Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Carte AZBA et activité réelle

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Carte AZBA et activité réelle

Messagede charly fox le Jeudi 9 Avril 2020 17:48

Comment cela se fait-il que je sois survolé par un avion militaire à basse altitude (environ 1000 à 1500 ft sol) alors qu'il ne figure aucune activité aérienne sur les cartes AZBA aujourd'hui dans la zone?
Ce n'est pas la première fois que je le note et si j'étais en vol, ça peut donner un carton...
Pour remarque, il s'agit d'une vallée alpine. celle-ci sont elles hors signalement AZBA?
Merci pour votre éclairage sur ce point
charly fox
 
Messages: 7
Inscription: Vendredi 8 Février 2019 08:21

Re: Carte AZBA et activité réelle

Messagede Bob le Jeudi 9 Avril 2020 18:03

Tu ne PEUX pas entrer dans le réseau Basse Altitude quand il est actif, mais eux peuvent en sortir. C'est tout simple...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Carte AZBA et activité réelle

Messagede teubreu le Jeudi 9 Avril 2020 18:07

Et surtout il n'y a pas besoin que le réseau soit actif pour qu'un appareil y soit.
Et dans tous les cas il peut voler en dehors de ce réseau.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Carte AZBA et activité réelle

Messagede FlyingTim le Jeudi 9 Avril 2020 19:06

charly fox a écrit:Pour remarque, il s'agit d'une vallée alpine. celle-ci sont elles hors signalement AZBA?



Cette phrase, si je la comprend bien, me fait remarquer qu'il y a sans doute une confusion.

La carte AZBA mentionne les zones dans lesquelles évoluent des appareils SANS EFFECTUER DE SURVEILLANCE DU CIEL (bon, en pratique, ils en font quand même, mais ils n'en sont pas tenus).

Attention, un avion de chasse a très bien le droit d'évoluer en espace de classe G en dehors du RTBA. Mais dans ce cas, il applique le principe "voir et éviter" comme tout VFR.

En pratique, c'est à peine 10% des vols militaires en très basse altitude se font dans le RTBA je dirais (je n'ai pas de chiffre exact je m'en excuse), la plupart se fait dans l'espace aérien "général".

En quoi volez vous Charlie Fox par curiosité ?
- Flying Tim -
Avatar de l'utilisateur
FlyingTim
 
Messages: 222
Inscription: Mardi 2 Septembre 2008 21:17
Localisation: Nord-Est
Aérodrome: Pas au 1013...
Activité/licences: CPL (A) / Voltige

Re: Carte AZBA et activité réelle

Messagede arogues le Jeudi 9 Avril 2020 23:50

FlyingTim a écrit:Attention, un avion de chasse a très bien le droit d'évoluer en espace de classe G en dehors du RTBA. Mais dans ce cas, il applique le principe "voir et éviter" comme tout VFR.

A 450 kts, ca ne doit pas être évident .......
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Carte AZBA et activité réelle

Messagede FlyingTim le Vendredi 10 Avril 2020 06:34

arogues a écrit:A 450 kts, ca ne doit pas être évident .......


Contrairement à ce qu'on peut penser de prime abord, naviguer à 450kt en basse n'a rien à voir avec l'hyperespace de Star Wars.

Il faut cependant :
- Beaucoup regarder dehors (le HUD est fantastique pour cela)
- Accepter d'y consacrer la majeur partie de ses ressources cognitives

Bons vols à tous !
- Flying Tim -
Avatar de l'utilisateur
FlyingTim
 
Messages: 222
Inscription: Mardi 2 Septembre 2008 21:17
Localisation: Nord-Est
Aérodrome: Pas au 1013...
Activité/licences: CPL (A) / Voltige

Re: Carte AZBA et activité réelle

Messagede Philippe Warter le Vendredi 10 Avril 2020 09:04

Tim, t'étais de permanence cette nuit?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Carte AZBA et activité réelle

Messagede Delépine le Vendredi 10 Avril 2020 10:45

arogues a écrit:
FlyingTim a écrit:Attention, un avion de chasse a très bien le droit d'évoluer en espace de classe G en dehors du RTBA. Mais dans ce cas, il applique le principe "voir et éviter" comme tout VFR.

A 450 kts, ca ne doit pas être évident .......


"pas évident" n'est pas militaire... ("évident" non plus d'ailleurs puisqu'un militaire ne se rend jamais, même à l'évidence).
Je témoigne qu'un certain nombre de chasseurs m'ont évité avec maestria...
Un jour du côté de Cognac en volant tout droit je vois tout à coup en assez gros plan le ventre d'un Mirage III, comme sur un plan 4-vues. D'abord j'ai trouvé cela joli, et puis quand il a été passé, une seconde après, j'ai alors songé à faire la même chose en direction opposée, par politesse.
Ce qui m'a plus intéressé question mécanique du vol fut ceci :
Tandis que je vole droit en palier un Mirage arrive de ma gauche à la perpendiculaire sur une trajectoire qui va le faire passer quelques dizaines de mètres devant mon nez. Il est un rien plus haut, mais vraiment un rien. Or je le vois piquer soudain légèrement avec pour effet de le faire défiler vraiment à ma hauteur. Je traverse donc sa trajectoire derrière lui une ou deux secondes après, sans ressentir la moindre perturbation. Peut-être a-t-il réduit son moteur, mais je me suis demandé s'il n'agissait pas ainsi pour passer à zéro g et ainsi annuler le gros de son sillage ?
(je donne cette description des faits sous réserve de les avoir parfaitement observés, bien entendu).
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Carte AZBA et activité réelle

Messagede FlyingTim le Vendredi 10 Avril 2020 11:15

Philippe Warter a écrit:Tim, t'étais de permanence cette nuit?


Si c'est par rapport à l'heure du message, il y a sans doute une affaire de décalage horaire Image
- Flying Tim -
Avatar de l'utilisateur
FlyingTim
 
Messages: 222
Inscription: Mardi 2 Septembre 2008 21:17
Localisation: Nord-Est
Aérodrome: Pas au 1013...
Activité/licences: CPL (A) / Voltige

Re: Carte AZBA et activité réelle

Messagede Carrier le Vendredi 10 Avril 2020 11:58

Delépine a écrit:Tandis que je vole droit en palier un Mirage arrive de ma gauche à la perpendiculaire sur une trajectoire qui va le faire passer quelques dizaines de mètres devant mon nez. Il est un rien plus haut, mais vraiment un rien. Or je le vois piquer soudain légèrement avec pour effet de le faire défiler vraiment à ma hauteur. Je traverse donc sa trajectoire derrière lui une ou deux secondes après, sans ressentir la moindre perturbation. Peut-être a-t-il réduit son moteur, mais je me suis demandé s'il n'agissait pas ainsi pour passer à zéro g et ainsi annuler le gros de son sillage ?
(je donne cette description des faits sous réserve de les avoir parfaitement observés, bien entendu).


Il m'est arrivé la même chose avec mon placide jodel: Je vole ttranquille en palier, en niveau et je me, fais doubler, un par au dessus, un par dessous, par deux chasseurs (ne sais lesquels) . Ils se réalignent devant moi et font chacun un tonneau. Je m'accroche un peu en pensant que ça va brasser, rien, rien du tout... Et pourtant ils étaient juste devant moi, peut-être à 400 ou 500 m.
C'était sans doute un amical coucou au coucou.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Carte AZBA et activité réelle

Messagede aviateur bourbonnais le Vendredi 1 Mai 2020 18:11

Et pourtant j'ai un jour été pris dans ton (modeste) sillage.
J'en fus tout retourné (30°), exagérons pas tout de même.
Dans l'inquiétude du moment, j'en ai engueulé mon passager, pensant qu'il s'appuyait sur le manche.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4575
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 302 invités