Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Formation théorique gratuite en aéro club.

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Formation théorique gratuite en aéro club.

Messagede arogues le Mardi 4 Août 2020 18:25

Je pense qu'il y a / avait très peu de club qui offrait des cours théorique à tout le monde, même sans être membre.
C'est le principe du "club".
Tu peut venir si tu es membre, c'est comme cela dans toutes les associations de n'importe quel sport / activité que je ne connais.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Formation théorique gratuite en aéro club.

Messagede BastanC6 le Mercredi 5 Août 2020 09:08

benjamone a écrit:On fait toujours comme si l'argent public (dans le sens, mis en commun) tombait du ciel.
Si des coûts (y compris de fonctionnement) sont attachés à une prestation, il me parait bien normal qu'il faille au moins être membre pour en bénéficier.
Si les cours sont ouverts à tout public et que par ailleurs ils coûtent à organiser, ce n'est pas "Le club" comme entité qui est altruiste mais bien ses membres.

arogues a écrit:Je pense qu'il y a / avait très peu de club qui offrait des cours théorique à tout le monde, même sans être membre.
C'est le principe du "club".
Tu peut venir si tu es membre, c'est comme cela dans toutes les associations de n'importe quel sport / activité que je ne connais.


Je pense que de nos jours, le mot qui fâche c'est "gratuit". C'est un peu comme division par zéro dans Excel, ça bugge Image

Et pourtant, le seul coût était le temps donné par le pilote qui nous transmettait sa passion, l'électricité du néon qui éclairait la salle (peut être deux néons en réfléchissant bien...),parfois du chauffage, et les quelques craies sur le tableau noir.
Concernant l'effet d'aubaine, il était nul, car sortir en hiver et en Alsace à l'heure où tout le monde est devant le film du soir à la télé, fallait vraiment être motivé. Pas de doute à ce sujet, le public était le bon.
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Formation théorique gratuite en aéro club.

Messagede René-Pierre Teindas le Mercredi 5 Août 2020 09:25

Et puis aller ''prendre des cours'' dans un aéro-club ou une association cela permet ensuite de donner des réponses claires et précises, comme Léon.

Pas enseigné sur FSImage

Merci Léon.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Formation théorique gratuite en aéro club.

Messagede benjamone le Mercredi 5 Août 2020 10:50

BastanC6 a écrit:
benjamone a écrit:On fait toujours comme si l'argent public (dans le sens, mis en commun) tombait du ciel.
Si des coûts (y compris de fonctionnement) sont attachés à une prestation, il me parait bien normal qu'il faille au moins être membre pour en bénéficier.
Si les cours sont ouverts à tout public et que par ailleurs ils coûtent à organiser, ce n'est pas "Le club" comme entité qui est altruiste mais bien ses membres.

arogues a écrit:Je pense qu'il y a / avait très peu de club qui offrait des cours théorique à tout le monde, même sans être membre.
C'est le principe du "club".
Tu peut venir si tu es membre, c'est comme cela dans toutes les associations de n'importe quel sport / activité que je ne connais.


Je pense que de nos jours, le mot qui fâche c'est "gratuit". C'est un peu comme division par zéro dans Excel, ça bugge Image

Et pourtant, le seul coût était le temps donné par le pilote qui nous transmettait sa passion, l'électricité du néon qui éclairait la salle (peut être deux néons en réfléchissant bien...),parfois du chauffage, et les quelques craies sur le tableau noir.
Concernant l'effet d'aubaine, il était nul, car sortir en hiver et en Alsace à l'heure où tout le monde est devant le film du soir à la télé, fallait vraiment être motivé. Pas de doute à ce sujet, le public était le bon.


Ce n'est pas pour les sommes mises en jeu mais tu fais une confusion entre coûts marginaux (l'électricité utilisée ce soir là) et coûts fixes si on ne parle que de coûts...
Je pense que, marginalement, si un passionné va voir un aéroclub et demande à pouvoir participer aux cours organisés et qu'il n'a pas les moyens de prendre une inscription, la majorité des clubs se feront un plaisir de l'accueillir sans inscription.
Le problème est d'institutionnaliser les choses et de trouver "dommage" (en insinuant que les clubs/membres ne seraient pas suffisament "altruiste") que ça ne soit pas le cas partout.

Participer à un club ne doit pas juste être un effet d'aubaine (chercher l'hdv la moins chère ou autre), c'est surtout participer à la vie du club, à son ambiance et partager des valeurs et une passion.

Quand à la gratuité des cours ouverts à tous, ce peut être aussi un bon moyen de recruter de futurs membres et ceci explique peut-être cela, sans faire appel à l'altruisme.
Dernière édition par benjamone le Mercredi 5 Août 2020 11:11, édité 1 fois.
benjamone
 
Messages: 355
Inscription: Lundi 20 Février 2012 15:11

Re: Formation théorique gratuite en aéro club.

Messagede arogues le Mercredi 5 Août 2020 11:10

BastanC6 a écrit:
benjamone a écrit:On fait toujours comme si l'argent public (dans le sens, mis en commun) tombait du ciel.
Si des coûts (y compris de fonctionnement) sont attachés à une prestation, il me parait bien normal qu'il faille au moins être membre pour en bénéficier.
Si les cours sont ouverts à tout public et que par ailleurs ils coûtent à organiser, ce n'est pas "Le club" comme entité qui est altruiste mais bien ses membres.

arogues a écrit:Je pense qu'il y a / avait très peu de club qui offrait des cours théorique à tout le monde, même sans être membre.
C'est le principe du "club".
Tu peut venir si tu es membre, c'est comme cela dans toutes les associations de n'importe quel sport / activité que je ne connais.


Je pense que de nos jours, le mot qui fâche c'est "gratuit". C'est un peu comme division par zéro dans Excel, ça bugge Image

Non du tout (en ce qui me concerne). D'ailleurs dans notre club c'est un FI salarié qui fait les cours théoriques et on ne demande rien (de plus que le fait d'être membre).
Je rejoint Léon, c'est pour éviter l'effet d'aubaine, c'est pour marquer son appartenance à une communauté.
Maintenant des cours théorique gratuit, tu en as sur Internet. Y'a qu'a chercher un peu, un FI a une chaine Youtube et le fait. Tu as meme du coup le replay.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, dob, Gaffozelis et 237 invités