Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Construction amateur

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Construction amateur

Messagede Philippe PONS le Mercredi 27 Octobre 2021 15:45

Evidemment ça n'a pas la classe d'un Jodel CNRA et ce n'est qu'un monoplace mais quand même...
Ce n'est pas une nouveauté mais je ne l'avais encore jamais vu.


https://youtu.be/E-1_JwlHO-8


https://youtu.be/Uuq8rad3H-M
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Construction amateur

Messagede Delépine le Mercredi 27 Octobre 2021 17:14

A seize ans je voulais faire ça avec le B-36. Oui, mais à seize ans.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Construction amateur

Messagede TEIL le Jeudi 28 Octobre 2021 14:03

Bonjour à tous
Pour rester dans la construction amateur et faire suite à ce post
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=2485&p=36950&hilit=+Muscul
aire#p36950
Qui serait prêt à relever le défi course prévue en juillet 2022 traversée de la Manche en aéronef musculaire (sens Angleterre France)?

Pour info charge alaire d'un parapente solo env. 3,5kg/m2 tout est permis lourd léger, mais comme pour voler il faut être léger, lourd est un peu à laisser de côté.
Quel serait le moyen technique le mieux adapté vu les connaissances actuelles ?
Pascal qui aimerait que le sujet soit bien alimenté.
Merci d'avance de vos contributions constructives.
Pascal TEIL
Aérodessinator
Avatar de l'utilisateur
TEIL
 
Messages: 314
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:42
Localisation: IdF, Limousin, Bretagne, PACA
Aérodrome: LFPX (Chavenay) LFFE (Enghien Moisselles)
Activité/licences: RSA / PPL (ex TT), FCL (ex VV), ANCV, AIRAC, NSAC

Re: Construction amateur

Messagede Delépine le Jeudi 28 Octobre 2021 14:15

Les secours en Manche ont autre chose à faire que repêcher les aviateurs-pédaleurs.
Il n'y a qu'à remplacer le vol transmanche par la traversée du lac de Vassivière entre Creuse et Haute-Vienne, en respectant le même kilométrage.
Il ne doit pas y avoir de changement : l'aéroplane musculaire reste la méthode qui réclame le moins de puissance.
L'aérostat, c'est tricher, à moins d'imposer un but fixé.
Dernière édition par Delépine le Jeudi 28 Octobre 2021 14:31, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Construction amateur

Messagede TEIL le Jeudi 28 Octobre 2021 14:20

Chiche, 700ha bien ventés c'est un bon entraînement.
Maintenant j'attends que l'on propose l'outil
Pascal TEIL
Aérodessinator
Avatar de l'utilisateur
TEIL
 
Messages: 314
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:42
Localisation: IdF, Limousin, Bretagne, PACA
Aérodrome: LFPX (Chavenay) LFFE (Enghien Moisselles)
Activité/licences: RSA / PPL (ex TT), FCL (ex VV), ANCV, AIRAC, NSAC

Re: Construction amateur

Messagede dob le Jeudi 28 Octobre 2021 14:29

Rappels:

( Source: Wikifait la Manche en ce moment !)

1 Le Gossamer:
"Cet engin pèse 31,75 kg pour une envergure de 29,3 m et une surface alaire de 77,6 m2 soit une charge de 1,2 kg/m2 avec le pilote de 55 kg (à comparer à 30 kg/m2 pour les planeurs et aux 600-700 kg/m2 des avions commerciaux en charge).Sa longueur est de 10 m, sa hauteur de 5 m. L'hélice bipale d'un diamètre de 3,6 m tournait à environ 120 tr/min.
Sa structure est en tubes de fibres de carbone, entoilée d'une pellicule de Mylar (de 2,5 à 5 micromètres) et des bords d'attaque en mousse de polystyrène."
Qui saurait mieux faire aujourd'hui ?

2 Le prix:


En 1979, le Gossamer Albatross permit à MacCready d'emporter le second prix Kremer, d'un montant de 100 000 £.
50 000 Euros proposés en 2022.
.....Déflation Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Construction amateur

Messagede TEIL le Jeudi 28 Octobre 2021 19:16

Merci Dominique
Comme je fais 8kg de plus, la même monture serait chargée à 1,3kg/m2 c'est viable car en tandem solo + qq kg équivalent masse on peut tenir le 20km/h soit une traversée en deux heures; combien avait fait Bryan ?
Ou alors voler plus vite avec une envergure plus faible voire une autre technologie. Apparemment les pilotes sont encore attachés à la 100LL plutôt qu'au pédalage !…..
Pascal TEIL
Aérodessinator
Avatar de l'utilisateur
TEIL
 
Messages: 314
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:42
Localisation: IdF, Limousin, Bretagne, PACA
Aérodrome: LFPX (Chavenay) LFFE (Enghien Moisselles)
Activité/licences: RSA / PPL (ex TT), FCL (ex VV), ANCV, AIRAC, NSAC

Re: Construction amateur

Messagede Matthias le Jeudi 28 Octobre 2021 19:57

TEIL a écrit:Merci Dominique
Apparemment les pilotes sont encore attachés à la 100LL plutôt qu'au pédalage !…..


oui, jusqu'à la fin de ma vie...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Construction amateur

Messagede Philippe Warter le Jeudi 28 Octobre 2021 21:07

Le pédalage a plus de 100 ans. L'essence aussi!

Soyons visionnaires : les muscles seraient utilisés pour fabriquer de l'hydrogène (au sol hein, on va pas y passer la nuit en vol).
Avec un système de dynamo entraînée par pédalage ou moulinage pourquoi pas. Plutôt que moudre des grains de café ...
Et avec l'hydrogène produit, on traverse la manche.

En plus on fabrique de l'eau chimique (H2O), elle est pas belle la vie?

En fait voilà le top du vol écolo : moulinage d'éoliennes, fabrication d'hydrogène, et moteur à explosion utilisant l'hydrogène ainsi produit (la pile à combustible étant une fausse bonne idée, entre la génération d'hydrogène et le moteur électrique, autant faire pédaler un âne mort). Les enfants de Poitiers en rêvent tous!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Construction amateur

Messagede ebonv le Jeudi 28 Octobre 2021 21:18

Un petit détail, la puissance musculaire ne dépasse gère .... 150W et tenir deux heures me parait peu réaliste. https://www.youtube.com/watch?v=qcjYtIx ... =KIT-WINGS
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 381
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: St FARGEAU LF8955
Activité/licences: PPL(A), ULM 3 axes

Re: Construction amateur

Messagede JaÇum le Vendredi 29 Octobre 2021 16:58

Et le moteur à élastique ? Image
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: Construction amateur

Messagede Manu le Vendredi 29 Octobre 2021 18:00

ebonv a écrit:Un petit détail, la puissance musculaire ne dépasse gère .... 150W

150 w c'est la puissance du moteur électrique que j'ai installé dans mon avion radiocommandé : 28 mm de diamètre par 25 de long, moins de 50 g...

En lui accouplant 50 kg de batteries, le poids prévu du pilote, on a de quoi voler 44 heures. Avec 200 w, qui semble plus proche de la puissance développée par un Etre Humain moyen sans préparation physique particulière on arrive à 32 h d'autonomie.

Je connais " pas beaucoup " de monde capable d'une telle prouesse.

La comparaison n'est pas vraiment flatteuse pour ceux qui se prétendent au dessus des autres espèces vivantes.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Construction amateur

Messagede ebonv le Vendredi 29 Octobre 2021 18:17

Manu a écrit: Avec 200 w, qui semble plus proche de la puissance développée par un Etre Humain moyen sans préparation physique particulière on arrive à 32 h d'autonomie.


C'est facile de mesurer ta puissance musculaire, tu monte sur un vélo d'appartement qui t'indique la puissance instantanée et tu constatera par toi même. Test d'effort chez le cardio 2 mn à 120 W ça donne déjà l'idée.
Il me semble qu'un cycliste pro monte à 400W. Sur d'autre article 400W est le clignotant qui suppute un dopage. Vive la pédale Image
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 381
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: St FARGEAU LF8955
Activité/licences: PPL(A), ULM 3 axes

Re: Construction amateur

Messagede TEIL le Vendredi 29 Octobre 2021 18:36

ebonv a écrit:Un petit détail, la puissance musculaire ne dépasse gère .... 150W et tenir deux heures me parait peu réaliste. https://www.youtube.com/watch?v=qcjYtIx ... =KIT-WINGS

L'appareil n'est pas trop mal, perfectible au niveau de la cabine, tout ça traine un peu, ne favorise pas la ventilation du compétiteur et ramène du poids ; le pilote n'est pas un bon "cycliste" ou plutôt un piètre pédaleur. Un peu plus d'une minute, il n'est pas prêt d'arriver à traverser "le Channel" sans compter la météo du jour dont les vents pourraient être défavorables.
REX(retour d'expérience comme on dit): entraînement préalable du pilote, cabine intégrée à la voilure de moindre masse. Un bon doit déjà faire en randonnée 300m de dénivelé en 15 mn max avant de se lancer dans ce genre d'épreuve (pour info ma fille et moi avons fourni 330w chacun, pendant dix minutes, alors avec 150w on doit pouvoir tenir 2heures soit la traversée à 20km/h de moyenne. Je suis très critique, si vous voulez que nous ayons une chance de gagner, il faut pouvoir sortir de l'effet de sol ce qui n'est pas le cas sur la vidéo. Bryan avait fait mieux tout en restant longtemps en effet de sol (sur la mer)!
Aéromicalement
Dernière édition par TEIL le Vendredi 29 Octobre 2021 18:50, édité 1 fois.
Pascal TEIL
Aérodessinator
Avatar de l'utilisateur
TEIL
 
Messages: 314
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:42
Localisation: IdF, Limousin, Bretagne, PACA
Aérodrome: LFPX (Chavenay) LFFE (Enghien Moisselles)
Activité/licences: RSA / PPL (ex TT), FCL (ex VV), ANCV, AIRAC, NSAC

Re: Construction amateur

Messagede Matthias le Vendredi 29 Octobre 2021 18:42

Avec un bon pharmacien on peut frôler le kW...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fred2, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Matthias, Pat06, Stator et 102 invités