Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Suisse, Cervin, glacier d'Aletsch & Co

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Suisse, Cervin, glacier d'Aletsch & Co

Messagede patrice lapierre le Mardi 18 Janvier 2022 03:08

FlyWithCarlito a écrit: Une prochaine fois, essaie de t'enfiler dans la vallée "très sauvage" située entre le Blümlisalp et le Lötschental. T


c'est celle qui passe par Blatten et qui débouche sur Aletch par le refuge Hollandiahütte ? c'est généralement par là que je passe pour aller sur le glacier... j'adore l'arrivée par HollandiaHütte...
J'avais fais l'itinéraire que tu indiques par la crête des alpes et effectivement c'est magnifique... tu me donnes une idée pour la prochaine fois...
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Suisse, Cervin, glacier d'Aletsch & Co

Messagede Leon Robin le Mardi 18 Janvier 2022 11:42

Philippe PONS a écrit:... Posé une fois à Gruyères, je me rappelle de la meringue double crème mangée au resto de l’aérodrome.

Ah, la "double crème" de Gruyères !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Suisse, Cervin, glacier d'Aletsch & Co

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 18 Janvier 2022 12:36

Gilles131 a écrit:Et en plus, il va nous faire rêver de gastronomie! Image
C'est pas juste...

Ayant longtemps travaillé et vécu en Suisse, j'adore ce pays, mais ce n'est pas sa "gastronomie" qui me fait rêver....
Quand on a gouté le fond de pate à tarte séco avec vermicelles de crème de marrons Image, ou les croutes au fromage Image, on se dit que c'était tout de même largement mieux de l'autre côté du Léman !
Après, tu as l'option rösti, ca ne déplace pas les glaciers non plus.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Suisse, Cervin, glacier d'Aletsch & Co

Messagede FlyWithCarlito le Mardi 18 Janvier 2022 15:06

patrice lapierre a écrit:
FlyWithCarlito a écrit: Une prochaine fois, essaie de t'enfiler dans la vallée "très sauvage" située entre le Blümlisalp et le Lötschental. T


c'est celle qui passe par Blatten et qui débouche sur Aletch par le refuge Hollandiahütte ? c'est généralement par là que je passe pour aller sur le glacier... j'adore l'arrivée par HollandiaHütte...
J'avais fais l'itinéraire que tu indiques par la crête des alpes et effectivement c'est magnifique... tu me donnes une idée pour la prochaine fois...


La vallée dont tu parles est justement le Lötschental. Celle dont je parle est juste plus au nord... exactement entre le Blümlisalp et le Lötschental, au-dessus du glacier Kanderfirn et lieu-dit Petersgrat: lien.
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv (AirPlains) ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 101
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A)

Re: Suisse, Cervin, glacier d'Aletsch & Co

Messagede FlyWithCarlito le Mardi 18 Janvier 2022 15:08

Leon Robin a écrit:
Philippe PONS a écrit:... Posé une fois à Gruyères, je me rappelle de la meringue double crème mangée au resto de l’aérodrome.

Ah, la "double crème" de Gruyères !


C'est "mon" aérodrome :) Mon avion est basé dans un hangar au seuil de piste 35!
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv (AirPlains) ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 101
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A)

Re: Suisse, Cervin, glacier d'Aletsch & Co

Messagede Philippe PONS le Mercredi 19 Janvier 2022 13:11

thiev a écrit:En voyant ce dernier montage photo, je repense à RVFR qui nous a tant régalé sur le forum.

Quelqu'un a des news ?


C'est vrai qu'il nous manque mais je pense souvent à lui en vol...
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Suisse, Cervin, glacier d'Aletsch & Co

Messagede thiev le Mercredi 19 Janvier 2022 20:10

Surtout dans les virages serrés Image
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: Suisse, Cervin, glacier d'Aletsch & Co

Messagede Bob le Mercredi 19 Janvier 2022 20:55

Tu as essayé de jouer à Bob Hoover (un lointain cousin Image Image)  ?
Tu nous feras une vidéo pour voir si tu es aussi bon que lui.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Suisse, Cervin, glacier d'Aletsch & Co

Messagede Philippe PONS le Mercredi 19 Janvier 2022 22:07

Bob a écrit:Tu as essayé de jouer à Bob Hoover (un lointain cousin Image Image)  ?
Tu nous feras une vidéo pour voir si tu es aussi bon que lui.


Mais oui !
Mais je l’avais déjà mise sur le forum, c’est du réchauffé.
Et franchement, ça ne présentait pas de grosse difficulté, surtout avec le CR120 qui n’a pas trop la bille baladeuse. Ben oui, la difficulté n’est pas trop de rester en positif (pour ça les fesses sont un bon instrument) mais surtout de ne pas envoyer le filet d’eau valdinguer de droite à gauche.

https://youtu.be/-i5fODghWmQ

Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Suisse, Cervin, glacier d'Aletsch & Co

Messagede Bob le Mercredi 19 Janvier 2022 22:34

C'est de la triche, vous étiez deux...
J'essayerai avec Michel dans le Tétras... Image Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Suisse, Cervin, glacier d'Aletsch & Co

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 20 Janvier 2022 10:14

Le plus dur sera de descendre du Tétras sans renverser le gobeletImage
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Suisse, Cervin, glacier d'Aletsch & Co

Messagede Bob le Jeudi 20 Janvier 2022 13:55

Si c'est un verre de vin du Bugey, il sera vide avant de descendre ! Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Suisse, Cervin, glacier d'Aletsch & Co

Messagede aeropik le Jeudi 20 Janvier 2022 15:53

Bonjour Phillipe ,

Super reportage photo , le vol s'y prête bien .

J'ai une question par rapport au vent , comment as tu géré ça , 56 kts à 4000 ft ?

Quand je vois ne serait ce que sur les Vosges comme on peut se faire taper parfois , avec 35/40kts d'ouest .

Je suis aller faire le Mont Blanc et les Alpes plusieurs fois depuis Strasbourg mais toujours par temps calme

de peur de me faire vraimennt méchament sécouer . J'imagine que tu as plus d'experience de la "vraie" montagne .
Tout faire sérieusement , sans se prendre au sérieux !
Avatar de l'utilisateur
aeropik
 
Messages: 16
Inscription: Mercredi 31 Août 2016 15:41
Aérodrome: LFST
Activité/licences: PPL(A)

Re: Suisse, Cervin, glacier d'Aletsch & Co

Messagede FlyWithCarlito le Jeudi 20 Janvier 2022 17:34

Le coin de la Jungfrau est assez "ventogène", ça ne m'étonne donc pas qu'il y ait des rafales jusqu'à 56kts... Par contre, perso, je doute qu'il s'agisse de 56kts constants (imagine la maigre vitesse sol avec vent de face!). Dans le relief, il peut y avoir des rotors et de méchantes turbulences par journée venteuse. Mais 1'000ft plus haut, bien qu'il y ait du vent, on ne le ressent pas, si ce n'est dans la vitesse sol.
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv (AirPlains) ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 101
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A)

Re: Suisse, Cervin, glacier d'Aletsch & Co

Messagede Philippe PONS le Jeudi 20 Janvier 2022 19:36

aeropik a écrit:... 56 kts à 4000 ft ?
...


Bonjour Aeropik,

Mètres pas pieds !
Et quand on ne connait pas le coin, prendre beaucoup de marge en hauteur (comme tu peux le constater sur les photos) et faire demi tour si ça secoue trop est une bonne option.
Sinon oui en altitude c'était 50Kts de prévu au niveau des plus hauts sommets, sur la 1ere photo du cockpit tu remarqueras d'ailleurs qu'au moment de la photo le badin est à 90Kts (170Km/h) indiqué et la vitesse-sol à 127 Kts sur le Garmin sur la cuisse, donc 37 Kts d'écart mais on n'était qu'à 10500Ft  encore loin de 4000m (et en plus correction % altitude de l'IAS a appliquer)


Cependant ce jour là, sauf quand on était sous le vent des reliefs plus hauts que nous et relativement proches (moins 1500Ft/min à un moment, mais avec 2000m sous la quille et une échappatoire on s'en fiche) c'était plutôt tranquille et laminaire. Le pire était comme d'habitude avec un vent d'est dans le bassin bellegardien à coté de notre terrain, et là derrière le Sorgia et le Vuache vers 3000Ft... waoow... Méfiez-vous si vous ne connaissez pas Bellegarde et venez poser par vent de nord-est, l'abstention est encore la meilleure option. La manche à air au sol peut d'ailleurs être inverse au sens du vent en altitude, c'est un indice...

Ces photos prises au cours de ce vol montrent la neige chassée par le vent sur les crêtes à l'aiguille du midi et à un autre sommet suisse dont j'ai oublié le nom.
Quand tu vois ça à moins d'être complètement givré en général tu n'as pas trop envie de te frotter à la pente sous le vent...

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Maverick F-PBUG et 113 invités