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Carnet de route: heures en UTC ou local?

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Re: Carnet de route: heures en UTC ou local?

Messagede FbS le Lundi 3 Septembre 2018 20:45

Et un compte tours compte dès que le moteur tourne (et même les tours brassés à la main !)
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Re: Carnet de route: heures en UTC ou local?

Messagede LOUIBS le Lundi 25 Janvier 2021 11:33

Bonjour,

je ressort cette discussion du congélateur. Quelqu'un saurait-il m'expliquer le fonctionnement de l'horamètre du DR253? Notre club en a acquis un récemment, et à ce jour, personne n'en a décrypté le fonctionnement.
Quel est le régime auquel le compteur tourne à 100%? est-il également équipé d'un switch en fonction de la pression d'huile?
merci
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Re: Carnet de route: heures en UTC ou local?

Messagede Max89000 le Lundi 25 Janvier 2021 11:58

Ben... il faudrait regarder le montage ! Tous se passe sans doute derrière le tdb. Par ex je viens d'installer un EMS intégrant les fonctions tachy, hora, compteur et autres et j'ai donc démonté le tachy d'origine : j'ai constaté l'existence d'un montage électrique prenant des infos sur la pression d'huile et le compte tour. On savait empiriquement que ce tachy ne se déclenchait qu'au dessus de 1800 t/mn (Rotax) ...
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Re: Carnet de route: heures en UTC ou local?

Messagede Aviathor le Lundi 25 Janvier 2021 12:42

LOUIBS a écrit:Bonjour,

je ressort cette discussion du congélateur. Quelqu'un saurait-il m'expliquer le fonctionnement de l'horamètre du DR253? Notre club en a acquis un récemment, et à ce jour, personne n'en a décrypté le fonctionnement.
Quel est le régime auquel le compteur tourne à 100%? est-il également équipé d'un switch en fonction de la pression d'huile?
merci


Cans les grosses lignes, il y a en gros 3 types de compteurs:
  • Tachy
  • Hobbs
  • GPS/Transpondeur

Un tachy ressemble souvent à ça:
Image
Un Hobbs:
Image

Le tachy compte le temps réel à partir d'un certain régime moteur. En dessous de ce régime, il compte plus lentement, mais il compte quand même.

Un Hobbs décompte le temps réel écoulé à partir du moment ou un certain circuit est fermé. Ce circuit peut être fermé par un interrupteur activé par pression d'huile, ou pression anémométrique. Sur certains avions, le circuit est fermé tout le temps, et se met en route dès que l'avion est sous tension.

Un GPS aéronautique décompte le temps de vol, le mode "vol" étant atteint à partir du moment où la vitesse excède par exemple 40 kts. Le G1000 comptabilisé ce temps que l'on trouve dans les pages moteur/système si mes souvenirs sont bons.

Un transpondeur mode S se met en mode sol ou air. Lorsqu'il passe en mode air, il se met à compter le temps écoulé. Le passage en mode air peut être fait manuellement (sur certains), ou lorsque la vitesse GPS excède 40 kts (le transpondeur est relié au GPS par ARINC ou RS232), ou par un interrupteur anémométrique. Sur les transpondeur mode S avec Extended Squitter, il est obligatoire d'automatiser le passage du mode Sol/Air et Air/Sol.
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Re: Carnet de route: heures en UTC ou local?

Messagede gma le Lundi 25 Janvier 2021 13:47

Sur compte tour-horodateur, c'est temps réel pour 2500 tr/min.
Sur les horamètres électriques, c'est effectivement judicieux de commuter avec le pressostat (commutation à 2 bars).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Carnet de route: heures en UTC ou local?

Messagede Leon Robin le Lundi 25 Janvier 2021 15:05

Les Piper les plus récents (PA28-181 Pilot) ont 2 horamètres : "Flight" et "Maintenance"
Le premier fonctionne lorsque l'avion est en vol, le second dès que le moteur tourne et que la pression d'huile est établie. C'est ce dernier qui sert de référence pour les différentes butées horaires de maintenance (c'est explicitement précisé depuis longtemps - si ce n'est toujours - dans la doc Piper)
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Re: Carnet de route: heures en UTC ou local?

Messagede Aviathor le Lundi 25 Janvier 2021 16:31

Leon Robin a écrit:Les Piper les plus récents (PA28-181 Pilot) ont 2 horamètres : "Flight" et "Maintenance"
Le premier fonctionne lorsque l'avion est en vol, le second dès que le moteur tourne et que la pression d'huile est établie. C'est ce dernier qui sert de référence pour les différentes butées horaires de maintenance (c'est explicitement précisé depuis longtemps - si ce n'est toujours - dans la doc Piper)


Tu es sûr que tu n'inverses pas les deux?

J'ai un manuel d'entretien de Piper sous la main et ils font explicitement référence aux termes "flight time" et "time in service". Mon interprétation est que le terme "time in service" fait référence à la définition donnée par la FAA dans FAR 1.1 car ils font aussi références aux butées spécifiées par FAR 91 qui elles sans aucun doute s'appuient sur la définition de FAR 1.1, ainsi qu'aux manuels Lycoming qui eux aussi utilisent le terme "time in service" défini par FAR 1.1.

5. Recommended flight time between reconditioning of Sensenich fixed-pitch metal propellers is 1000 hours
20. Replace fuel tank vent line flexible connections as required, but no later than 1000 hours time-in-service
23. Pressure check all fluid hoses in fuselage and wing areas after 10 years time-in-service. Visually
24. Replace compressor belt each 1000 hours time-in-service, or 3 years, whichever comes first. check for leaks. Hoses that pass inspection may remain in service and checked thereafter each five years time-in-service.

Je note une "anomalie"
21. The Airborne auxiliary vacuum pump/motor assembly (4A3-1) must be removed from service and replaced at 500 hours operating time as indicated on the elapsed time indicator, or at 10 years of installed time in the aircraft, whichever comes first.

Même l'AESA compte les intervalles d'entretien en "heures de vol"
Part M.A.305
(c) The aircraft type and registration mark, the date, together with total flight time and/or flight cycles and/or landings, as appropriate, shall be entered in the aircraft logbooks.
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Re: Carnet de route: heures en UTC ou local?

Messagede LOUIBS le Lundi 25 Janvier 2021 17:52

Merci à tous d'avoir pris le temps de réfléchir à mon sujet.
gma, les 2500 tr/min que tu mentionnes viennent-ils d'un DR253, ou est-ce une sorte de norme d'usage?
LOUIBS
 
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Re: Carnet de route: heures en UTC ou local?

Messagede René-Pierre Teindas le Mardi 26 Janvier 2021 10:44

Par contre, ne pas oublier de changer l'heure, au printemps, sur le tachymètre,  sinon le cumul sera faux.Image
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Re: Carnet de route: heures en UTC ou local?

Messagede Patrick BLONDY le Mardi 26 Janvier 2021 16:16

LOUIBS a écrit:Merci à tous d'avoir pris le temps de réfléchir à mon sujet.

gma, les 2500 tr/min que tu mentionnes viennent-ils d'un DR253, ou est-ce une sorte de norme d'usage?


Tous les comptes mécanique du type de la photo fournie par AVIATHOR donne une heure à 2500tr/mn.
La "vitesse" du compteur horaire est proportionnelle à la vitesse du compte tours.
Donc en dessous de 2500 tr/mn tu aura un temps, affiché, inférieur à une heure pour un heure de vol mesurée à la montre et au dessus de 2500tr/mn tu aura un temps ,affiché, supérieur à une heure pour une heure de vol mesurée à la montre.
Ce qui explique que des avions qui ont, par exemple, 1000h depuis neuf sur le carnet de vols alors que l'horamètre du compte tours n'affiche que 900h (environ)

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