello le forum,
En termes de consommation horaire, a-t-on des données lorsque le Lyco O-360 est alimenté au SP98 plutôt qu'à l'AVGAS ?
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede F-PIZZ le Dimanche 25 Septembre 2022 19:51

à mon avis, la même... je n'ai pas fait suffisamment d'heures avec mon IO360 avec de la 98 pour avoir des données fiables, mais au débitmètre c'était identique.
jean-pierre
F-PIZZ
 
Messages: 78
Inscription: Vendredi 1 Septembre 2017 22:36

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede F-PIZZ le Dimanche 25 Septembre 2022 19:51

à mon avis, la même... je n'ai pas fait suffisamment d'heures avec mon IO360 avec de la 98 pour avoir des données fiables, mais au débitmètre c'était identique.
jean-pierre
F-PIZZ
 
Messages: 78
Inscription: Vendredi 1 Septembre 2017 22:36

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Bob le Dimanche 25 Septembre 2022 19:53

Depuis au moins 5 ans je tourne au SP95E5 d'abord, puis SP98E5 (depuis qu'il est plus compliqué de trouver du SP95E5 au lieu du SP95E10).
Je n'ai vu aucune différence de performances et de consommations. Seulement des bougies beaucoup plus propres !

O360, ça devrait être pareil.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede F-PIZZ le Dimanche 25 Septembre 2022 19:54

oups ... je suis dans les nuages . ma réponse (et de plus bégayante) vaut pour un IO 320 ...
F-PIZZ
 
Messages: 78
Inscription: Vendredi 1 Septembre 2017 22:36

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Anthony PNL le Dimanche 25 Septembre 2022 20:59

merci !
J'ai vu une différence de conso sur un trajet que je connais bien, d'environ +6% avec le SP98.
Sachant que c'est un moteur neuf, c'est peut-être une question de réglage.
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Vrh le Dimanche 25 Septembre 2022 21:04

Bob a écrit:Depuis au moins 5 ans je tourne au SP95E5 d'abord, puis SP98E5 (depuis qu'il est plus compliqué de trouver du SP95E5 au lieu du SP95E10).
Je n'ai vu aucune différence de performances et de consommations. Seulement des bougies beaucoup plus propres !

O360, ça devrait être pareil.


Je n’ai jamais osé utiliser les SP 95 ou 98 pour plusieurs raisons:
Le plomb est sensé participer à la lubrification du « haut moteur »
Je ne sais pas trop ce qu’il en est pour le vapor lock surtout quand il fait chaud.
Pour ce qui est de l’ethanol il est hydrophile donc…
Les divers alcools ou autres composants chimiques présent dans les SP m’inquiètent sur les durites ou autres joints.
L’indice d’octane ( donc resistance à l’autoallumage) étant plus faible, quid pour nos io ou o 320/360 ?

Bref, cette expérience de 5 ans est intéressante pour les lieux ou il n’y a pas de 100ll ou que celle ci est a plus de 4.74€ ( la semaine dernière mais pas en France)

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Aviathor le Dimanche 25 Septembre 2022 21:16

Vrh a écrit:Le plomb est sensé participer à la lubrification du « haut moteur »

Il y a eu quelques moteurs qui avaient des sièges de soupapes "tendres" qui avaient besoin de plomb non pas pour lubrification, mais pour durcir afin de résister à l'érosion. Mais si j'ai bien tout compris, les moteurs d'aujourd'hui n'ont pas besoin de plomb. D'ailleurs une essence aviation sans plomb a tout récemment été autorisée pour l'intégralité de la flotte aux US.

Vrh a écrit:Je ne sais pas trop ce qu’il en est pour le vapor lock surtout quand il fait chaud.


Ça c'est un vrai souci. Il me semble que les STC mogas limitent l'altitude à 8000' justement pour cette raison. En plus la composition des essences automobiles change au gré des saisons.

Vrh a écrit:Les divers alcools ou autres composants chimiques présent dans les SP m’inquiètent sur les durites ou autres joints.

C'est le principal souci de tout nouveau carburant, et pas que pour le système d'alimentation. Au cours du projet PAFI de la FAA, ils ont testé un carburant qui décapait la peinture sur l'aile, ce qui est plutôt embêtant.

Vrh a écrit:L’indice d’octane ( donc resistance à l’autoallumage) étant plus faible, quid pour nos io ou o 320/360 ?

Je ne rappelle.plus de l'indice d'octane requis pour ces moteurs, mais 80? Il faut faire attention car on ne parle pas nécessairement du même indice d'octane RON/MON.

Il me semble que le 100 dans 100LL est le MON, tandis que le 98 dans SP98 est le RON, et la SP98 a un MON de 85. Donc le SP98 est en réalité un carburant de 85 d'indice d'octane. Le RON de L'AVGAS est 130...
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Manu le Dimanche 25 Septembre 2022 22:32

Aviathor a écrit:D'ailleurs une essence aviation sans plomb a tout récemment été autorisée pour l'intégralité de la flotte aux US.

La 91UL est certifiée depuis des lustres.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede ambassadeur le Dimanche 25 Septembre 2022 22:42

Aucun souci avec l’UL91.
2000h avec un O-320, RAS!
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Aviathor le Dimanche 25 Septembre 2022 22:49

Manu a écrit:
Aviathor a écrit:D'ailleurs une essence aviation sans plomb a tout récemment été autorisée pour l'intégralité de la flotte aux US.

La 91UL est certifiée depuis des lustres.

Exact, ainsi que l'UL94 en Suède et aux US.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede miky le Lundi 26 Septembre 2022 10:01

Ces questions ont été souvent débattues sur le forum .. pour moi tu dois forcément consommer un peu plus avec le 98 puisque officiellement le pouvoir énergétique de la 100LL est plus élevé de 5 % ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Manu le Lundi 26 Septembre 2022 10:12

Robin propose un STC MOGAS en option sur le DR401. J'ai pas réussi à trouver les références.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede miky le Lundi 26 Septembre 2022 10:23

Aviathor a écrit:Il me semble que le 100 dans 100LL est le MON, tandis que le 98 dans SP98 est le RON, et la SP98 a un MON de 85. Donc le SP98 est en réalité un carburant de 85 d'indice d'octane. Le RON de L'AVGAS est 130...


Effectivement notre 100 LL bleue est en fait une 100/130, mêmes indices que la verte d'autrefois mais réalisés avec moins de plomb ..
En plus ce sont des indices aviation le premier chiffre correspond à l'usage qui est fait du carburant à pleine puissance, une mesure de l'indice en régime pauvre est donnée par le second chiffre..si on veut comparer avec un indice essence auto il faut prendre le chiffre le plus bas (100) qui est équivalent avec une bonne approximation à l'indice RON affiché sur nos pompes de distribution auto, par exemple le 98 en France fait 87 en MON ...

Au passage voici une question que je pose aux utilisateurs de 98 : quelle huile utilisez vous , huile aviation ou huile auto ??..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Leon Robin le Lundi 26 Septembre 2022 10:48

Plutôt que discuter dans le vide sur des "on dit", "je pense que ..." et autres fariboles, commencez donc par consulter la Service Instruction 1070 Lycoming qui, jusqu'à nouvel ordre, constitue quand même LA référence. On y trouve une section consacrée aux carburants auto, calcul de l'indice d'octane "équivalent" et spécifications à respecter pour leur utilisation permettant de couper court à tout le verbiage des contributions précédentes
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brb, Majestic-12 [Bot] et 201 invités