Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Coulage de bielle au décollage

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Coulage de bielle au décollage

Messagede Aviathor le Lundi 29 Novembre 2021 15:08

Le propriétaire/pilote revient sur son incident dans une nouvelle vidéo.

Aviathor
 
Messages: 3981
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Coulage de bielle au décollage

Messagede charlie* le Lundi 29 Novembre 2021 15:24

Je corrige mon précédent propos après avoir vu la vidéo d'auto-débriefing du pilote, il a débuté son virage APRES la panne.
Il explique aussi que des particules métalliques avaient été trouvées lors de précédentes vidanges conduisant finalement à un entretien majeur du moteur (IRAN inspect and repair as necessary).
Il semble que la panne se soit produite juste après réinstallation du moteur !
Dans tous les cas, panne moteur au décollage suivi d'un atterrissage sans perte de contrôle, bravo !

Et c'est top de pouvoir disserter sur un événement qui n'est pas devenu un accident dramatique.
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: Coulage de bielle au décollage

Messagede Jérôme DELABRE le Lundi 29 Novembre 2021 16:53

J’ai eu le même problème il y a une quinzaine d’années. D’après ce qu’on m’a dit une fois le moteur déposé et renvoyé en usine, c’est un goujon de pied de bielle qui a cassé. Le phénomène a été moins soudain, ça a commencé par du bruit et des vibrations avec une forte perte de puissance et en moins d’une minute la bielle est passée à travers le carter. J’étais en vue du terrain, j’ai essayé de rentrer mais j’ai dû me poser dans un champ.
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Re: Coulage de bielle au décollage

Messagede Max89000 le Lundi 29 Novembre 2021 19:06

Bravo pour la gestion de l'incident ! Plutôt bien fait pour un "little pilot" comme il se qualifie lui-même Image
Je n'en dirait pas autant des différents mécanos qui ont œuvrés notamment celui qui a fait un "Inspection and Repair As Necessary" en mettant à neuf tout le haut - poussoirs, soupapes, segmentation - sans regarder (au minimum) le bas : coussinets de pieds de bielles et paliers. Je serais curieux de savoir ce qu'étaient les compressions avant et après ...
Je n'aurai pas osé faire ça sur les moteurs des motos et autos que j'ai entretenu depuis une cinquantaine d'année, encore moins sur un moteur d'avion Image
Max89000
 
Messages: 3505
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Coulage de bielle au décollage

Messagede Aviathor le Lundi 29 Novembre 2021 19:55

Max89000 a écrit:Bravo pour la gestion de l'incident ! Plutôt bien fait pour un "little pilot" comme il se qualifie lui-même Image
Je n'en dirait pas autant des différents mécanos qui ont œuvrés notamment celui qui a fait un "Inspection and Repair As Necessary" en mettant à neuf tout le haut - poussoirs, soupapes, segmentation - sans regarder (au minimum) le bas : coussinets de pieds de bielles et paliers. Je serais curieux de savoir ce qu'étaient les compressions avant et après ...
Je n'aurai pas osé faire ça sur les moteurs des motos et autos que j'ai entretenu depuis une cinquantaine d'année, encore moins sur un moteur d'avion Image

D’où tiens tu qu’ils ont travaillé sur les soupapes et rien fait sur le bas?

À 09:18: « We split the case. We replaced the lifters. We replaced the cam (shaft). We replaced the main bearings. We replaced the connecting rod bolts, and nuts. We replaced all of the gaskets. We replaced the oil pump housing. Since the engine was apart and the pistons were out, we replaced the piston rings and honed the cylinders. »

C’est justement parce qu’ils ont travaillé sur le bas, qu’ils ont remplacé les attaches de pieds de bielles (et qu’ils ont certainement inspecté les coussinets au passage) qu’il y a eu ce problème.Les compressions sont sans objet.
Aviathor
 
Messages: 3981
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Coulage de bielle au décollage

Messagede Aviathor le Lundi 29 Novembre 2021 20:07

FbS a écrit:Quand au manque de fiabilité d’un moteur neuf , je crois que c’est même pour ça que la procédure veut qu’on le fasse tourner 2h pleine puissance puis démontage et ouverture du filtre à huile pour voir si il y a de la limaille…


Les deux graphes suivants viennent d’un article de Mike Busch sur le TBO en lien):

Image

On voit bien que les moteurs qui ont le plus de pannes, sont ceux qui sont relativement « jeunes ». Il y a clairement une mortalité infantine.
Aviathor
 
Messages: 3981
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Coulage de bielle au décollage

Messagede arogues le Lundi 29 Novembre 2021 21:29

Désolé de rebondir du coup sur ma remarque qui est anecdotique car en VMC de jour... C'est normal que l'attitude du G500 ou 600 se mette en croix suite à la panne moteur ?
Ca ne marche pas avec une pompe à vide quand meme ???
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Coulage de bielle au décollage

Messagede Aviathor le Lundi 29 Novembre 2021 21:42

arogues a écrit:Désolé de rebondir du coup sur ma remarque qui est anecdotique car en VMC de jour... C'est normal que l'attitude du G500 ou 600 se mette en croix suite à la panne moteur ?
Ca ne marche pas avec une pompe à vide quand meme ???


Je dois admettre que j'en suis perplexe. Bien que je ne vois pas comment, est-ce qu'un câble aurait  été endommagé dans le compartiment moteur? L'alimentation d'un gyroscope?

Probablement une question à poser dans les commentaires de la vidéo.
Aviathor
 
Messages: 3981
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Coulage de bielle au décollage

Messagede François91 le Lundi 29 Novembre 2021 23:37

L'état de la pompe à huile sur la deuxième vidéo Image
François91
 
Messages: 60
Inscription: Vendredi 16 Décembre 2011 15:39

Re: Coulage de bielle au décollage

Messagede François91 le Lundi 29 Novembre 2021 23:37

L'état de la pompe à huile sur la deuxième vidéo Image
François91
 
Messages: 60
Inscription: Vendredi 16 Décembre 2011 15:39

Re: Coulage de bielle au décollage

Messagede andre44 le Mardi 30 Novembre 2021 06:20

Bonjour

Quand on dépose le bas vilebrequin c'est normale , on remplace les coussinets et les boulons écrous de bielles .
Quand on fait un top certain remplace les coussinets de bielle et aussi les boulons de bielle , pas oublier de mettre la petite graisse a arbre a came sur le coussinet juste au cas ou le moteur reste arrêter un mois avant la mise en route)
D'autres change les cylindres et piston sans aller au coussinet de bielle .
En général très peu d'usure sur les coussinets de bielle , c'est le coussinet central tourillon du vilebrequin qui est le plus usé c'est lui qui encaisse les vibrations du moteur hélice les torsions du vilebrequin ,aussi au montage des demi carter il y a une procédure de serrage avec un ordre même , si il faut faire vite a cause de la colle

A noter que les anciens boulons de bielle avec des écrous a créneaux étaient barrés avec une goupille , mais depuis bien des années
C'est des boulons usinés pour étirer avec écrous (frein métallique) qui doivent être serré au bon couple , préférable y aller en plusieurs étapes .
Un serrage trop fort , étire le boulon qui risque de cassé .
C'est des boulons qui ont serrage plutôt fort , par rapport au autres boulons pieds de cylindre et gougeon transversale .
Un moteur neuve ou fraîchement remonté devient fiable après un dizaine d'heures , personnellement ,au début ne pas trop s'éloigner du terrain ,voler en solo , avant d'entreprendre des longs vols au dessus de la grande forêt .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: F-PIZZ, Google [Bot], Pat06, Patrick BLONDY et 228 invités