Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Revalidation du PPL et vole à voile

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Revalidation du PPL et vole à voile

Messagede Greg le Mardi 26 Août 2008 20:18

Bonsoir amis pilotes!Image

Après mes études en Afrique du Sud, j'ai l'intention de venir une semaine en vacances à Paris entre janvier et mars 2009. J'ai très envie de retrouver les membres de mon aéro-club à Lognes (l'Aigle) et de faire un vol local à nouveau sur le territoire français. Image
Seulement voilà, mon dernier vol en France date du 31 août 2007. J'ai biensur continuer à voler mais qu' en Afrique du Sud avec une licence CAA (non JAA), la licence JAA n'étant pas reconnu ici. Ma licence est t'elle toujours valide? Ou bien  dois-je revoler avec un FE pour la revalider ou uniquement avec un FI? J'ai un peu "beaucoup" oublié la législation française.Image

J'aurais  aimé aussi faire un baptême de vol à voile. Si vous une adresse dans la région parisienne accessible depuis Paris en RER et des recommandations je suis preneur. Image

Merci d'avance pour votre aideImage

Greg.
Avatar de l'utilisateur
Greg
 
Messages: 175
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:56
Aérodrome: VMMC
Activité/licences: F/O at Air Macau. ATPL. ULM 3axes

Re: Revalidation du PPL et vole à voile

Messagede Anne-Isabelle le Mardi 26 Août 2008 20:33

ce qui importe, c'est pas ton dernier vol mais c'est de savoir jusqu'à quand est valable ton PPL (c'est marqué dessus) : si tu es encore avant l'échéance, tu te fais relacher sur un avion du club selon le règlement intérieur (avec FI ou avec la bénédiction du jardinier, c'est selon) de celui ci, sinon, tu est dans le cadre d'un renouvellement de licence , donc passage obligé avec FE pour un test
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Revalidation du PPL et vole à voile

Messagede Geneviève G. le Mardi 26 Août 2008 21:40

Comme le dit Isabelle, mais plus plus simple que le PPL : ce sera 1 h de vol avec un FE interne à la société ou à l'aéro-club et une visite médicale validée au moins classe 2.
Mais pour faire du solo, il faudra aller à la DGAC ou dans un district avec le papier vert pour faire tamponner avant de voler seul.

Et pour le vol à voile, Papa Hotel avait demandé la même chose mais il semble qu'en région parisienne il n'y ait pas beaucoup de forumeurs vélivoles.
Et l'hiver n'est pas une période très active au nord de la Loire.
Geneviève G.
 

Re: Revalidation du PPL et vole à voile

Messagede Greg le Mardi 26 Août 2008 22:32

Ma licence PPL et mon médical classe 2 n'auront pas expiré. Donc c'est déjà une bonne chose. Image Je pense que je me contenterai d'un local avec un des instructeurs ou membres du club si possible. Image

C'est dommage pour le planeur... Image. Il a bien dans la région des écoles de vol à voile ouvertes quand même... Non? Ou encore mieux: Un membre qui accepterait de me prendre avec lui? ImageImage

Merci à vous deux pour vos réponses.Image

Greg.
Avatar de l'utilisateur
Greg
 
Messages: 175
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:56
Aérodrome: VMMC
Activité/licences: F/O at Air Macau. ATPL. ULM 3axes

Re: Revalidation du PPL et vole à voile

Messagede Philippe Warter le Mardi 26 Août 2008 23:11

Pour le VV y a moyen.
Tu te mets d'accord avec un membre du club avion de Lognes pour bloquer un dimanche après midi.
De Lognes vous faites un magnifique voyage de 10 min en DR400 jusqu'à Coulommiers.
Et là, comme tu as pris rendez-vous au préalable par téléphone, un instructeur VV t'attend avec un planeur biplace Twin Astir, ou si vraiment c'est le caca météo avec un SF25 (dit "pouet-pouet") pour un vol de baptême ou d'initiation. Ne pas oublier de rentrer à Lognes avant la nuit aéro et payer un verre au gentil membre qui t'aura acccompagné en DR400.
Si tu veux les coordonnées d'un IVV sur Coulommiers, yaka demander en MP.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14793
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Revalidation du PPL et vole à voile

Messagede Greg le Mardi 26 Août 2008 23:27

J'avais pensé à Coulommiers en effet. Le seul hic, est de trouver un quelqu'un pour m'y emmener et surtout  de m'y attendre! Mais je pense que je peux m'arranger avec un ami qui est aussi membre à l'Aigle et lui proposer de faire du VV!Image
Merci Philippe; Je te contacte en MP.Image

Greg, qui se souvient  bien de la belle pelouse de Meaux et de son fort gradient!ImageImage
Avatar de l'utilisateur
Greg
 
Messages: 175
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:56
Aérodrome: VMMC
Activité/licences: F/O at Air Macau. ATPL. ULM 3axes


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Airman, cda et 249 invités