Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Survol du centre de Londres en VFR

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Survol du centre de Londres en VFR

Messagede Philippe PONS le Samedi 15 Janvier 2022 11:22

Bonjour,
Y a-t-il des pilotes parmi vous qui ont déjà survolé Londres en VFR ?
Il y a visiblement possibilité de le faire à basse altitude, sous la classe A, sur un transit déterminé mais je n'en connais pas les conditions.
Il y a qq années j'avais volé sur un avion de collection à Duxford et un des parcours proposé était le survol du centre ville. J'avais choisi plus modestement la campagne autour du terrain mais j'ai ensuite aperçu à plusieurs reprise le Dragon Rapide à relativement basse hauteur au dessus de la Tamise et de BigBen. Les hélicos au-dessus de la Tamise ça y allait également.
Bref, qui connait ?
Transit Tamise au-dessus de Westminster limité aux hélico et bi-moteurs (le Dragon Rapide est bimoteur) ou ouvert aux monomoteurs ?
Les vidéos que j'ai trouvé de Cessna en VFR au-dessus de Londres n'étaient pas dans l'hypercentre et en ce qui me concerne ça a évidemment beaucoup moins d'intérêt, voir aucun.
Je vois par contre qu'il est toujours possible de survoler le centre avec le De Haviland ( https://www.classic-wings.co.uk/dragon- ... s/#dragon2 ) mais en Spitfire - monomoteur - l'itinéraire n'est pas proposé.
Evidemment le but n'est pas d'y aller en Spit mais en Robin, on fait avec c'qu'on a sous la main...

Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Survol du centre de Londres en VFR

Messagede Delépine le Samedi 15 Janvier 2022 16:15

L'ayant fait en 1980, sans radio, je ne saurais garantir que ce que je pourrais dire est encore valable.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Survol du centre de Londres en VFR

Messagede MaxNTE le Mardi 18 Janvier 2022 02:49

Hello !

Pour avoir eu besoin à 2 reprises de traverser Londres en 2017 et 2018 pour aller au meeting de Duxford depuis Nantes en VFR, j'ai retenu :
- Transit dans la CTR de Londres impossible en monomoteur
- Contournement facile en faisant du VOR à VOR, que ce soit par l'Est ou par l'Ouest.
- Fréquences London Info très chargées et micros des contrôleurs pas terribles...
- Transit Est assez particulier, entre London City et London Southend, souvenir d'un Avro de Cityjet me passant 1000ft au dessus en finale pour LCY, ça fait bizarre
- Transit ouest via GWC WOD BNN BPK souvenir là du croisement d'une patrouille d'Osprey's de l'USAF en promenade, route opposée et même altitude, ça fait un coup de stress Image

Pas retourné depuis en VFR, l'IFR en dehors du secteur local connu c'est tellement plus facile et moins stressant, d'autant plus à l'étranger Image Et puis, y'a plus le Flying Legends à Duxford maintenant....

@+ Max ;)
MaxNTE
 
Messages: 99
Inscription: Lundi 16 Janvier 2017 02:11

Re: Survol du centre de Londres en VFR

Messagede EchoVictor le Mardi 18 Janvier 2022 10:14

MaxNTE a écrit:...au dessus en finale pour LCY, ça fait bizarre
- Transit ouest via GWC WOD BNN BPK ...



C'est quoi tout ça ?

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Survol du centre de Londres en VFR

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 18 Janvier 2022 10:22

il y a plusieurs petits terrains très près de Londres, le mieux serait d'appeler un club local si tu causes un peu le patois

j'ai un contact Facebook d'un pilote rencontré à plusieurs reprises à Headcorn si tu ne t'en sors pas
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Survol du centre de Londres en VFR

Messagede Philippe PONS le Mardi 18 Janvier 2022 13:48

Merci pour les renseignements, pour le transit centre ville (Westminster, Big Ben &co) c’est malheureusement bien ce qui me semblait pour les monomoteurs :-(
Le reste des transits ne m’intéresse pas spécialement, je voulais juste survoler le centre ville et rien d’autre (le terrain de destination sera Duxford et peut-être un peu plus loin sur un autre terrain tranquille pour l’hébergement).
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 120 invités