Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

Messagede Bloom le Lundi 8 Août 2022 19:31

Hahaha ok vous êtes trop forts pour moi...

J'explique que je n'aurais pas d'obligation, ça peut être aller-retour sur 2 jours ou sur 4 si la météo est mauvaise...

On me répond que c'est dangereux, je répond que je ne volerai pas si c'est dangereux, que je n'ai aucune pression, mes équipes peuvent bosser seule et n'ont pas forcément besoin de me voir pour travailler correctement, mais un contrôle s'impose de temps à autre,
J'ai un associé pas trop loin pour les urgences où je ne pourrais pas venir.

Je tente de recentrer le débat sur "quel" avion peut faire ça, ULM un peu costaud, ou uniquement des "avions".

On me re-dit que quand même que viendra le moment où j'aurais la pression et où je ferais une erreur.

Donc il est impossible, même sans contrainte de jour, d'heure, de durée sur place, de faire une fois par mois l'aller retour nord sud...

Vous me sciez les pilotes Image

C'est un aller retour que je fais 2 fois par an, sans problème majeur jusque là à part une prise de tête avec la classe C de LYON, (que je n'envisage plus de traverser d'ailleurs)
J'en connais d'autres qui descendent en Corse, ou plus loin,
Si c'est "juste" parce que j'ai précisé que j'allais surveiller un chantier, oublié ce détail : Je cherche à savoir s'il est possible de trouver un avion pour quelques jours par mois, ou un ULM (pour avoir accès au terrain ULM de Rocbaron) et peut-être gagner en budget...

:|
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

Messagede Aviathor le Lundi 8 Août 2022 20:35

Bloom a écrit:Hahaha ok vous êtes trop forts pour moi...


Le tout c'est toujours avoir un plan B et savoir quand renoncer avant d'avoir poussé le bouchon trop loin.

De toute façon, en aviation privée mono-pilote, il n'y a pas de mystère; tout comme un bébé qui commence à marcher (tout seul), il faut tester un peu les limites, gentiment pour ne pas se faire (trop) mal. Il faut en général un échec pour apprendre. Si on a peur de se faire mal, on reste chez sois au chaud avec bobonne.

Le tout est de trouver ses limites, afin de pouvoir les repousser, bien entendu, car en général on commence par s'imposer de grosses limites que l'on repousse au fur et à mesure de son apprentissage. On a beau dire qu'il vaut mieux être au sol souhaitant être là haut plutôt que d'être là-haut souhaitant être au sol, si on renonce au moindre nuage, d'une part on n'ira jamais nul part, et d'autre part on ne comprendra jamais rien à la météo alors que pour la comprendre il n'y a rien de mieux que s'y frotter un peu. Mais pas trop.

Comme le vent de travers. Au début on appréhende 10 kts traversier, puis, avec l'expérience vient la confiance et on repousse la limite à 15, puis 20 kts... jusqu'à qu'on se fasse peur et qu'on redescende à 15 kts. Il faut se garder de tomber dans l'excès de confiance
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

Messagede Aviathor le Lundi 8 Août 2022 20:49

Bloom a écrit:Je cherche à savoir s'il est possible de trouver un avion pour quelques jours par mois, ou un ULM (pour avoir accès au terrain ULM de Rocbaron) et peut-être gagner en budget...


Le plus simple est d'acheter un avion et de sortir des clubs qui de toute manière te brideront et te tireront vers le bas tout en t'expliquant que la règlementation n'est pas assez contraignante, et qu'au nom de la sécurité il faut imposer des restrictions supplémentaires sur l'activité des membres.

Je connais plusieurs personnes sur Pontoise qui cherchent à acheter un avion ensemble. Si tu veux en faire partie, fais moi signe.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

Messagede Parparin le Lundi 8 Août 2022 21:18

Bonsoir,

Pour info je le fais régulièrement, et oui suis un kamikaze, l'IR sert a rien, on vol point.

A part ca je le fais régulièrement pour suivre mes chantiers, mes petits conseils :

- Plan A TGV, voiture, AF ou EJ. Une préférence pour AF qui annule moins de vol que les autres. Le plan A c'est quand le RV est indispensable a une heure fixe, sinon j'opte plan B.
- Plan B le tagazou puis taxi ou quelqu'un vient me chercher. Mon moyen le plus régulier.

Je vais de Albertville (suis lâché local) à Pau en passant par St Denis, Moulin, Vichy, St Omer, ect...  ah oui Reims aussi Image
J'emmène chaque année un client différent visiter Robin en juillet ils adorent ca

Le cote positif :
- On joint de l'utile à l'agréable
- Faut être organiser, déplacement local prévu, bien étudier sa météo la veille
- Pas de temps d'attente, vous connaissez le TGV Paris Chambéry !!! le C172 du club est 10 fois moins en panne, les chiottes ne puent pas, ne débordent pas et l'accueil en piste est 100 fois plus agréable.  
- Je fais mes RV en stations de ski dans la journée, en TGV une nuit d'hôtel obligatoire.
- Libre de ses déplacements, plus d'attente dans la gare ou le bar d'en face, plus d'attente du taxi désagréable.
- On annule quand c'est pas bon, oui c'est positif

Le négatif :
- Ca revient plus cher que le TGV quoique, j'ai souvent eu l'inverse.
- On dépend de la météo bien sur, donc en hiver c'est plus chiant, mais il m'est arrivé de faire 3 voyages en décembre...
- Faut être organiser, prévoir le déplacement local,
- La préparation est contraignante car la veille tu as toujours autres choses a faire.
- On annule quand c'est pas bon

Sur le plan fiscal, pas de problème, après deux contrôles fiscales et un contrôle URSSAF, rien a redire.
Sur le plan "responsabilité" voyage Pro et blabla en tant que chef d entreprise je n'ai pas de compte a rendre, mais en tant que salarié c'est peut être une autre histoire la responsabilité de l'employeur peut être engagé.
Mon aéroclub est parfaitement au courant, ils ont tel à l'assurance pas de problème, je n'ai pas plus plus d'info que cela. Tant que j'utilise a titre privé au sens règlementation du terme.

Pour la fatigue, je suis moins fatigué en vol que dans un TGV pourrie qui pue les chiottes et qui va à 100km/h parce que la moitié de ses générateurs sont HS. Idem lors des retours en période de congés !

Voila 8 années d'expériences pour aller sur mes chantiers.

A part ca c'est un vrai plaisir car tu voles pour quelque chose.  

A dernière chose, le truc de "l'objectif à atteindre c'est dangereux", "on est des morts en sursis", je laisse ca au forum. je ne pars que si j'ai 2000m de visi et traverse les nuages ou que j'ai bien bu le midi. Faut s'hydrater hein! . Sinon je reste au sol quand les autres vont voler Image

A part ca j'ai jamais eu à être obligé de partir, quand on est un Pro de son métier, on est organisé.Image

Cdt
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

Messagede Bloom le Lundi 8 Août 2022 21:26

Merci beaucoup de ta réponse :)

Je regarde où est pontoise ;)

Acheter j’aimerai bien, il me manque l’avion parfait même s’il se rapproche fort d’un mcr4s 914 ou 915, que j’ai eu la chance de tester à Pontarlier…
Mais je réalise que je vol souvent seul, et que peut-être un bi place un peu plus exotique ou rapide serait moins coûteux et plus adapté à mes besoins, en contre partie d’une location pour un 4 places occasionnellement…
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

Messagede arogues le Lundi 8 Août 2022 21:36

Bloom a écrit:Vous me sciez les pilotes Image

C'est un aller retour que je fais 2 fois par an, sans problème majeur jusque là à part une prise de tête avec la classe C de LYON, (que je n'envisage plus de traverser d'ailleurs)

La classe C devrait être le cadet de tes soucis quand tu imagines ces voyages.
Maintenant on est quelques un a avoir une petite expérience du voyage en VFR, on te dit juste ce qu'on pense. Tu en fais bien sur ce que tu veux !


Aviathor a écrit:
Bloom a écrit:Je cherche à savoir s'il est possible de trouver un avion pour quelques jours par mois, ou un ULM (pour avoir accès au terrain ULM de Rocbaron) et peut-être gagner en budget...


Le plus simple est d'acheter un avion [...]

Si c'est pour poser ici : https://basulm.ffplum.fr/PDF/LF8325.pdf je pense que tu peux oublier l'avion, achète un ULM... Ou alors un STOL. La description fait envie d'y aller d'ailleurs :-) Décoller en 400m l'été dans de l'aérologie au fond d'une cuvette...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

Messagede Bloom le Lundi 8 Août 2022 22:23

Habituellement je vais à Cuers ;)
Je vais passer voir le club de ROCBARON voir si c’est réalisable chez euxImage



Édit : c’est la Roquebrussane !! Mais c’est 300m de piste la vache c’est court Image
Va pour Cuers Image
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

Messagede Max89000 le Lundi 15 Août 2022 19:45

Bloom a écrit:Merci beaucoup de ta réponse :)

Je regarde où est pontoise ;)

Acheter j’aimerai bien, il me manque l’avion parfait même s’il se rapproche fort d’un mcr4s 914 ou 915, que j’ai eu la chance de tester à Pontarlier…
Mais je réalise que je vol souvent seul, et que peut-être un bi place un peu plus exotique ou rapide serait moins coûteux et plus adapté à mes besoins, en contre partie d’une location pour un 4 places occasionnellement…


Pourquoi mcr4s 914 ou 915 ? avec un 912S c'est plus répandu, plus fiable que le 914 (qui est une réalisation bizarre) et plus éprouvé que le 915 (dont en plus l'intégration implique la pose d'un radia sous la cellule Image)... Et si tu voles seul ou a deux il y a d'autres mcr dans la gamme, avion ou ULM (encore) plus rapides...
Bon, Eric Fumey va me bénir Image

Max, proprio mainteneur d'un mcr4S depuis 9 ans et 800 hdv...
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

Messagede Bloom le Mardi 16 Août 2022 21:42

Hello
Alors encore merci pour les retours !

Je n’avais pas vu le kamikaze du dessus, merci pour ton témoignages,

Et pour les MCR, le 4s 915 est bien mais vraiment cher, donc en effet j’ai regardé les ulm, et ils en ont un en occasion, je vais aller voir.
Juste que pour descendre… c’est plus long qu’avec un sporster,
C’est aussi beaucoup moins cher avec les 912s 100cv !!!!
J’ai regardé les coûts d’entretien et à partir du 914 ça commence à piquer…
Le 915 est carrément cher à l’usage comparé au 912, avec la tbo 1200h au lieu de 2000…

Bref je vais m’intéresser à leur ulm …
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

Messagede Bloom le Mardi 16 Août 2022 21:59

Parparin a écrit:Bonsoir,

Pour info je le fais régulièrement, et oui suis un kamikaze, l'IR sert a rien, on vol point.

A part ca je le fais régulièrement pour suivre mes chantiers, mes petits conseils :

- Plan A TGV, voiture, AF ou EJ. Une préférence pour AF qui annule moins de vol que les autres. Le plan A c'est quand le RV est indispensable a une heure fixe, sinon j'opte plan B.
- Plan B le tagazou puis taxi ou quelqu'un vient me chercher. Mon moyen le plus régulier.

Je vais de Albertville (suis lâché local) à Pau en passant par St Denis, Moulin, Vichy, St Omer, ect...  ah oui Reims aussi Image
J'emmène chaque année un client différent visiter Robin en juillet ils adorent ca

Le cote positif :
- On joint de l'utile à l'agréable
- Faut être organiser, déplacement local prévu, bien étudier sa météo la veille
- Pas de temps d'attente, vous connaissez le TGV Paris Chambéry !!! le C172 du club est 10 fois moins en panne, les chiottes ne puent pas, ne débordent pas et l'accueil en piste est 100 fois plus agréable.  
- Je fais mes RV en stations de ski dans la journée, en TGV une nuit d'hôtel obligatoire.
- Libre de ses déplacements, plus d'attente dans la gare ou le bar d'en face, plus d'attente du taxi désagréable.
- On annule quand c'est pas bon, oui c'est positif

Le négatif :
- Ca revient plus cher que le TGV quoique, j'ai souvent eu l'inverse.
- On dépend de la météo bien sur, donc en hiver c'est plus chiant, mais il m'est arrivé de faire 3 voyages en décembre...
- Faut être organiser, prévoir le déplacement local,
- La préparation est contraignante car la veille tu as toujours autres choses a faire.
- On annule quand c'est pas bon

Sur le plan fiscal, pas de problème, après deux contrôles fiscales et un contrôle URSSAF, rien a redire.
Sur le plan "responsabilité" voyage Pro et blabla en tant que chef d entreprise je n'ai pas de compte a rendre, mais en tant que salarié c'est peut être une autre histoire la responsabilité de l'employeur peut être engagé.
Mon aéroclub est parfaitement au courant, ils ont tel à l'assurance pas de problème, je n'ai pas plus plus d'info que cela. Tant que j'utilise a titre privé au sens règlementation du terme.

Pour la fatigue, je suis moins fatigué en vol que dans un TGV pourrie qui pue les chiottes et qui va à 100km/h parce que la moitié de ses générateurs sont HS. Idem lors des retours en période de congés !

Voila 8 années d'expériences pour aller sur mes chantiers.

A part ca c'est un vrai plaisir car tu voles pour quelque chose.  

A dernière chose, le truc de "l'objectif à atteindre c'est dangereux", "on est des morts en sursis", je laisse ca au forum. je ne pars que si j'ai 2000m de visi et traverse les nuages ou que j'ai bien bu le midi. Faut s'hydrater hein! . Sinon je reste au sol quand les autres vont voler Image

A part ca j'ai jamais eu à être obligé de partir, quand on est un Pro de son métier, on est organisé.Image

Cdt


Tu voles sur quoi ?
Tu passes à travers les nuages ??? Naaan….?!
Honnêtement je vole avec de bonnes conditions, ou je ne vole pas,
Je n’ai aucune obligation, le suivi est ok sur place, c’est juste plus confort quand j’y vais régulièrement
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

Messagede Pat06 le Mercredi 17 Août 2022 06:54

C'est du second degré relis bien ..
J'ai bien compris aussi que le but du post était de rechercher des expériences et des conseils sur le type de machine adaptée , pas des leçons de vie .
Je connais beaucoup de pilotes qui voyagent en VFR avec les contraintes qui n'en sont plus quand on ne cherche pas le but à atteindre à tout prix et ça fonctionne très bien ; ils sont tous en ULM perfos ou si plus de temps de simples Savannah qui vont très bien aussi .
Sinon l'aviation légère serait déjà oubliée , les tours de piste et le local ça devient vite bof bof .
Pour joindre l'utile à l'agréable et si j'avais les moyens ça serait sans hésitation pour ma part avec les règles de prudence élémentaires , personne ne prétend les oublier .
Avatar de l'utilisateur
Pat06
 
Messages: 143
Inscription: Lundi 6 Décembre 2021 22:31
Localisation: Côte d'uzure
Aérodrome: LFMF LFMD
Activité/licences: PPL SPL ULM

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

Messagede Aviathor le Mercredi 17 Août 2022 10:11

Pat06 a écrit:C'est du second degré relis bien ..
J'ai bien compris aussi que le but du post était de rechercher des expériences et des conseils sur le type de machine adaptée , pas des leçons de vie .
Je connais beaucoup de pilotes qui voyagent en VFR avec les contraintes qui n'en sont plus quand on ne cherche pas le but à atteindre à tout prix et ça fonctionne très bien ; ils sont tous en ULM perfos ou si plus de temps de simples Savannah qui vont très bien aussi .
Sinon l'aviation légère serait déjà oubliée , les tours de piste et le local ça devient vite bof bof .
Pour joindre l'utile à l'agréable et si j'avais les moyens ça serait sans hésitation pour ma part avec les règles de prudence élémentaires , personne ne prétend les oublier .


La "machine adaptée" pour faire la navette entre deux points en VFR, c'est la machine qui te permet d'effectuer le vol dans un délais de temps qui ne te lasse pas. L'équipement de l'avion n'a aucune importance tant que l'avion est suffisamment confortable pour qu'on soit à l'aise pendant la durée du vol. C'est du VFR.

Personnellement je trouve que 3 h commence à être longuet, et c'est surtout long pour mon épouse. Idéalement, entre 2 h et 02:30 est la durée maximale. Entre 03:00 et 03:30 je fais exceptionnellement, surtout si la destination est motivante. Et sur des vols de ces durées, je vole en IFR, le plus souvent avec de l'oxygène, avec une charge de travail négligeable en croisière sauf s'il faut contourner la météo. Un vol en VFR de même durée est bien plus fatiguant, surtout si la météo est un peu crapoteuse.

Reims-Cuers à 110 kts, ça fait quand même au bas mot 4 heures de vol... quoi que avec le vent dans le bon sens, ça peut faire moins, mais ça fera plus au retour. En comparaison, à 180 kts ça fait 02:20. Je pense donc que la vitesse est le facteur principal.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

Messagede Philippe Warter le Mercredi 17 Août 2022 10:55

Question d'organisation.

Quand ma fille habitait Berlin, j'allais la voir avec un avion qui croisait à 120 kt, donc très loin de 180 kt.

Et je faisais deux vols de 2h30. Avec une escale restau au milieu (Siegerland). Plus vidange vessie et plein d'essence.

Que des avantages . Manger correctement (le sandwich dans l'avion, j'aime pas). Se détendre les jambes et le cerveau. Tranquillité au niveau autonomie.
Evidemment, faut pas être pressé, ça consomme presque une journée. On retournait au resto le soir en famille quand même.

Et quand j'étais pressé, Réacteur Facile au départ d'Orly.

On en revient toujours aux mêmes principes : l'avion léger est un moyen de déplacement rapide (quoique, ma moto dépasse largement les 120 kt) pour gens pas pressés.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

Messagede ambassadeur le Mercredi 17 Août 2022 13:44

L’histoire se répète, celle du pilote privé qui est motivé pour avoir sa licence PPL dans le but de se déplacer en « avion privé « pour son job.

J’en ai croisé des dizaines et ils se sont vite calmés !!
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Déplacement pro pour suivi chantier, quel avion ? Possible ?

Messagede G.BOUIN le Mercredi 17 Août 2022 15:59

Sinon, il faut acheter un hélicoptère ! Cas particulier de mon boss, qui avait acheté son 1er hélico et l'avait fait baser au siège de sa société de BTP. De là, il avait fait venir sur place un instructeur pour sa formation jusqu'à l'obtention de son PPLH. Il se servait de l'un de ces hélicos comme moyen de déplacement pour la visite de ses chantiers: 1 R 22 pour les petits déplacements, et 1 Bell 206 pour les plus longs, et enfin pour les plus rapides, 1 MD 500E...! Généralement, arrivée directe sur le chantier ou le champ d'à côté. Bien qu'il fût autonome, j'ai dû nombre de fois l'accompagner dans le cas d'une MTO limite, ou difficultés de trouver le point d'atterrissage (pas de GPS à l'époque), souvent au détriment de mes vols commerciaux faits avec l'un de ces appareils...

Par contre, il savait m'écouter quand il fallait annuler le vol pour raison MTO...

Mais là, on est sur un autre budget...!
G.BOUIN
 
Messages: 481
Inscription: Dimanche 11 Décembre 2011 18:10
Localisation: FAY de BRETAGNE (44)
Aérodrome: REDON BAINS/OUST
Activité/licences: CPLH/PPLA/ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, Gaffozelis, mcassen, Olivier et 118 invités