Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Leon Robin le Mercredi 24 Avril 2019 10:04

La différence esssentielle entre voiture autonome et avion, c'est que pour la bagnole on peut facilement prévoir que le système stoppe la bagnole au bord de la route s'il ne sait plus quoi faire
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Bee Gee le Mercredi 24 Avril 2019 10:47

Ira t'on un jour jusqu'à dire que Boeing "ETAIT" un grand constructeur ?

Sans doute pas mais ce genre de connerie va lui coûter très cher, et son image en a déjà pris un sérieux coup.

Il faut bien le dire c'est très décevant de la part de ce géant qui nous avait habitué à être un avance de phase sur la concurrence.


..
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Julien78510 le Mercredi 24 Avril 2019 11:50

Sale temps pour les systèmes de protection de l'enveloppe de vol!

https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation-generale/les-monoreacteurs-cirrus-vision-jet-sf50-interdits-de-vol/

Au moins ils ont réagi avant qu'il n'y ait un crash
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede zoiseau le Mercredi 24 Avril 2019 12:31

Philippe Warter a écrit:http://www.nouvellestechnologies.net/plusieurs-navettes-autonomes-sont-testees-en-france.php

Et il y en a plein d'autres en France et à travers le monde.

Encore une fois, rien à voir avec le pb du MAX.
Les pilotes n'ont jamais refusé de s'y adapter. Encore faut-il qu'on leur en donne l'occasion, à travers une formation complémentaire.
Le pb du MAX, c'est son système MCAS, mal foutu, et développé pour pallier à un défaut d'équilibre de la cellule équipée des nouveaux moteurs LEAP.

Si une voiture est merdique, qu'on y mette un conducteur ou un automate, elle restera merdique.



Cher Philippe, on dit bien la même chose.
Actuellement donc il y plein plein d'ingés qui vont prendre à bras le corps le "projet autonome" ! OK !
Et ils vont le faire en ayant déjà comme ligne directrice, la désormais logique "SANS PILOTE HUMAIN" !

Il faut parfois lire à travers les lignes et comprendre que l'IA n'est plus là pour seulement seconder le bug humain ! Il faut le comprendre, car c'est annoncé direct !

Moi je fais parti de ceux qui ne l'acceptent pas, non seulement parce que j'aime piloter, ce qui est mon "problème" perso, et que d'après moi, rien ne peut remplacer les facultés de l'HOMME. Mais ce dernier a une petite faille !

Donc au lieu de miser sur une IA qui seconde, soutient, facilite, aide..etc...le pilote humain, nos "cyber-cervelles" préfèrent jeter le bébé et l'O du bain !

Ils veulent..la rentabilité ! je n'ai rein de particulier contre ce mot, je l'aime bien même, même si souvent ce n'est pas réciproque ! HAHA ! Mais rentabilité à quel prix ?

Dans le terme calculateur on a la racine "calcul" ! On calcule quoi au juste ? reposez-vous la question !

Maintenir un zinc en palier, par exemple ?  Où pour consommer moins ?  Et quand je parle de conso ce n'est pas seulement le gogolle (fuel), mais surtout des binz pour raccourcir un trajet, faire face à la MTO, éviter dès que possible les chères déroutements ou vols retardés...etc, bref une IA basée sur l'optimisation de la logistique et.. AFFRANCHIE DU FACTEUR HUMAIN ! NOUS y VOILA , chers pilotes ! Souvenez-vous en désormais !

Le facteur humain n'est pas bon pour les Compagnies et les assureurs !

Mais qui que vous soyez, quelque soit votre pedigree et vos myriades de "kalif"...vous êtes tous en voie de disparition !..mais vous avez tous connu le bonheur de piloter ! Pour vous, mais aussi votre entourage, vos passagers/clients, votre nation !


Alors, nous à notre niveau de PPL on peut râler sur les GPS et autres FADECS, dire que le vrais pilotes sont ceux qui "vélivolent"..bref..vous avez la panoplie. Reste qu'il faut être aveugle pour ne pas voir que l'IA va à terme nous éjecter du cockpit ! Je le déplore, mais il faut savoir regarder la réalité en face !..et blablater comme moi sur le forum !

Bientôt, nous seront tous des "pilotes privès..d'avions" ! Champagne Sir !

Incertitudes et Savoirs ! C'est notre lot en 2019 ! Faisons donc un geste pour la braguette pour nous démystifier du trou noir ! CHerchez-pas, c'est de moi ! Image
Dernière édition par zoiseau le Mercredi 24 Avril 2019 12:45, édité 1 fois.
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Delépine le Mercredi 24 Avril 2019 12:40

Le danger de la propagation des maladies honteuses est en passe d'être résolu par des androïdes bien algorithmés qui en plus, nous assure-t-on, feront la chose mieux que des humains.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Manu le Mercredi 24 Avril 2019 12:53

zoiseau a écrit:Il faut parfois lire à travers les lignes et comprendre que l'IA n'est plus là pour seulement seconder le bug humain !

Pas besoin de lire entre les lignes, il n'y a pas (encore) d'IA dans les avions. Mais ça va venir

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede chibani le Mercredi 24 Avril 2019 14:21

Delépine a écrit:
Philippe Warter a écrit: double débrayage obligatoire pour repasser la première en roulant.


C'est singulier ; je suis bien plus âgé et je n'ai pas rencontré cette vieille particularité dont j'avais à peine entendu parler. Quelles voitures ? A partir desquelles n'a-t-on plus eu cela ?

VW coccinelle. Pas de synchro mesh. Double débrayage.
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede popele3 le Mercredi 24 Avril 2019 14:33

N'importe quelle moto.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Philippe Warter le Mercredi 24 Avril 2019 15:27

popele3 a écrit:N'importe quelle moto.


Ce sont des boîtes séquentielles. Pas tout à fait le même principe.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Bee Gee le Mercredi 24 Avril 2019 17:32

zoiseau a écrit:……………….
Le facteur humain n'est pas bon pour les Compagnies et les assureurs !

Mais qui que vous soyez, quelque soit votre pedigree et vos myriades de "kalif"...vous êtes tous en voie de disparition !..mais vous avez tous connu le bonheur de piloter ! Pour vous, mais aussi votre entourage, vos passagers/clients, votre nation !
…….. Reste qu'il faut être aveugle pour ne pas voir que l'IA va à terme nous éjecter du cockpit ! Je le déplore, mais il faut savoir regarder la réalité en face !..et blablater comme moi sur le forum !



même avis, pour les O'Leary de tout poil les pilotes sont des emmerdeurs, ils coûtent chers, ce sont des râleurs, et comble ! ils peuvent se mettre en grève !

Leur rêve même pas dissimulé: pouvoir les virer des cockpits.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Splitcat le Mercredi 24 Avril 2019 18:12

Manu a écrit:
zoiseau a écrit:Il faut parfois lire à travers les lignes et comprendre que l'IA n'est plus là pour seulement seconder le bug humain !

Pas besoin de lire entre les lignes, il n'y a pas (encore) d'IA dans les avions. Mais ça va venir

Manu


Si cette IA est codée par les mêmes ingénieurs qui ont codé le MCAS, on risque d'y passer, mais de pas y rester trop longtemps Image
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Leon Robin le Mercredi 24 Avril 2019 18:32

Tout le monde parle d'"IA" à tort et à travers, la plupart du temps sans avoir la moindre idée de ce dont il s'agit. La plupart du temps - pour ne pas dire toujours- le moindre automatisme est qualifié de ce terme outrageusement galvaudé. A en croire les plumitifs qui le mettent à toutes les sauces, un simple thermostat serait de l'IA.

Je rappelle que le terme "intelligence artificielle" correspond en principe à des systèmes capables de modifier leurs algorithmes d'origine et, en tout cas, de pouvoir sortir des cas spécifiquement prévus. On n'en est pas encore là, même si des automatismes complexes intégrant à grande vitesse un nombre important de données provenant de capteurs multiples peuvent faire croire aux béotiens qu'il y a intelligence là où ne se trouve en réalité que de la puissance de calcul capable de gérer un nombre fini de situations.

On pourrait dire que chacun pense "intelligence artificielle" là où s'arrête la compréhension issue de sa propre intelligence. D'où la tendance de certains de parler d'IA dès qu'un bête automatisme allume la lumière ou ouvre la porte à leur approche ou change de vitesse à leur place.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede PhM le Mercredi 24 Avril 2019 19:04

Merci Léon pour cette mise au point très claire, que je partage.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede Gilles131 le Mercredi 24 Avril 2019 19:47

Comme disent les experts de l'IA: "ce qui est sûr, c'est que ce n'est absolument pas de l'intelligence"
Comme disent les experts de la voiture autonome: "on n'est pas près d'en voir sur le rond-point des Champs Elysées"
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le Boeing 737 MAX impliqué dans deux crashs en quelques mois

Messagede alain verwaerde le Mercredi 24 Avril 2019 20:23

Gilles131 a écrit:Comme disent les experts de l'IA: "ce qui est sûr, c'est que ce n'est absolument pas de l'intelligence"

Comme disent les experts de la voiture autonome: "on n'est pas près d'en voir sur le rond-point des Champs Elysées"


tout à fait d'accord avec la proposition 1
Beaucoup plus sceptique sur la proposition 2.
Les conneries arrivent toujours très vite.

bons vols
Alain
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: benjamone, firechris, TiTi, yannick dupret et 191 invités

cron