Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Bon voyage Zara !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Bon voyage Zara !

Messagede Fred2 le Vendredi 19 Novembre 2021 16:33

Bons vols
Avatar de l'utilisateur
Fred2
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:49

Re: Bon voyage Zara !

Messagede Philippe PONS le Vendredi 19 Novembre 2021 20:12

Excellent ! Je retiens ses pas de danse pour mon prochain voyage. Et les 4 dans le Robin devront s'y mettrent. Une danse chamanique sous la pluie et ça repart !
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 2725
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Bon voyage Zara !

Messagede Fred2 le Mardi 23 Novembre 2021 00:50

Aujourd'hui à Khabarovsk, l'une des prochaines étapes de Zara en Russie :
https://www.youtube.com/watch?v=uH2tHdnEHJM - 2' 08"

Image

Image
Dernière édition par Fred2 le Mardi 23 Novembre 2021 01:23, édité 1 fois.
Bons vols
Avatar de l'utilisateur
Fred2
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:49

Re: Bon voyage Zara !

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 23 Novembre 2021 01:17

On peut craindre que le Shark de Zara qui n'est ni dégivré, ni conçu pour voler par -50°C quand il va faire beau, ne soit scotché pour l'hiver sauf miracle météo.
Il semble également qu'elle se soit posée sur un terrain assez rustique où trouver une place de hangar pour l'hiver va devenir un exploit ou coûter autant qu'en région parisienne...
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4755
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Bon voyage Zara !

Messagede Fred2 le Mardi 23 Novembre 2021 16:27

Effectivement, ce n'est pas gagné. Zara va passer quelque temps à Ayan.
https://fr.allmetsat.com/metar-taf/siberie-orientale.php?icao=UHHH :

Image
Bons vols
Avatar de l'utilisateur
Fred2
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:49

Re: Bon voyage Zara !

Messagede Anthony PNL le Jeudi 25 Novembre 2021 22:38

Deux choses me surprennent :
* départ le 18 août (j'aurais pensé que sur un voyage aussi long, avec autant d'aléas, et le risque de l'hiver, ce serait plutôt un départ mai ou juin au plus tard).
* départ vers l'ouest (donc contre les vents dominants)

Quelles sont les raisons de ces choix ?
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1192
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: Bon voyage Zara !

Messagede Philippe Warter le Vendredi 26 Novembre 2021 00:54

Au hasard : elle a attendu jusqu'au dernier moment les autorisations pour la Russie, et voyant que ça ne venait pas, elle a fini par décoller (un peu tard), dans l'autre sens, pensant qu'elles arriveraient une fois qu'elle aurait prouvé médiatiquement qu'elle savait faire techniquement. Du coup les Russes ne voulaient pas passer pour les empêcheurs de tourner en rond. Pas un mauvais calcul, puisque ça a fini pas fonctionner.
Quant à la météo hivernale, comme elle ne cherche pas à battre un record de vitesse, elle se moque d'être en stand-by plus souvent qu'en été.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14392
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Bon voyage Zara !

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 26 Novembre 2021 02:10

Phil W,
Je suis assez pessimiste. Il ne lui a pas manqué grand chose mais un peu de retard en Amérique du sud et une première attente en Alaska l'ont emmenée dans un piège: il lui manque 2500 à 3000 km vers le sud pour échapper au climat sibérien. Pour l'instant on en est aux premières neiges puis il va faire beau mais bien trop froid, même au bord de la mer pour voler avec sa machine pas du tout faite pour. . Résultat ayant persévéré à quitter une ville relativement civilisée pour continuer ver le sud, elle a dû se poser sur le terrain d'urgence d'un bled Ayan de moins de 1000 habitants dont aucun ne parle anglais, sans parler ou même lire un mot de russe. L'internet local ne doit pas porter au delà du bistrot épicerie commerce unique et services publics. Idem pour le gsm en mode primitif. Elle a un téléphone satellite mais ne semble pas avoir un canal de donnée ou du moins son équipement de branchement. Et rame donc pour transmettre de la vidéo. Mais l'ambiance sibérienne, c'est la solidarité quand la nature devient hostile. Avec hélas beaucoup de vodka....Nous verrons si Zara et son équipe ont de la chance ou se lassent et se résignent à la récupérer.
Rejoindre une vraie ville par la route pour prendre la ligne ou le transsibérien n'est plus du tout évident. Faire du bateau stop, en affréter un, ou prendre un MI8 sanitaire qui passe par là, après avoir fait hiberner le shark semble une option.
Ironie de l'histoire, c'est non loin à l'échelle sibérienne que le vol "pour la patrie" d'un équipage féminin tentant de relier Moscou à Vladivostok s'est gaufré dans le mauvais temps fin septembre 1938. Son équipage ayant heureusement survécu.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4755
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Bon voyage Zara !

Messagede gma le Vendredi 26 Novembre 2021 06:26

Pour y avoir vécu et volé, avec des machines pas du tout prévues pour le vol en conditions givrantes... Mais de conception Russe.

1) Ce n'est pas un si mauvais choix que ça... Octobre et Novembre c'est compliqué car les températures sont basses, de 5 à -25, il y a donc pas mal de périodes neigeuses et des situations de vol à risque ou on peu cumuler de la glace de façon catastrophique en quelques minutes. Par contre, de Décembre à Février, c'est toujours négatif, parfois jusque -50 dans certaines plaines venteuses, l'air est très sec, le piège est que vous pouvez mourir en quelques minutes alors que la température ressentie est de l'ordre de -20. Mais c'est un très bon temps pour voler avec un avion qui a du chauffage. Son problème majeur ce sera son moteur avec ses jeux de fonctionnement trop réduits du fait de sa construction selon le standard occidental "alésage normal" et aussi ses culasses à refroidissement liquide qui vont plomber sa CHT en vol.
Et c'est pas le genre des techs aéronautique de l'espace easa de faire passer dans les culasses de l'huile moteur venant du carter plutôt qu'un réfrigèrent prédosé à -35...
Donc son premier problème, si elle laisse pas tourner son moteur toute la nuit au ralenti, c'est de le voir fissuré en 4 dans un mois. Le meilleur choix aurait été un lycoming usé... Mais bon.

2) Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'internet est très développé en Russie, un abonnement est économique et c'est devenu un standard de communication depuis longtemps. Le déplacement des populations par Staline n'a pas coupé les liens familiaux comme escompté... Au contraire, le sibérien lambda veut communiquer avec son cousin de Moscou ou vivant à St Pétersbourg... Et donc il utilise watsapp ou autre presque tous les jours. A l'inverse de nos sociétés occidentales très matérialiste et individualiste, la société russe est encore très soudée, même si le militaire de la famille craint de converser avec sa sœur qui discute avec un américain ou un français, encore plus dans ces régions au climat très hostile l'hiver ou, seul, vos chances de survie sont quasi nulle.
Ce n'est pensable pour un parisien de retenir ses amis pour la nuit juste parce qu'il fait froid... En siberie, vous serez conviés à passer la nuit chez votre hôte car il sait qu'en cas de crevaison vous pouvez mourir gelé en changeant votre roue.
C'est bien d'avoir choisi un aérodrome en bord de mer et c'est surtout très bien de l'avoir choisi isolé, perdu dans la brousse... Comprenez loin des zélés des procédures administratives d'un aéroport "normal".
Zara est chez des gens qui prennent soin d'elle au delà de ce qu'elle peut imaginer et ce sera un très bon enseignement.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 3755
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFQQ, LFQT, LFAT, LFQB, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Bon voyage Zara !

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 26 Novembre 2021 11:03

Tout à fait d'accord GMA en particulier sur la solidarité et la "liberté administrative" ancienne en Sibérie car on ne peut pas être expédié plus loin et comme on ne fusille plus, les autorités doivent s'accommoder de l'état d'esprit et du comportement de la population. Sauf pour internet qui en effet fonctionne très bien presque partout mais pas à Ayan qui est un authentique trou perdu ! Cela m'a aussi surpris mais c'est expliqué sur son FB.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4755
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 156 invités