Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Coulage de bielle au décollage

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Coulage de bielle au décollage

Messagede Bob le Dimanche 28 Novembre 2021 11:38

Bien géré, notamment grâce à une piste annexe à 40 ° de la piste de décollage

Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Coulage de bielle au décollage

Messagede arogues le Dimanche 28 Novembre 2021 21:02

Le "Attitude fail" fait peur par contre ... Panne moteur en IMC, et bais demerde toi !
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Coulage de bielle au décollage

Messagede FbS le Dimanche 28 Novembre 2021 22:28

Bien géré, mais , c'est sans doute facile a dire depuis un canapé, j'aurais pas sorti le train de suite, j'aurai attendu voir si je faisais la piste, ou si c'etait pour le canal, je l'aurai laissé rentré...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Coulage de bielle au décollage

Messagede Vrh le Lundi 29 Novembre 2021 10:51

FbS a écrit:Bien géré, mais , c'est sans doute facile a dire depuis un canapé, j'aurais pas sorti le train de suite, j'aurai attendu voir si je faisais la piste, ou si c'etait pour le canal, je l'aurai laissé rentré...


Je me suis fait la même remarque.

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Coulage de bielle au décollage

Messagede charlie* le Lundi 29 Novembre 2021 10:53

Environ 40 secondes de la panne moteur au toucher des roues…un message radio passé, vitesse maintenue avec franche action à piquer, un peu de chance aussi car le virage avait débuté pendant la montée, trajectoire bien gérée, le train sorti pour ne plus avoir à y penser et ne se concentrer que sur le pilotage…chaud…well done.

On dirait un 6 cylindres TCM Continental…ça ne fait pas de la bonne pub vu l’état du carter.
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: Coulage de bielle au décollage

Messagede FbS le Lundi 29 Novembre 2021 11:05

Ça a une tête de c182 rg turbo, donc plutôt un lycosaure….
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Coulage de bielle au décollage

Messagede Aviathor le Lundi 29 Novembre 2021 11:15

D'après la plaque d'identification moteur, c'est un TSIO-520-R, Continental de 310 HP.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Coulage de bielle au décollage

Messagede Bob le Lundi 29 Novembre 2021 11:27

Sur le côté du capot c'est inscrit : turbo Centurion.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Coulage de bielle au décollage

Messagede FbS le Lundi 29 Novembre 2021 12:13

OK, c'est un 210 alors. Je ne voyais que 4 places a l'intérieur, d'où ma confusion...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Coulage de bielle au décollage

Messagede miky le Lundi 29 Novembre 2021 12:58

Coulage dans le sens traditionnel du mot ou bien rupture finale d'une fissuration progressive en fatigue arrivée en fin de course par ex ?.. le coulage en principe prévient / T° huile, pression .. apparemment ici ça ressemble plus à une casse sèche sans signes précurseurs donc je pencherais plutôt pour une rupture mécanique brutale ..
On peut rappeler en passant que ce qui peut être mécaniquement très nocif en surcharge d'un embiellage c'est un excédent d'huile au de là du maxi .. sur les avions d'aéro club combien de fois je l'ai constaté .. l'appoint est fait par le pilote qui bien souvent ne calcul pas l'appoint nécessaire en pensant que qui peut le plus etc .. et on se retrouve largement au dessus du max !! ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Coulage de bielle au décollage

Messagede Bob le Lundi 29 Novembre 2021 14:10

Miky, pour la raison exacte, on va attendre le rapport du BEA.... Image Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Coulage de bielle au décollage

Messagede miky le Lundi 29 Novembre 2021 14:14

Tu es le premier concerné puisque c'est toi qui a utilisé d'entrée le terme " coulage " .. moi j'évoque simplement une autre possibilité ..Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Coulage de bielle au décollage

Messagede Aviathor le Lundi 29 Novembre 2021 14:40

ce genre de gag doit en général être dû à un manque de lubrification du palier, non? Donc puisque le moteur sortait de GV, les paliers ont été mal réinstallés. Ce qui confirme que les moteurs qui sortent de révision sont moins fiables que ceux qui ont 2000 h.

Quant au rapport détaillé du NTSB on peut dores et déjà se gratter. Il y aura au mieux un "factual report" disant que l'avion a perdu la puissance et s'est posé en plané sans dégâts matériels ou blessés.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Coulage de bielle au décollage

Messagede FbS le Lundi 29 Novembre 2021 14:44

Oui, je suis d’accord, c’est plus une rupture qu’un coulage. Le moteur tournait rond et donnait toute sa puissance avant qu’il ne cesse brutalement de le faire, puis finisse par s’immobiliser

Sur un coulage de bielle, je pense qu’il aurait commencé par une perte de régime au moins quelques secondes avant la rupture


Quand au manque de fiabilité d’un moteur neuf , je crois que c’est même pour ça que la procédure veut qu’on le fasse tourner 2h pleine puissance puis démontage et ouverture du filtre à huile pour voir si il y a de la limaille…
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Coulage de bielle au décollage

Messagede miky le Lundi 29 Novembre 2021 14:58

Exact !!!!!! et l'affaire étant classée " incident " le rapport type sera celui là :
https://www.bea.aero/fileadmin/document ... 607_05.pdf
en outre le cas traité ici par le bea n'est pas un "coulage de bielle " mais une rupture en fatigue , c'est la seconde possibilité et le scénario le plus probable concernant cette vidéo .. une fractographie des surfaces de rupture permet en général de vérifier si la fatigue du métal est bien en cause et à quel endroit .. hélas dans ce type de casse le moteur continuant a tourner encore un peu après casse les surfaces de rupture de la pièce s'entrechoquent subissant un matage violent du métal ce qui efface tout !!..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gilbert6901, Micfly et 266 invités