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Les Administrateurs
Max8992 a écrit:fly33 a écrit:Certes, mon questionnement porte sur le vol doubles-commandes, car ce texte renvoie à une publication de la DGAC non encore sortie, et c’est avant tout une problématique d’aéro-club.
la note en rouge ne parle que de l'instruction, pas des vols avec pax...
arogues a écrit:L'instruction, c'est de l'emploi derrière (enfin dans mon club, on a un salarié).
Julien78510 a écrit:... car beaucoup de pilotes ont dépassé les limites imposées par le club et doivent refaire un vol en double (3 mois chez moi...)...
LFFA-E1405/20 [COLOR=#NaNNaNNaN]Q) [/COLOR]LFFF/QFALC/IV/NBO/ A/000/999/4850N00301E005[COLOR=#NaNNaNNaN]A) [/COLOR]LFPK COULOMMIERS VOISINS[COLOR=#NaNNaNNaN]B) [/COLOR]2020 May 07 18:55[COLOR=#NaNNaNNaN] C) [/COLOR]2020 May 18 07:00[COLOR=#NaNNaNNaN]E) [/COLOR]AERODROME FERME. |
Julien78510 a écrit:
Et c'est aussi l'activité du club en général, car beaucoup de pilotes ont dépassé les limites imposées par le club et doivent refaire un vol en double (3 mois chez moi...)
Coup de chance, mon dernier vol date de moins de 3 mois!! J'y cours!
andre44 a écrit:BonjourJulien78510 a écrit:
Qui a testé l'instructeur en vol double après l'arrêt de 3 mois de vol pour tous ?
FbS a écrit:andre44 a écrit:BonjourJulien78510 a écrit:
Qui a testé l'instructeur en vol double après l'arrêt de 3 mois de vol pour tous ?
C’est une excellente question. Pour notre part, nous avons offert et exigé que nos FI fassent 30mn pour 3tdp en solo avant reprise, d’une part pour qu’ils retrouvent leur privilège d’emport passager et accessoirement pour se remettre un peu en jambes
FbS a écrit:......... nous avons offert et exigé que nos FI fassent 30mn pour 3tdp en solo avant reprise, d’une part pour qu’ils retrouvent leur privilège d’emport passager et accessoirement pour se remettre un peu en jambes
Leon Robin a écrit:Dans un vol d'instruction, l'élève n'est pas un passager, mais un membre d'équipage. Stricto sensu, les 3 décollages et atterrissages ne devraient pas concerner les instructeurs dans ce cas.
Leon Robin a écrit:FbS a écrit:......... nous avons offert et exigé que nos FI fassent 30mn pour 3tdp en solo avant reprise, d’une part pour qu’ils retrouvent leur privilège d’emport passager et accessoirement pour se remettre un peu en jambes
Dans un vol d'instruction, l'élève n'est pas un passager, mais un membre d'équipage. Stricto sensu, les 3 décollages et atterrissages ne devraient pas concerner les instructeurs dans ce cas.
Maverick F-PBUG a écrit:Leon Robin a écrit:Dans un vol d'instruction, l'élève n'est pas un passager, mais un membre d'équipage. Stricto sensu, les 3 décollages et atterrissages ne devraient pas concerner les instructeurs dans ce cas.
non
j'avais posé la question au responsable du bureau des licences concernant le vol de nuit et le vol de jour
voici sa réponse
Voilà une question intéressante, qui trouve sa réponse dans la Part-FCL ; dans la section 2 de la sous-partie J consacrée aux instructeurs, vous avez l'article FCL.905.FI qui dans son e) dispose que pour dispenser de l'instruction de nuit, le FI devra (entre autres conditions) satisfaire à l'exigence relative à l'expérience en vol de nuit prévue à l'article FCL.060-b)-2) (il s'agit de l'article introduisant la nécessité de refaire le vol solo dont vous parlez).
La question est donc tranchée pour l'instruction de nuit.
On pourrait à première vue objecter que pour ce qui concerne l'instruction de jour, le FCL.905.FI ne fait pas référence au FCL.060 ; en fait, il faut comprendre le renvoi au FCL.060 comme une mention volontairement explicite de la condition d'expérience, nécessaire à la levée de toute ambiguïté pour l'instruction de nuit (en raison du statut des élèves-pilotes en instruction de nuit, qui sont nécessairement brevetés et titulaires de la qualif de classe en état de validité, donc aptes à exercer des fonctions de CDB : on comprend qu'on puisse effectivement se demander si cette catégorie d'élèves-pilotes est à considérer comme de simples passagers, c'est pour cela que la règlementation prend la peine de préciser explicitement que oui).
Ceci posé et pour répondre à votre dernière question, si on rapproche les 2 articles de la Part-FCL précités, on conclut que pilotes brevetés en instruction de nuit = passagers (cf FCL.060b)) ; à partir de là, considérer pour l'instruction de jour que la règlementation n'exigerait pas de même du FI de satisfaire aux conditions d'emport de passagers pour de la formation d'élèves-pilotes non-brevetés relèverait objectivement d'une logique totalement anti-sécuritaire.
Donc pour résumer, le terme "passager" utilisé dans l'article FCL.060 est à comprendre comme "toute personne à bord autre que le CDB", inclus les pilotes en instruction
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