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Bee Gee a écrit:On peut faire une approche très simpliste, supposons un avion de 1000 kg et finesse 10 pour une vitesse donnée
il faut "brasser" de l'air afin d'obtenir une portance qui permet d'équilibrer la gravité, soit 1000 kg (on oublie provisoirement les Newton)
pour maintenir un vol horizontal stabilisé, l'hélice doit tirer 100 kg et "brasser" l'air à cette fin, le rapport entre les 2 va donc de 1 à 10.
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Bee Gee a écrit:On peut faire une approche très simpliste, supposons un avion de 1000 kg et finesse 10 pour une vitesse donnée
il faut "brasser" de l'air afin d'obtenir une portance qui permet d'équilibrer la gravité, soit 1000 kg (on oublie provisoirement les Newton)
pour maintenir un vol horizontal stabilisé, l'hélice doit tirer 100 kg et "brasser" l'air à cette fin, le rapport entre les 2 va donc de 1 à 10.
robur a écrit:
Raisonnement intéressant, mais peut être pas tout à fait juste , en effet la puissance contenue dans les tourbillons marginaux ( qui représentent la totalité de la circulation ) à pour origine la puissance du moteur et ne serait par conséquent lui être supérieure..
Un très grossier calcul de coin de table, indique que la puissance nécessaire pour vaincre les traînées est huit fois celle qu’exige la fabrication des tourbillons marginaux ...( ou en d'autres termes de la sustentation )
Par contre, les tourbillons marginaux sont bien mieux organisés pour déstabiliser .
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Philippe Warter a écrit:robur a écrit:
Raisonnement intéressant, mais peut être pas tout à fait juste , en effet la puissance contenue dans les tourbillons marginaux ( qui représentent la totalité de la circulation ) à pour origine la puissance du moteur et ne serait par conséquent lui être supérieure..
Un très grossier calcul de coin de table, indique que la puissance nécessaire pour vaincre les traînées est huit fois celle qu’exige la fabrication des tourbillons marginaux ...( ou en d'autres termes de la sustentation )
Par contre, les tourbillons marginaux sont bien mieux organisés pour déstabiliser .
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Du coup, on en conclut qu'un planeur ne génère pas de tourbillons marginaux.
Et là j'ai un doute énorme, ayant assisté à des ressources musclées par temps un peu humide, je suis à peu près certain que les planeurs génèrent eux aussi des tourbillons, approximativement dans les mêmes proportions qu'un avion, autrement dit proportionnellement au poids et à la vitesse.
Gilles131 a écrit: Approche en effet intéressante, mais nécessairement fausse, car elle suppose la portance créée par les tourbillons marginaux, alors qu'au contraire ils en sont la conséquence.
Gilles131 a écrit: ...Prenons l'exemple de l'allongement infini: pas de tourbillons marginaux, mais portance quand même! Et trainée non nulle, seule la trainée induite est nulle.
Gilles131 a écrit: La portance est conséquence de la déflexion, et les tourbillons marginaux conséquences de la portance.
XrayPapa a écrit:Les mecs simplifiez vous la vie avec ces turbulences de sillage qui vous gênent en approche: approchez sur le dos. Si une forte turbulence vous bouscule, vous vous retrouverez dans une situation plus simple (en vol normal).
https://www.youtube.com/watch?v=1ApSDpnA2k0
robur a écrit:Gilles131 a écrit:Robur, je serais intéressé par ton raisonnement de coin de table conduisant à la moitié de mon estimation.
robur a écrit:Gilles131 a écrit: Approche en effet intéressante, mais nécessairement fausse, car elle suppose la portance créée par les tourbillons marginaux, alors qu'au contraire ils en sont la conséquence.
La portance , est selon Kutta-Joukovski = V. σ Г
V vitesse à l'infini amont, σ la masse volumique de l'air et Г la circulation , chaque "tranche" de voilure libère un petit élément de cette circulation ( filament de vorticité d Г ).
"Loin en aval ", l’ensemble de ces petits élément se regroupent dans les tourbillons marginaux qui contiennent chacun d‘eux Г/2 puisque selon Hemholtz un vortex n’a pas de fin .
L’énergie nécessaire pour créer la portance se retrouve ( en grande partie) dans la nappe tourbillonnaire et par suite "loin en aval" dans les deux tourbillons marginaux. dont l’intensité est indépendante de l’allongement…
robur a écrit:Gilles131 a écrit: ...Prenons l'exemple de l'allongement infini: pas de tourbillons marginaux, mais portance quand même! Et trainée non nulle, seule la trainée induite est nulle.
Certes, mais un allongement infini ça n’existe pas.
robur a écrit:Gilles131 a écrit: La portance est conséquence de la déflexion, et les tourbillons marginaux conséquences de la portance.
La déflexion est la conséquence de la circulation et les tourbillons marginaux sont la conséquence de l’impossibilité de disparition spontanée d’un vortex ( Hemholtz).
Bee Gee a écrit:Un planeur fait au moins dans les 15 m d'envergure, un remorqueur la moitié moins, derrière les environs 50 m de câble en remorquage, le planeur ne peut jamais être entièrement dans un seul des 2 tourbillons marginaux du remorqueur, de plus l'amortissement en roulis d'un planeur est certainement assez important, de ces faits il ne partira pas en roulis aussi nettement comme le ferait un avion de dimension similaire, un peu comme on le voit dans la vidéo DR400 versus le biplan Antonov.
Bee Gee a écrit:Tout cela pour dire que du planeur au Boeing 777, ... pour ne pas citer cette affreuse chose qu'est l'A380..., les principes de la mécavol restent très exactement les mêmes, et que ce qui est le plus dangereux et de très loin, ce sont les tourbillons marginaux pour ceux qui suivent, de nombreuses études ont été faites il n'y a même pas à revenir sur ce sujet !
Bee Gee a écrit:Un planeur fait au moins dans les 15 m d'envergure, un remorqueur la moitié moins, derrière les environs 50 m de câble en remorquage, le planeur ne peut jamais être entièrement dans un seul des 2 tourbillons marginaux du remorqueur, de plus l'amortissement en roulis d'un planeur est
Gilles131 a écrit:C'est un modèle mathématique, c'est-à-dire un être abstrait dont le mérite est de permettre le calcul, dans la limite des hypothèses théoriques.
Un modèle n'est qu'un modèle. La réalité physique globale, c'est quand même bien que l'aile pousse l'air vers le bas et qu'en réaction l'air pousse l'aile vers le haut. Et qu'il en résulte des tourbillons marginaux responsables d'une partie de la trainée: la trainée induite ("induite" par la portance, justement, et donc directement fonction de la portance, et de l'allongement).
Gilles131 a écrit: ...Mais si: en soufflerie, entre parois verticales. Sinon, comment mesurerait-on des polaires de profil?
Gilles131 a écrit:...Et pourtant, ils s'amortissent et disparaissent: limite des modèles mathématiques...
robur a écrit:comment en effet...............qu’en allongement infini, une aile soit portante malgré des déviations amont et aval symétriques ??
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