Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Feux a Paris

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Feux a Paris

Messagede andre44 le Lundi 15 Avril 2019 23:14

Boujour
cela serait  a envisager
Interdiction de survol de Paris  deux pasage et le feux est eteind

https://youtu.be/cGaB2CRf9cY

Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9138
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Feux a Paris

Messagede xtreme le Mardi 16 Avril 2019 00:37

Alors que dans n’importe quelle ville américaine il y a dix hélicos de CBS sur un banal accident de la route, on n’est pas foutu de mettre une noria d’Ecureuils avec un bucket bien ciblé d’un m3 d’eau chacun sur la toiture de ND avant qu’elle ne s’effondre pour ne pas abîmer l’intérieur.
On a castré Issy les Moulineaux pour 3 c...rds de riverains et on a perdu une charpente inestimable du 13 ème siècle.
Pauvre monde...
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 219
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Béziers, Kissimmee
Aérodrome: LFMT, LFMU, KISM
Activité/licences: PPA/IFR, CPLH

Re: Feux a Paris

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 16 Avril 2019 01:38

Il y a deux types de largages d'eau: l'aspersion qui n'a aucun intérêt sur des feux de cette intensité et le largage ponctuel de "bombardement " auquel André fait allusion. Il est parfaitement possible de moucher le feu ainsi par une noria de canadair ou plus gros. Mais avec la certitude de foutre le bâtiment par terre.
Les voûtes gothiques en croisée d'ogive ne sont pas faite pour prendre des gifles de 6 tonnes d'eau à 250 km/h sur quelques m2. Non pas en poids mais en choc élastique. Que les bâtisseurs de l'époque ne maîtrisaient pas, d'où les nombreuses chutes de flèches sous l'effet du vent ( et le renoncement de les construire à Reims ).
Finalement en gros toute la couverture a dégagé mais toute la structure a tenu. Même si des risques d'effondrement secondaire doivent persister et seront à traiter d'urgence, le résultat des choix des pompiers est assez satisfaisant.

Après la phase des travaux d'urgence ( cintres en bois de l'intrados de toutes les voûtes, réparation des pierres endommagées par le feu, étaiement, couverture provisoire, dégagements des évacuations d'eau, des gargouilles sans doute pleines de plomb de couverture, et réparation des dégâts des eaux ), il faudra choisir entre refaire en bois mais avec des dispositifs anti feu modernes colonnes sèches, arrosage automatique, accès pompiers plus ou moins tolérables du point de vue visuel patrimonial, ou une charpente en planches de béton moderne comme à Reims après la première guerre mondiale.
J.
Images de l'intérieur: à la croisée du transept sous la flèche la voûte est crevée avec quelques chutes de brandons qui ont été contrôlées.
https://img.bfmtv.com/c/0/708/afc/32896 ... de326.jpeg
Dans la nef deux voûtes endommagées mais dont les arêtes ont tenu.
https://img.bfmtv.com/c/0/708/675/c5c5e ... 79523.jpeg
D trump a twitté sur les "flying water tankers" à employer au plus vite. C'eût été le plus sûr moyen de faire tout tomber.....
Dernière édition par Jacques HM Cohen le Mardi 16 Avril 2019 02:05, édité 1 fois.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4281
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Feux a Paris

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 16 Avril 2019 01:52

xtreme,
Chacun des bateaux pompes ou groupe d'aspiration terrestre qui ont alimenté les lances débite plusieurs écureuils à la minute...
La rapidité de l'embrasement initial autour de la croisée du transept, et sa persistance à cet endroit fait suspecter un stock de matière inflammable genre bitume ou goudron pour les travaux. Mais il faut attendre que l'enquête confirme ou pas.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4281
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Feux a Paris

Messagede ROMARIM le Mardi 16 Avril 2019 05:56

...Les enquêteurs auraient retrouvé un MCAS dans les décombres de la flèche de ND...
ROMARIM
 
Messages: 260
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Re: Feux a Paris

Messagede Cougar le Mardi 16 Avril 2019 07:22

Jacques HM Cohen a écrit:Les voûtes gothiques en croisée d'ogive ne sont pas faite pour prendre des gifles de 6 tonnes d'eau à 250 km/h sur quelques m2. Non pas en poids mais en choc élastique. Que les bâtisseurs  de l'époque ne maîtrisaient pas, d'où les nombreuses chutes de flèches sous l'effet du vent ( et le renoncement de les construire à Reims ).
Finalement en gros toute la couverture a dégagé mais toute la structure a tenu. Même si des risques d'effondrement secondaire doivent persister et seront à traiter d'urgence, le résultat des choix des pompiers est assez satisfaisant.

...


Xtreme,

Sans compter l'échafaudage qui auraient pas non plus résisté a de multiple largage d'eau + sa fragilité du au feu qui a déjà réduit fortement son emprise.

L'échafaudage pèse entre 500 et 600 tonnes, s'il tombe je donne pas cher des murs en dessous et des oeuvres qui si trouvent.

Trump à son habitude préconise des solutions définitives, destructrices et irréversibles.

A+
Cougar
 
Messages: 90
Inscription: Samedi 28 Octobre 2017 09:51

Re: Feux a Paris

Messagede Philippe Warter le Mardi 16 Avril 2019 07:54

Le moment me paraît mal choisi pour polémiquer à propos de l'intervention des pompiers.
Comme le souligne Jacques, les Canadair sont fait pour les feux de forêt, pas pour intervenir sur les bâtiments.

Au delà, il faut savoir qu'en France, les pompiers ont mis en place des plans d'intervention pour tous les grands édifices du patrimoine (cathédrales, châteaux, musées ...) et pour tous les bâtiments accueillant du public (hôpitaux, établissements d'enseignement, gares, enceintes sportives ...).
En cas de sinistre, les pompiers mettent ces plans en oeuvre.
Quand on voit le résultat ce matin, il semble qu le plan concernant Notre-Dame n'a pas été si mauvais. A première vue, la structure a tenu.
Bien sûr il faudra une expertise de l'étendue des dégâts.
Concernant plus spécifiquement Notre-Dame, le plan d'intervention prévoit même des mesures de sauvegarde des oeuvres d'art, avec des enveloppes protectrices pour chacune d'entre elles.
J'ignore s'il a été possible de les poser, vu la soudaineté de l'événement.

En résumé, un plan d'intervention existait, et il a été correctement mise en oeuvre.

En ce qui concerne l'avenir, je pense que la reconstruction des parties détruites est tout à fait faisable.
Jacques doit avoir dans sa collection des photos de la cathédrale de Reims de l'époque, elle était beaucoup plus abîmée en 1918, et a été rebâtie en une vingtaine d'années, avec les moyens du début du XXème siècle.
On peut espérer qu'avec les moyens d'aujourd'hui cela prenne moins de temps.
Chartres a également brûlée en 1836.
Et sa charpente a été reconstruite avec les moyens de l'époque, à savoir une structure métallique, dans un style précurseur de celui d'Eiffel. Intéressant à visiter (6€, pas cher en plus).
Alors qu'à Reims on a utilisé le béton armé, toujours en fonction des moyens de l'époque. Quels seront les choix du XXIème siècle?

https://www.chartres-tourisme.com/les-incontournables/la-cathedrale/pourquoi-venir-a-la-cathedrale-de-chartres/ses-grands-combles  

http://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Grand-Est/Actualites/Actualites-archivees/Monuments-historiques/Cathedrale-de-Reims-restauration-des-couvertures-du-choeur
(pour voir des photos de la charpente en béton)
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 12979
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Feux a Paris

Messagede Matthias le Mardi 16 Avril 2019 08:19

Y'a des assureurs RC pro BTP qui se sont réveillé tôt ce matin...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 1584
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Feux a Paris

Messagede Delépine le Mardi 16 Avril 2019 09:33

Après évacuation des gravats l'extension spectaculaire du petit square Jean XXIII en fera l'un des plus grands parcs parisiens.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 5170
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Feux a Paris

Messagede xtreme le Mardi 16 Avril 2019 10:05

Jacques HM Cohen a écrit:xtreme,
Chacun des bateaux pompes ou groupe d'aspiration terrestre qui ont alimenté les lances débite plusieurs écureuils à la minute...

Cougar a écrit:Xtreme,
Sans compter l'échafaudage qui auraient pas non plus résisté a de multiple largage d'eau + sa fragilité du au feu qui a déjà réduit fortement son emprise.

Désolé que ma réaction de téléspectateur paraisse peu réaliste techniquement mais elle était dictée par l'impuissance apparente sur le petit écran de trois pipis de chat dérisoires ne semblant même pas atteindre le feu. Image
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 219
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Béziers, Kissimmee
Aérodrome: LFMT, LFMU, KISM
Activité/licences: PPA/IFR, CPLH

Re: Feux a Paris

Messagede JodelD140 le Mardi 16 Avril 2019 10:08

ROMARIM a écrit:...Les enquêteurs auraient retrouvé un MCAS dans les décombres de la flèche de ND...


MCAS?
Avatar de l'utilisateur
JodelD140
 
Messages: 1046
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:29
Localisation: Chasnais en Vendée
Aérodrome: LF8523 Luçon/Chasnais
Activité/licences: PPL

Re: Feux a Paris

Messagede Delépine le Mardi 16 Avril 2019 11:08

Courage ! La France n'est pas à court de splendeurs. Il nous reste le Sacré-Coeur et la cathédrale d'Evry.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 5170
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Feux a Paris

Messagede Delépine le Mardi 16 Avril 2019 11:08

Courage ! La France n'est pas à court de splendeurs. Il nous reste le Sacré-Coeur et la cathédrale d'Evry.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 5170
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Feux a Paris

Messagede René-Pierre Teindas le Mardi 16 Avril 2019 11:14

C'est vraiment fou cette promptitude à polémiquer et donner les leçons et bonnes solutions, heureusement JHM a eu la bonne réaction.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1156
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Feux a Paris

Messagede espade30 le Mardi 16 Avril 2019 11:44

Petit exemple de ce que peuvent produire 10m2 lachés à 10m sur une voiture.
Le godet n'était pas plein et la pelleteuse ne volait pas à 250km/h.





https://www.equipmentworld.com/video-how-to-wash-a-car-with-a-385-ton-excavator-and-destroy-it-in-the-process/
Avatar de l'utilisateur
espade30
 
Messages: 114
Inscription: Mardi 17 Août 2010 09:13
Activité/licences: Eleve pilote

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: franmer, Google [Bot] et 47 invités

cron